demo-attachment-40-Path-4

Estimation de Paul-César Helleu sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Né à Vannes en 1859, Paul-César Helleu est un peintre dont le succès se fait surtout grâce à son talent pour les portraits. Il est l’un des portraitistes les plus recherchés du XIXe siècle.

demo-attachment-366-Path_1348
Paul-César Helleu_-EstimonObjet

Qui est Paul-César Helleu, peintre d’art contemporain

Paul-César Helleu est un peintre d’art contemporain qui commence sa formation à l’âge de seize ans auprès du célèbre peintre Jean-Léon Gérôme à l’École des Beaux-Arts de Paris, de 1876 à 1880. Ensuite, il est amené à travailler comme dessinateur pour des magazines de modes tels que La Vie Parisienne et le Le Rire. En 1884, l’artiste expose pour la première fois au Salon de Paris avec cinq œuvres dans la catégorie portrait, tous réalisés au pastel. Cette exposition est un grand succès pour Helleu, cela contribue à le faire connaître dans le milieu artistique parisien. 

Les années 1890, Paul-César Helleu se lance dans l’illustration et travaille pour des magazines tels que Harper’s Bazaar et Vogue. Par la suite, l’artiste étudie pendant deux ans la gravure au burin avec le graveur suisse Léopold Flameng. Leur collaboration se fait sur plusieurs projets, notamment le plus célèbre, celui de la série de gravures intitulées Les Petites Femmes, publiée en 1896.

De 1894 à 1896, Paul-César Helleu s’envole vers l’Angleterre puis l’Écosse pour étudier les maîtres anglais comme Reynolds, Gainsborough et Constable. Durant ces voyages, le peintre réalise principalement des portraits de l’aristocratie anglaise et des membres de la haute société. En 1895, il peint le portrait de Lord Crichton, un aristocrate écossais. Il peint également en 1890, les portraits de la reine Victoria et de la princesse Louise.

Ayant longtemps travaillé au côté des figures de proues de la mode, Paul-César Helleu entame une nouvelle collaboration avec des marques telles que Chanel et Lanvin afin de créer des illustrations publicitaires. Il réalise alors en 1921, ce qui deviendra l’affiche publicitaire phare de la marque Chanel, pour le Chanel No.5 où il représente la bouteille de parfum sur un fond noir, avec des lettres dorées élégantes. Ces travaux publicitaires ont permis à Helleu de poursuivre sa carrière d’illustrateur et d’artiste graphique tout en travaillant avec des marques de renom, ce qui lui a assuré une grande notoriété et un certain prestige. Le peintre réalise aussi le portrait de l’actrice française Sarah Bernhardt, pour laquelle il crée des illustrations de costumes et de décors pour ses pièces de théâtre.

Les inspirations artistiques de Paul-César Helleu

Le style de Paul-César Helleu était caractérisé par une grande élégance, une grande finesse et une grande précision dans les détails. Le peintre est connu pour sa capacité à capturer avec finesse les traits et la personnalité de ses sujets, que ce soit dans ses portraits dessinés, ses gravures ou ses illustrations publicitaires. Helleu a développé un style de dessin au pastel très personnel, dans lequel il utilisait des couleurs douces et des ombres légères pour donner à ses portraits une impression de légèreté et de raffinement. L’artiste aimait représenter les femmes élégantes et sophistiquées, qu’il dessinait avec une grande attention aux détails de leur coiffure, de leurs vêtements et de leur maquillage. C’est le cas par exemple la série qu’il réalise avec Léopold Flameng.

Helleu a réalisé de nombreuses œuvres remarquables au cours de sa carrière, mais l’une des productions qui marquera le plus son public reste le portrait de sa femme, Alice Guérin. Le tableau est peint en 1905 et représente sa femme vêtu d’un manteau vert, dont l’intensité frappe directement le regard du spectateur. Alice porte un chapeau et tient dans ses mains un bouquet de menthe, à l’allure élégante et raffinée, le peintre a su révélé et mettre en valeur la beauté et la grâce du modèle.

Finalement, Paul-César Helleu s’inspire beaucoup de la mode et des figures élégantes et raffinées. Le peintre, et ce durant un long moment de sa carrière, réalise des figures féminines dont les traits sont souvent remplie de vérité par son attrait du détail. Ses commandes témoignent de la diversité de ses talents et de son immense renommée à son époque.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Paul-César Helleu et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Paul-César Helleu en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Paul-César Helleu, Élégante en manteau de fourrure, v. 1900, pointe-sèche, estampe en couleur.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.