demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Oscar Dominguez : sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Óscar Domínguez est un artiste peintre espagnol qui s’illustre dans le mouvement du Surréalisme. Arrivé à Paris à la fin des années 1920, il intègre rapidement le groupe mené par André Breton. Grâce à une production importante et à des trouvailles artistiques qui ont marqué l’Histoire de l’Art, Óscar Domínguez est une figure de la peinture surréaliste.

demo-attachment-366-Path_1348

La courte biographie d’Óscar Domínguez

Óscar Domínguez est un peintre surréaliste espagnol, né le 6 janvier 1905 a Santa Cruz de Tenerife, dans les îles Canaries, et mort le 31 décembre 1957 à Paris. Issu d’une riche famille de négociants de bananes, Óscar Domínguez arrive à Paris en 1927 pour veiller sur les affaires de son père ; c’est à cette période qu’elle commence à peindre. Après être retourné dans sa ville natale en 1928,  revient à Paris en 1931 à la suite du décès de son père et travaille dans l’illustration publicitaire pour gagner sa vie.

En 1932, Óscar Domínguez peint des œuvres surréalistes et, deux ans plus tard, il intègre un groupe artistique parisien mené par André Breton, poète et écrivain. De 1935 à 1940, il invite le groupe des surréalistes à exposer sur son île.

A partir des années 1940, Óscar Domínguez travaille pour « La Main à plume » en tant qu’illustrateur, aux côtés de Paul Éluard, René Magritte et Pablo Picasso. Dans la foulée, sa première exposition se tient à la galerie Louis Carré en 1943 : il est alors l’un des premiers à utiliser la décalcomanie et la peinture sur feutre.

Les années 1950 sont douloureuses pour Óscar Domínguez. Le décès de son ami Paul Éluard survenu en 1952 le touche profondément : la mort devient un sujet de prédilection dans son œuvre. En 1957, Óscar Domínguez choisit de se donner la mort dans son atelier de Montparnasse, à cause de l’échec de sa dernière exposition.

Óscar Domínguez, le peintre expérimental

Óscar Domínguez, aussi appelé  « le dragonnier des Canaries » par ses amis surréalistes,  réussit à faire de la ville de Ténériffe un lieu de stimulation intellectuelle grâce à ses trouvailles artistiques. En effet, l’artiste a un goût pour l’expérimentation en plus d’une imagination débordante. Entre 1934 et 1940, ses découvertes font véritablement avancer le mouvement surréaliste.

Óscar Domínguez est alors l’auteur de nombreuses inventions. La plus connue est sans doute celle de la technique de la « décalcomanie sans objet » qui s’apparente à l’exploitation poétique d’une tache d’encre ou de peinture écrasée. Cette technique est ensuite reprise par Max Ernst.

Son esprit imaginatif et créatif le conduit également à réaliser des pièces iconiques. En 1938, Óscar Domínguez présente l’un des objets surréalistes les plus mystérieux lors de l’Exposition internationale du Surréalisme : La femme-phonographe. Pablo Picasso décide même de l’acquérir quelques années plus tard.

L’œuvre lyrique d’Óscar Domínguez

Avant tout, Óscar Domínguez est un artiste peintre dont l’œuvre est à la fois particulière et singulière. Les multiples motifs choisis sont intégrés à un univers lyrique et côtoient divers objets, comme des cruches ou des boîtes de sardines. Les peintures aux représentations tourbillonnantes d’Óscar Domínguez s’approchent parfois de l’abstraction.

Óscar Domínguez est admiratif du travail de Picasso et Chirico, dont il s’inspire fortement. Cette admiration est telle qu’elle l’amène parfois, et malencontreusement, à plagier ces artistes qu’il respecte tant.

A sa mort, Óscar Domínguez laisse derrière lui une importante production d’œuvres. Leur point commun est qu’aucune d’entre elles ne cherchent à répondre au dilemme relevant de la figuration ou non figuration.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Oscar Dominguez

Depuis 2005, la cote des œuvres d’Oscar Dominguez est en légère hausse : elle se situe entre 2 000 euros et 20 000 euros pour ses peintures de petits formats, entre 45 000€ et 120 000€ pour de moyens formats, et au-delà pour ses grands formats ou ceux datant de sa période liée au groupe des surréalistes.

Les paysages surréalistes d’Óscar Domínguez sont estimés entre 3 000 euros et 1 500 000 euros. Les compositions abstraites peuvent atteindre un prix compris entre 1 000 euros et 150 000 euros. Quant aux quelques toiles figuratives surréalistes d’Óscar Domínguez, il faut compter entre 2 000 euros et 2 000 000 euros, prix de vente d’une huile sur toile de l’artiste intitulée Machine à coudre électro-sexuelle en 2013. Durant sa carrière, Óscar Domínguez peint également des représentations animales, issues du folklore, de légendes ou de son propre imaginaire, comme ses célèbres Minotaures : leur estimation se situe entre 2 000 euros et 1 900 000 euros.
Les dessins d’Óscar Domínguez connaissent des estimations plus modestes mais tout aussi notables, entre une centaine d’euros et 115 000 euros. En 2017, le dessin peint à la gouache Deux femmes est adjugé 59 800 euros.
Enfin, les sculptures signées Óscar Domínguez sont estimées entre 3 500 euros et 90 000 euros. Souvent, l’artiste représente des figures humaines surréalistes aux visages et corps féminins et sensuels. Cette thématique est particulièrement recherchée : lors d’une vente aux enchères de 2005, Femme couchée, une sculpture sur bois, atteint le prix de vente de 240 500 euros. Les sculptures animales d’Óscar Domínguez rencontrent également un grand succès et peuvent se vendre entre 15 000 euros et 85 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Oscar Dominguez et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire.
Faites estimer une œuvre de Oscar Dominguez en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours.
C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.