Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Pablo Picasso ( Céramique )

Estimation et cote de l'artiste Pablo Picasso en Céramique

Célèbre artiste du XXe siècle, Pablo Picasso est avant tout connu pour ses peintures qui ont marqué l’art contemporain. Cependant, la céramique constitue aussi une part importante de l’œuvre de Pablo Picasso. Durant deux décennies, l’artiste produit près de 4 500 céramiques, soutenu par des amis et artistes installés à Vallauris.

Estimation gratuite Pablo Picasso

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Pablo Picasso et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Pablo Picasso en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Pablo Picasso et la céramique

Pablo Picasso est un artiste espagnol né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Espagne, et mort le 8 avril 1873 à Mougins, dans les Bouches-du-Rhône. Dessinateur précoce, c’est à l’âge de huit ans que Pablo Picasso peint sa première œuvre. À l’âge de quinze ans, il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Barcelone. À cette période virgule il mène une vie assez libre et fréquente un milieu bohème. En 1901, Pablo Picasso s’installe à Paris puis sillonne la France, tout au long de sa vie, tout en conservant sa nationalité espagnole.


Pablo Picasso est évidemment connu pour ses peintures et pour être l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Pour ne citer qu’elles, ses peintures Les Demoiselles d’Avignon de 1907 et Guernica de 1937 comptent parmi les œuvres les plus importantes du siècle passé.


Cependant, Pablo Picasso s’intéresse beaucoup à la céramique durant sa carrière. De 1947 à 1949, il bouscule la poterie traditionnelle et est à l’origine de l’essor et de la diffusion de la céramique moderne au-delà de Vallauris, la « ville aux cent potiers ».


Comme en peinture, Pablo Picasso s’affranchit des codes et explore différentes textures. Il intègre l’atelier Madoura, où il effectue des recherches dans tous les domaines de la céramique. En mêlant la sculpture et la peinture, Pablo Picasso crée de nouvelles formes plastiques, auxquelles il s’intéresse depuis sa période cubiste.


Aujourd’hui, les céramiques de Pablo Picasso gagnent en popularité. Des expositions leur sont dédiées, comme « Picasso céramiste et la Méditerranée » en 2014 au Centre d’art contemporain Les Pénitents Noirs à Aubagne ou « Picasso-Rodin » au musée Picasso à Paris.

L’arrivée de Pablo Picasso à Vallauris

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, Pablo Picasso passe plus de temps dans le sud de la France. A l’été 1946, il visite Vallauris, grand repère d’artistes de l’époque, et se rend chez Georges et Suzanne Ramié. Ils sont les propriétaires de l’atelier de poterie Madoura.


Le couple propose à Pablo Picasso de modeler trois pièces de céramique. Ce n’est que l’année suivante, lorsqu’il revient à Vallauris, que Pablo Picasso retrouve ses pièces cuites : il se prend immédiatement de passion pour la céramique.


Il entame ainsi une période intense de production de céramique qui s’élève environ à 4 500 pièces. Pendant près de vingt ans, Pablo Picasso explore cet artisanat en s’inspirant de la lumière et de la nature méditerranéenne.

Pablo Picasso et l’atelier Madoura

Assez rapidement, Pablo Picasso s’installe dans un coin de l’atelier Madoura, spécialement aménagé pour lui. Il dessine alors des formes originales et peint sur des pièces plus traditionnelles. Suzanne Ramié lui partage des techniques de cuisson de la terre et de la peinture sur émail. L’étroite de collaboration entre l’atelier Madoura et Pablo Picasso engendre une vaste collection de pièces aux exemplaires limités.


Fort de cette collaboration et de ses créations, Pablo Picasso estime que la céramique doit être considérée comme faisant partie des beaux-arts et doit rompre avec la tradition des objets utilitaires. Aujourd’hui encore, la céramique reste souvent assimilée à un art décoratif.

L’œuvre en céramique de Pablo Picasso

Comme en peinture, Pablo Picasso déploie des thèmes de prédilection dans ses céramiques. On retrouve notamment des motifs propres à sa jeunesse passée entre Malaga et Barcelone. Il s’inspire aussi beaucoup du bassin méditerranéen en peignant le soleil, la corrida, des taureaux ou des oiseaux.

En termes d’iconographie, on retrouve également des figures mythologiques et des éléments picturaux provenant de l’Antiquité sur les céramiques de Pablo Picasso. Cela lui permet d’exprimer le conflit éternel entre la vie et la mort.

Les céramiques de Pablo Picasso sont aussi un moyen d’exprimer son engagement politique. Elles arborent souvent des colombes, symbole de son opinion communiste qui l’encourage d’ailleurs à proposer ses pièces à des prix abordables.

Faire estimer gratuitement une œuvre céramique de Pablo Picasso

Les céramiques de Pablo Picasso sont régulièrement soumises en ventes aux enchères. En effet, ce sont les œuvres les plus vendues de l’artiste, après les estampes. Les prix des céramiques de Pablo Picasso en ventes aux enchères peuvent être proposées à différents prix.

Les estimations d’une céramique signée Pablo Picasso peuvent débuter à 80 euros et atteindre plus d’un million d’euros. C’est le cas de la céramique Le Déjeuner sur l’herbe de 1962 qui atteint le prix de vente de 1 504 326 euros lors d’une vente en octobre 2021. Plus récemment, en décembre 2022, la Chope visage datée de 1959 est acquise pour 5 590 euros. En avril 2023, la plaque murale convexe en terre de faïence blanche nommée Joueur de flûte et chèvre est adjugée à 2 300 euros. En juin 2023, la céramique gravée au couteau de 1953, intitulée Le barbu, est adjugée à 28 000 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.