Estimation et cote de l'artiste Panayiotis Tetsis

Panayiotis Tetsis est connu pour ses paysages marins postimpressionnistes. Peintre prolifique, il organise plus de 90 expositions personnelles durant sa vie. Décoré en 1999 de l’ordre du mérite grec, il continue de peindre jusqu’à la fin de sa vie. Découvrez l’histoire de Panayiotis Tetsis et de ses paysages marins. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Panayiotis Tetsis

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Panayiotis Tetsis et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Panayiotis Tetsis en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Panayiotis Tetsis ?

Panayiotis Tetsis est un peintre grec, né en 1925 sur l’île d’Hydra et mort le 5 mars 2016 à Athènes. Il passe son enfance et son adolescence sur l’île d’Hydra où il rencontre Nikos Hadjikyriakos-Ghikas, peintre et sculpteur cubiste, et Dimitris Pikionis, architecte. Panayiotis Tetsis admire ces deux artistes qu’il considère comme ses premiers professeurs officieux. A partir des années 1940, Panayiotis Tetsis prend ses premiers cours de peinture auprès de Klaus Frieslander. Il intègre ensuite l’École des Beaux-Arts d’Athènes. Grâce à un bourse, il se rend à Paris et poursuit ses études artistiques à l’École des Beaux-Arts, entre 1953 et 1956. Panayiotis Tetsis s’intéresse alors avec l’art de la gravure sur cuivre.

La première exposition personnelle de Panayiotis Tetsis se tient en 1948, avant son départ à Paris, à la Galerie Romvos. Par la suite, plus d’une centaine suive en Grèce, en Italie et à Chypre. En 1970, Panayiotis Tetsis est nommé représentant de la Grèce à la Biennale de Venise, mais le peintre refuse de participer à cause de la situation politique du pays. La dernière exposition de Panayiotis Tetsis remonte à 2015, un an avant sa mort. Panayiotis Tetsis est réputé pour ses portraits mais, surtout, pour ses paysages marins qui rendent hommage à son île natale, Hydra.

L’œuvre figurative de Panayiotis Tetsis

Après ses études parisiennes, Panayiotis Tetsis revient en Grèce et choisit la voie figurative pour son œuvre, a contrario de ses contemporains qui s’intéressent alors à l’abstraction. Pour réaliser ses toiles, Panayiotis Tetsis s’inspire des couleurs de la lumière méditerranéenne. Il peint aussi bien les paysages de son pays natal que des paysages imaginaires, dus à des souvenirs parfois devenus flous. L’œuvre de Panayiotis Tetsis se partage en deux grands ensembles : d’un côté la figure humaine et les portraits, de l’autre les paysages marins de son île bien-aimée. Néanmoins, durant sa carrière, Panayiotis Tetsis s’oriente aussi vers la peinture de natures mortes dans les années 1980 puis vers les portraits de membre de sa famille et de son entourage dans les années 2000.

Panayiotis Tetsis et son amour pour les paysages d’Hydra

Tout comme Nikos Hadjikyriakos-Ghikas ou Nikos Engonopoulos, Panayiotis Tetsis apparait comme une figure centrale de l’art grec contemporain du XXe siècle. Après avoir appris l’art de la gravure, il se spécialise dans la peinture postimpressionniste de paysages marins. Pour ses représentations maritimes, Panayiotis Tetsis s’inspire de paysages qui lui sont familiers. Une grande partie de ses peintures est consacrée aux panoramas azurés de son île natale, Hydra, à travers un travail vigoureux sur la pureté des couleurs choisies. La peinture de Panayiotis Tetsis est souvent considérée comme une peinture du regard, comme en témoignent ses toiles consacrées aux paysages maritimes. Panayiotis Tetsis peint ce qu’il connait, ce qu’il voit. Il élabore une peinture rurale, colorée et harmonieuse qui parvient à capturer la lumière grecque.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Panayiotis Tetsis

Les œuvres de Panayiotis Tetsis sur le marché de l’art et en ventes aux enchères sont assez rares ; depuis 2002, elles sont apparues que 195 fois. Néanmoins, Panayiotis Tetsis détient actuellement une belle cote, notamment dans la catégorie peinture. Le plus souvent, les œuvres de Panayiotis Tetsis sont proposées en ventes aux enchères par des maisons de ventes localisées en Grèce. Les peintures réalisées par Panayiotis Tetsis sont en moyenne estimées entre 1 000 euros et 70 000 euros. Dans de rares cas, l’estimation haute pour l’une de ses peintures peut atteindre 140 000 euros. En novembre 2022, l’huile sur toile intitulée Nature morte avec orchidées est adjugée à 40 000 euros. 

La même année, l’huile sur toile nommée La table orange trouve acquéreur pour 48 000 euros. Panayiotis Tetsis a aussi produit des dessins et des aquarelles dont les estimations sont plus modestes, elles débutent aux alentours de 1 000 euros et atteignent 20 000 euros environ. En novembre 2015, le pastel intitulé Still life with flowers est adjugé à 8 520 euros. En juin 2022, l’aquarelle appelé Corfu est adjugé à 8 000 euros. Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Panayiotis Tetsis et recevoir son estimation. Faites estimer une œuvre de Panayiotis Tetsis en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Panayiotis Tetsis

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.