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Estimation et cote de l'artiste Patrick Rubinstein, peintre du cinétique pop art

Patrick Rubinstein (1960-…) est un peintre français né à Paris, où il vit et travaille. Mêlant les influences de l’Op Art, du Street Art et du Pop Art, il est aujourd’hui considéré comme un pionnier du Cinétique Pop Art.
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Les premières expériences artistiques de Patrick Rubinstein

Les premières expériences artistiques de Patrick Rubinstein se nourrissent de la culture Pop. Dès son plus jeune âge, il est fasciné par le cinéma américain, le pop américain et le rock britannique. Il apprécie également la photographie argentique, qu’il pratique en famille. 

Visitant les musées parisiens, Patrick Rubinstein découvre les œuvres des maîtres du XXème siècle, surtout les représentants de l’art Pop et cinétique. Ainsi, il admire les œuvres d’Andy Warhol, Jesus-Rafael Soto, Carlos Cruz-Diez, Victor Vasarely, Roy Lichtenstein, et Jean-Michel Basquiat. Il apprécie particulièrement la dimension ludique de l’art cinétique, et cherche à reproduire certaines expériences chez lui. 

Ainsi, s’inspirant du procédé optique de Yaacov Agam, Patrick Rubinstein réalise ses premières œuvres en accordéon. Il assemble sur un support plié deux photographies différentes découpées en lamelles, composant ainsi une nouvelle image en relief. 

Patrick Rubinstein remporte un certain succès avec ces premières expériences, et conclut sa première vente dès l’âge de 18 ans. Patrick Rubinstein raffine alors son procédé et choisit la carrière artistique. 

Les dooble et triple

Les procédés

Patrick Rubinstein effectue des recherches autour de la technique lenticulaire et brevète les procédés du « dooble » et du « triple ». En sophistiquant sa technique de découpage, collage et pliage d’images, Patrick Rubinstein produit des œuvres qui évoluent en fonction de l’angle de vision. L’emploi du numérique permet à l’artiste d’accroître progressivement la taille de ses compositions.

Le dooble lui permet de fondre deux images appliquées sur un support en forme d’accordéon. Selon la position du spectateur, trois points de vue sont possibles. L’effet visuel nait du déplacement du public. Quant au triple, il consiste en un procédé de fusion de trois images, créant par là-même deux images distinctes.

À l’aide de ces deux procédés, Patrick Rubinstein propose des « éditions » ou bien des « collection », la différence résidant dans la taille et l’ambition des créations. Les « éditions » sont de petit format et présentent un simple motif rattaché à la culture pop. Les « collections », plus complexes, réinterprètent les icônes de la culture populaire.

Les séries de Patrick Rubinstein

Les séries de Patrick Rubinstein sont autant d’hommages aux emblèmes de la culture visuelle populaire.

Icônes Pop est ainsi une série consacrée aux personnalités emblématiques du XXème siècle. Il représente les stars du cinéma, des arts visuels, ou encore de la musique, dans une esthétique dominée par le noir et blanc. Ainsi, Pink Audrey, en hommage à Audrey Hepburn, Marilyn is so Wiggly, dédié à Marilyn Monroe, ou encore Lennon Forever, John Lenon sont des tableaux consacrés aux représentants de la culture pop, pour lesquels Patrick Rubinstein nourrit dès l’enfance une grande admiration.

Patrick Rubinstein ne se cantonne pas aux personnalités du monde Pop, et rend également hommage aux maîtres de l’histoire de l’art, rattachés tant à l’art classique qu’à l’avant-garde du XXème siècle. Il réinterprète aussi bien les tableaux d’Elisabeth-Louise Vigée Le Brun que ceux de Vincent Van Gogh ou encore Fernand Léger.

Patrick Rubinstein s’approprie ces chefs-d’œuvre, en associant les images de manière savante dans les dooble et les triple, pour former des compositions unitaires et cohérentes.

Esthétiquement, l’artiste adopte les codes du Pop art, en créant des œuvres vives et colorées, inspirées de la culture populaire, et accessible au public. Ses compositions s’inspirent par ailleurs de l’anarchie du Street Art, et Patrick Rubinstein présente même certaines œuvres dans la rue, comme À la folie (2020). Enfin, sa quête de renouvellement constant des perceptions du spectateur, en fonction de ses mouvements et de la lumière, est à rattacher à l’Op Art. Patrick Rubinstein est donc bien un pionnier du cinétique Pop Art.

Les Exceptions

L’année 2016 constitue un tournant dans la carrière de Patrick Rubinstein, qui inaugure à cette date la série des « exceptions ».L’artiste renouvelle ses thématiques, en insufflant davantage de poésie à ses compositions. Le motif des papillons en feuille d’or sur un fond bleu profond devient récurrent dans l’œuvre de Patrick Rubinstein. Les coloris de l’artiste s’assagissent, et il restreint sa gamme chromatique.Patrick Rubinstein initie une réflexion sur la lumière. Inspiré par l’observation de l’œuvre de Pierre Soulage, il décide d’introduire des éléments métalliques à ses compositions. Le peintre apprécie particulièrement l’or, qui permet de jouer des variations de la lumière tout en donnant un effet précieux. Patrick Rubinstein multiplie donc les effets de luminosité, accentués par les contrastes entre les couleurs sourdes et l’or.

La cote des œuvres de Patrick Rubinstein

Le chiffre d’affaires des ventes d’œuvres de Patrick Rubinstein a triplé depuis 2012. Les marchés les plus friands de ses œuvres sont la France et la Belgique.

La gamme des prix de ses peintures est comprise entre 2 000 et 20 000 €. Le record des ventes est détenu par Four Singers papper, une composition adjugée pour 22 000 € à Cannes en 2015.

Quant à ses œuvres en volume, elles s’échangent généralement pour 5 000 à 10 000 €.

(Illus.) Portrait de l’artiste

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