Estimation et cote de l'artiste Olivier Ledroit

Bien qu’Olivier Ledroit ait dû faire face à certains obstacles au cours de sa carrière, il est aujourd’hui considéré comme précurseur et leader dans la bande dessinée gothique d’inspiration médiévale-fantastique. 

Son processus créatif élaboré et réfléchi lui permet de représenter des univers aussi bien violents que féériques avec autant de talent. Découvrez ici l’histoire d’Olivier Ledroit et ses œuvres emblématiques. 

Estimation gratuite Olivier Ledroit

Vous souhaitez  expertiser une œuvre d’Olivier Ledroit et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre d’Olivier Ledroit en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Un début de carrière difficile pour l’auteur de bande dessinée Olivier Ledroit 

Olivier Ledroit est un dessinateur de bande dessinée français, né le 3 juin 1969. Après ses études à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré à Paris, il collabore avec l’auteur Froideval pour la série Chroniques de la Lune noire, publiée en 1989. Il dessine les cinq premiers volumes de cette série et l’intégralité des couvertures. Cette série va avoir une grande influence sur son style et l’univers qu’il va déployer durant les premières années de sa carrière. En 1994, il publie son diptyque Xoco, sur un scénario de Thomas Mosdi, édité par Vents d’Ouest. Ce polar fantastique au trait très graphique reprend le style gothique et macabre des Chroniques de la Lune noire.  
 
Plusieurs collaborations sont marquantes dans la carrière d’Olivier Ledroit, en particulier
celle avec Pat Mills. Ils publient ensemble la série Sha, entre 1996 et 1998, aux éditions Soleil. D’une part, les ventes de cette série ne sont pas fructueuses et conduisent au début d’une rupture avec la maison d’édition. D’autre part, la publication du premier ouvrage complet d’Olivier Ledroit en 1998, La Porte écarlate, fait face à des résultats de vente décevants. Cela va conduire Olivier Ledroit et Pat Mills à s’associer avec Jacques Collin pour co-créer la maison d’édition Nickel Productions. 

Olivier Ledroit et sa collaboration avec Pat Mills, la clé du succès 

Avec Pat Mills, Olivier Ledroit va connaître le succès tant espéré. Pat Mills écrit des scénarios assez brefs et Olivier Ledroit y fait des ajouts. Pour lui, la prouesse de Mills réside dans sa capacité à intégrer de nouveaux personnages dans chaque épisode. Ensemble, ils publient la série Requiem, Chevalier Vampire en 2000. Dans cette série de douze tomes, les mortels se réincarnent en monstres selon leurs actions passées. Le style met de plus en plus en avant l’ambiance sanglante et violente de la série, avec une surenchère à chaque épisode. Il utilise la couleur, le découpage des cases et le contraste pour donner une impression de violence. Chaque tome est caractérisé par une couleur dominante, même si la couleur rouge reste majoritaire. Les quatre premiers albums sont déconcertants par l’agencement des cases et l’association des couleurs, effet voulu par Olivier Ledroit. Bien que publiée au début des années 2000, cette série est toujours en vogue dans le milieu de la bande dessinée. Une exposition était dédiée à Requiem au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême de 2024. 

La première moitié de l’exposition était consacrée à une rétrospective des premiers tomes et aux couvertures grands formats de la nouvelle édition. La seconde moitié se concentrait sur le tome 12 et présentait des objets, des sculptures et des carnets de croquis en lien avec la série. Proche de ses lecteurs, Olivier Ledroit a offert une sérigraphie à chaque lecteur venu déguisé en vampire. Cet événement témoigne de son goût pour le cosplay, pratique de jeu de rôle qui consiste à imiter un personnage de fiction en portant un costume identique, et lui permet de renouer avec les dédicaces nocturnes de ses débuts, faites dans des bars. Cette série a fait l’objet d’une réédition chez Glénat en 2016. Publiée à l’international, aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne, la série a eu beaucoup de succès auprès du public et de la critique. La maison d’édition va publier une suite inédite le 24 avril prochain et a prévu de sortir le dernier tome en 2025. 

Les choix créatifs d’Olivier Ledroit, adaptés à ses multiples univers

Le style d’Olivier Ledroit se caractérise par son inspiration médiévale-fantastique. Ce nouveau style de bande dessinée gothique apparaît dans les années 1990. Olivier Ledroit est alors le chef de file des auteurs fascinés par l’heroic fantasy, les jeux de rôle et la nouvelle bande dessinée anglo-saxonne. La bande dessinée gothique se traduit par des canons esthétiques et une vision du corps comme forme d’idéalisation. Le corps devient un lieu de recherche artistique à part entière. Dans ses dessins, Olivier Ledroit porte une attention particulière à la coiffure, au maquillage, aux costumes et aux bijoux. Son style est reconnaissable par un graphisme détaillé. Il utilise des techniques d’aquarelles et un trait de crayon peu marqué, le rapprochant de l’illustrateur John Howe.  
 
En fonction de l’effet recherché, Olivier Ledroit varie les procédés de dessin et de colorisation de ses planches. Il abandonne les dessins séparés et travaille directement sur la planche. Pour un monde féérique, il utilise davantage l’aquarelle. Pour un univers violent, il préfère employer l’acrylique qui permet des couleurs denses. Olivier Ledroit explique recourir à l’outil informatique uniquement pour rajouter des bulles et des cases dans son dessin. Il ne retouche jamais les couleurs car elles perdent toute leur matérialité à l’impression.  

La pratique de la peinture dans la bande dessinée d’Olivier Ledroit 

Son style évolue tout au long de sa carrière. En 2005, il publie chez Daniel Maghen un recueil d’illustrations, Univers féérique. Ce recueil regroupe des dessins inédits de l’artiste représentant des créatures imaginaires. Il tranche avec son style habituel en mettant en scène un univers doux et calme. En 2014, sa nouvelle bande dessinée Wika, sur un scénario de Thomas Day, en trois tomes chez Glénat, mêle le conte de fées et l’univers steampunk. Le steampunk, ou rétrofuturisme, est un genre littéraire né à la fin du XXe siècle qui inclut les œuvres littéraires dont l’action se déroule dans une atmosphère victorienne, mais aussi les œuvres fantastiques, de fantasy et d’anticipation. 

Ici, Olivier Ledroit met en scène un univers féerique. Dans cette série, il expérimente l’apport de matières : il introduit de la dentelle, des pièces de métal dorées ou argentées, en les collant directement sur ses dessins. L’utilisation de l’aquarelle et de l’encre lui permet d’obtenir des couleurs vaporeuses, éclatantes et douces. Ce virage dans le style d’Olivier Ledroit est corrélé à sa pratique de la peinture. Il constate effectivement avec déception que l’impression des planches fait disparaître les jeux de matières et de transparence. A l’inverse, tout cela reste en peinture. Sa pratique de la peinture, importante, lui permet de vendre ses tableaux dans la galerie Glénat. Comme complément à sa pratique artistique de la bande dessinée, la peinture finit par entrer en résonance avec celle-ci, permettant les effets que l’impression exclut. Olivier Ledroit est un auteur connu pour la cote importante de ses originaux, aussi bien en galerie qu’en vente publique. En 2023, l’adjudication d’une planche du tome 9 de la série Requiem, Chevalier Vampire, a atteint la somme de 3 280 €. 

 Faire estimer gratuitement une œuvre d’Olivier Ledroit  

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre d’Olivier Ledroit et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre d’Olivier Ledroit en quelques clics et vous recevez une réponse en 48h. C’est gratuit et totalement confidentiel !  

(Illus.) Cartel  : Olivier Ledroit et Thomas Day, Wika, édition Intégrale collector, Glénat, 2023 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.