Estimation et cote de l'artiste Noël Dolla

Noël Dolla (1945-…) est un peintre et plasticien français actif à Nice, sa ville natale. L’artiste abstrait multiplie les expérimentations d’avant-garde, ce qui fait de lui un artiste à la trajectoire atypique. Il se rallie aux groupes abstraits Support / Surface et E.L.A.M. Découvrez ici l’histoire de Noël Dolla et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Noël Dolla ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Nöel Dolla

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Noël Dolla et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Noël Dolla en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les réflexions artistiques de Noël Dolla

Noël Dolla réfléchit dès le début de sa carrière aux moyens artistiques et aux limites de l’art. Avant de débuter sa formation, Noël Dolla s’intéresse à la théorie de la fin de la peinture soutenue par le groupe BMPT (1966-1967). Daniel Buren (1938-…), Olivier Mosset (1944-…), Michel Parmentier (1938-2000) et Niele Tonori (1937-…), les quatre membres du groupe BMPT, revendiquent une peinture dénuée de toute émotion et signification. Pour y parvenir, ils prônent la répétition du motif. Noël Dolla reprend cette inspiration pour l’appliquer à ses créations personnelles. Alors qu’il se forme à l’école d’art de Nice (1964-1966), Noël Dolla se rapproche de son professeur Claude Viallat (1936-…), l’un des instigateurs du groupe Support/Surface qu’il rejoint par la suite. A cette période, Noël Dolla s’intéresse également au mouvement Fluxus fondé par George Maciuns (1931-1978). L’enjeu de ce groupe est d’interroger la place de l’œuvre d’art et de l’artiste dans la société. Fluxus se définit comme un non-mouvement centré sur l’humour et la dérision.

Noël Dolla, soutien d’un art abstrait

Ses réflexions conduisent Noël Dolla à manifester son soutien envers l’art abstrait en participant à la fondation du mouvement Support/Surface aux cotés de Claude Viallat en 1968. Ce groupe met le sujet de l’œuvre au second plan pour donner la première place aux composantes de la peinture. Il remet en question les méthodes et outils de la peinture. L’aventure n’est cependant que de courte durée, et le groupe se dissout en 1972 en raison de dissentions internes. À partir de 1974, Noël Dolla enseigne à l’école d’art de la Villa Arson à Nice, où il a notamment comme élève Natacha Lesueur (1971-…). Il exerce ainsi une grande influence sur la création artistique à Nice dans le dernier tiers du XXème siècle. Continuant à mettre en avant l’art abstrait, Noël Dolla participe en 1988 à la fondation du groupe E.L.A.M. avec Allan Dool, Albo Ollen, Della Nolo, O. Del Llano, Li-Pafoal et Lona-Odell. L’objectif de ce groupe est la promotion d’un art abstrait et la lutte contre l’art de ce que Noël Dolla nomme la « médiatisation/consommation ».

La restructuration spatiale

A partir de 1969, l’art de Noël Dolla est qualifié de « restructuration spatiale ». Par ses œuvres, Noël Dolla interroge les limites de la pratique de la peinture. Pour ce faire, il emploie des objets hétéroclites du quotidien tels que des torchons, des plumes, des hameçons ou encore de la fumée. En cela, il s’inspire du mouvement Fluxus qui l’avait intrigué dans sa jeunesse. Noël Dolla expérimente constamment de nouveaux médiums. La réflexion de Noël Dolla porte également sur la série et l’enchainement des motifs. En reprenant un même motif, il interroge la mémoire de la technique et du médium. L’artiste emploie l’espace comme une composante à part entière de certaines de ses productions, comme Léger vent de travers, exposé dans le cadre de l’International Sculpture Symposium à Taiwan en 1991.

En cela, l’œuvre de Noël Dolla peut être rapprochée du Land Art américain. La quête d’innovation de l’artiste se traduit également par la pratique de différentes formes artistiques, comme la vidéo. Ainsi en 1994 il emploie ce média pour réaliser L’orage, en vidéo VHS. Noël Dolla, artiste réputé, bénéficie de différentes commandes publiques. Ainsi, sa sculpture en acier Lou Che (2019) a été installée sur le Port de Nice. Ses œuvres sont également exposées dans les musées, comme Torchon et traces (1971), présenté à Paris au Centre Pompidou.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Noël Dolla

Outre sa présence dans l’espace public et les collections muséales, Noël Dolla est également bien représenté sur le marché de l’art. Des œuvres de l’artiste sont régulièrement proposées en ventes publiques, avec une trentaine de créations présentées entre 2017 et 2022. Le prix de vente moyen des œuvres de Noël Dolla est d’environ 4 500 €. Le record des ventes a été atteint en 2015 à Paris avec Bande rouge (1970), une peinture sur techniques mixtes adjugée pour 39 928 € à Paris. Cependant, la plupart des œuvres sur papier peuvent être acquises pour quelques centaines d’euros. Vous souhaitez faire expertiser une toile de Noël Dolla et recevoir son estimation. Estimer une toile de Noël Dolla en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Portrait de l’artiste devant Sniper, 2019.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.