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Estimation et cote de l'artiste Otto Dix
Otto Dix (1891-1969) est un peintre expressionniste allemand, s’étant engagé au sein de différents mouvements d’Avant-garde de la première moitié du XXème siècle. Il s’illustre auprès de la Sécession de Dresde et du groupe Dada de Berlin avant de devenir une figure majeure de la Nouvelle Objectivité. Il transmet dans ses peintures et dessins une vision désenchantée de la condition humaine.
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La formation artistique d’Otto Dix
Fils d’un cheminot allemand, Otto Dix effectue son apprentissage à l’école des arts décoratifs de Gera de 1905 à 1909. Ses premières œuvres sont d’inspiration impressionniste. Il poursuit sa formation à l’École des arts appliqué de Dresde, de 1909 à 1914. A cette période, le style d’Otto Dix se nourrit du Cubisme et du Futurisme.
Les peintures de guerre
Otto Dix s’engage comme volontaire dans l’armée allemande dès l’annonce de la Première guerre mondiale, en 1914. Il combat sur les fronts d’Artois, de la Somme, de Flandre, de Pologne et de Russie en tant que mitrailleur.
En parallèle, il réalise des peintures dans un style graphique et coloré qualifié de cubo-futuriste, ou cubo-expressionniste. Il s’agit pour Otto Dix de traduire son expérience de la guerre, en particulier le bruit et la violence des explosions. Il conserve ce style jusqu’à son retour à Dresde en 1919.
La Sécession et la période Dada d’Otto Dix
En 1919, de retour à Dresde, Otto Dix participe à la fondation du Groupe 19 ou Sécession de Dresde. Le peintre est alors assistant à l’Akademie der Bildenden Künste de Dresde.
Dès 1920, Otto Dix se tourne vers le groupe dadaïste de Berlin, auquel l’introduit George Grosz. Il ne participe qu’à une exposition du groupe, la Foire internationale Dada de Berlin, mais ses œuvres violentes et antimilitaristes correspondent à l’esprit Dada. Peintre engagé, Otto Dix peint cette année-là quatre tableaux dénonçant les violences de Première Guerre mondiale.
La Nouvelle Objectivité
Dès son déménagement à Düsseldorf en 1922, Otto Dix réalise des toiles dans un style caricatural qui annonce la Nouvelle Objectivité. Il enseigne alors à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, et fréquente l’association artistique Das Junge Rheinland (Jeune Rhénanie), où il encourage l’innovation artistique.
A partir de 1925, Otto Dix s’installe à Berlin, compte parmi les principaux acteurs de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit), aux côtés de George Grosz et Max Beckman. Il élabore alors une technique picturale personnelle a tempera et glacis, qu’il met au point en imitant les maitres de la Renaissance du Nord. Il offre un regard satyrique sur la société, qui correspond à l’esthétique de la Nouvelle Objectivité.
Malgré ses violentes attaques contre société bourgeoise, Otto Dix se voit offrir un poste d’enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Dresde en 1927, et est nommé membre de l’Académie prussienne des arts à Berlin en 1931.
Otto Dix conserve un point de vue critique et antimilitariste, qui s’exprime dans le triptyque Der Krieg (La Guerre), réalisé entre 1928 et 1932.
La Seconde guerre mondiale
La carrière d’Otto Dix est bouleversée par la Seconde guerre mondiale.
En 1933, Otto Dix est destitué de son poste de professeur à l’Académie de Dresde par les autorités nazies, et interdit d’exposer. Ses œuvres, qualifiées de « dégénérés », sont saisies au sein des musées allemands, et en partie détruites. Le peintre s’isole alors à la campagne, et peint des paysages, plus consensuels.
En 1939, Otto Dix est arrêté car soupçonné de complicité dans un attentat contre Adolf Hitler. Par la suite, capturé par les Français à Colmar en 1944, il peint un triptyque pour la chapelle du camp.
En 1945, une fois libéré, Otto Dix est réintégré à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin-Charlottenburg, et en 1946, il s’installe sur les rives du lac de Constance. A partir de cette période, Otto Dix se consacre à la peinture religieuse, et retourne à un style cubo-futuriste adoucit, dont témoigne sa Grande Crucifixion de 1948. Otto Dix meurt à Singen, en Allemagne de l’Ouest, en 1969.
La cote des œuvres d’Otto Dix
La cote des œuvres d’Otto Dix manifeste le goût des collectionneurs pour l’Expressionnisme allemand et la Nouvelle Objectivité, mouvement plus analytique et réaliste. Si les œuvres d’Otto Dix sont fréquentes en salles des ventes (généralement 100-150 par an), ce sont surtout les œuvres de la Nouvelle Objectivité qui suscitent l’enthousiasme des collectionneurs et génèrent des records.
Les toiles s’échangent le plus souvent pour 10 000 à 500 000 €, avec des records millionnaires. La meilleure vente demeure celle du Portrait de l’avocat Dr. Fritz Glaser (1921), adjugée à Londres en 1999 pour 5 098 180 € (3 300 000 £). La gamme de prix des estampes est bien plus large, et s’étale de 100 € à 100 000 €, avec une majorité des ventes pour 1 000 à 5 000 €.
Portrait d’Otto Dix par Hugo Erfurth
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