demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas: sa cote et ses œuvres

Nikos Hadjikyriakos-Ghikas est une figure de la célèbre génération d’artistes des années 1930 en Grèce. Peintre, sculpteur et graveur, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas développe des formes cubistes et constructivistes dans son œuvre. Aujourd’hui, il est considéré comme le principal artiste cubiste grec.

demo-attachment-366-Path_1348

Qui est Nikos Hadjikyriakos-Ghikas ?

Nikos Hadjikyriakos-Ghikas, né le 26 février 1906 et mort le 3 septembre 1994 à Athènes, est un peintre, sculpteur, graveur, illustrateur et essayiste grec. Dès son plus jeune, il s’intéresse au dessin et à la peinture. Après avoir pris des cours de peinture avec Constantinos Parthenis, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas quitte la Grèce en 1922 et se rend à Paris. Il suit alors des cours de dessin et de peinture à l’Académie Ranson tout en étudiant la littérature française à la Sorbonne.

Nikos Hadjikyriakos-Ghikas présente sa première exposition personnelle en 1927, à la Galerie Percier à Paris. Son travail est notamment remarqué par Pablo Picasso. Un an plus tard, il monte sa première exposition à Athènes à la Galerie Stratigopoulos, aux côtés du sculpteur Michael Tombros.

En 1934, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas quitte Paris en tant qu’artiste renommé pour retourner vivre à Athènes. Entre 1935 et 1937, l’artiste est également éditeur du magazine Le Troisième œil.

De 1941 à 1958, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas est professeur de dessin à l’École d’architecture de l’Université technique nationale d’Athènes. En 1972, il est élu membre titulaire de l’Académie d’Athènes. Enfin, en 1986, il devient membre de la Royal Academy of Arts de Londres.

Durant sa carrière, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas s’intéresse aussi à la gravure, à l’illustration, à la sculpture ou encore à la conception de décors et de costumes de théâtres.

Les influences de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas

Au début de sa carrière, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas est influencé par le Cubisme, très en vogue dans la première moitié du XXe siècle. Cependant, ses derniers tableaux renvoient à d’autres influences : le Fauvisme, le Symbolisme et le Constructivisme. Comme la plupart de ses contemporains, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas est un artiste marqué par la Première Guerre mondiale et par la tragédie d’Asie Mineure. Son œuvre fait allusion à ces grands évènements historiques.

Nikos Hadjikyriakos-Ghikas et son amour pour Hydra

Alors qu’il part initialement effectuer des réparations dans sa maison familiale à Hydra, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas peint ses premières œuvres en 1937. Ces dernières évoquent déjà son style artistique, soit un mélange délicat entre des éléments cubistes et la nature, la lumière et l’architecture grecque.

L’île d’Hydra joue un rôle déterminant dans l’esthétique de l’œuvre de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas. En effet, le paysage et l’environnement de cette île constituent les premières influences de l’artiste. Durant toute sa carrière, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas ne cesse de rendre hommage à Hydra.

La réputation internationale de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas

En 1946 se tient la première exposition rétrospective de l’œuvre de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas au British Council d’Athènes. Quatre ans plus tard, l’artiste participe à la Biennale de Venise avec 17 de ses œuvres. En 1973, une autre exposition rétrospective est organisée à la National Gallery d’Athènes.

Pendant toute sa vie, Nikos Hadjikyriakos-Ghikas organise des expositions personnelles dans de nombreuses villes à travers le monde. Au total, on comptabilise plus de 50 expositions des œuvres de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas à Athènes, Paris, Genève, Londres, Berlin ou New York.

Plusieurs œuvres de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas sont également conservées dans des collections privées en Grèce, en Europe et aux États-Unis.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas

Depuis 1985, des œuvres de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas sont passées plus de 490 en ventes aux enchères, principalement dans la catégorie peinture. Les maisons de ventes aux enchères proposent également des aquarelles, des dessins et, parfois, des sculptures de l’artiste.

Les peintures de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas sont en moyenne estimées entre 2 000 euros et 300 000 euros. En septembre 2019, l’huile sur bristol intitulée Komposition est adjugée à 7 300 euros. En novembre 2017, l’huile sur toile nommée A travers la ville trouve acquéreur pour 247 170 euros. Dans les années 2000 et 2010, certaines peintures de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas sont parfois vendues à plus de 400 000 euros.

Pour les dessins et aquarelles signés Nikos Hadjikyriakos-Ghikas, il faut compter entre 1 000 euros et 80 000 euros en termes d’estimations en ventes aux enchères. Ainsi, en 2017, le dessin intitulé Lovers est adjugé à 3 000 euros. En 202, la gouache After the rain est vendue à 42 314 euros.

Enfin, les sculptures de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas sont assez rares en ventes aux enchères. Leurs estimations débutent aux alentours de 1 500 euros et peuvent atteindre 15 000 euros. En 2020, le bronze intitulé Danseuse est adjugé à 1 700 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Nikos Hadjikyriakos-Ghikas en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.