Estimation et cote de Paul Colin (1892-1985), artiste français

Paul Colin (1892-1985), né à Nancy le 27 juin 1892, est un artiste peintre, dessinateur, scénographe et costumier, mais également l’un des affichistes lithographes français les plus remarquables de son temps. Il révolutionne la communication visuelle à travers des affiches créatives, d’abord dans un style Art Déco puis plus personnel, qui traduisent son affection pour les grandes causes nationales à caractère humaniste.

Estimation Paul Colin

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Paul Colin, enfant de l'effervescence créatrice

Paul Colin grandit à Nancy, ville au cœur de l’Art nouveau animée d’une effervescence créatrice. Très vite, le garçon se destine à l’art. En devenant apprenti dans une imprimerie en 1907, Colin découvre une part importante de ce qui constituera sa carrière à venir. En 1910, il intègre l’École des beaux-arts de Nancy et devient l’élève d’Eugène Vallin (1856-1922) et Victor Prouvé (1858-1943). Suite à la Première Guerre mondiale où il est blessé et démobilisé, Paul Colin explore de nouvelles techniques de reproduction à travers la sérigraphie et l’héliogravure, et devient ainsi le chef de file de l’école moderne de l’affiche lithographiée. Le jeune homme retrouve plus tard à Paris un ancien compagnon de guerre, André Daven (1899-1981), lequel est directeur adjoint du Théâtre des Champs-Élysées. En découvrant le travail de son ami Paul Colin, il propose de le nommer décorateur et affichiste de ce même théâtre. L’artiste accepte et, dès 1925, se fait connaître en réalisant l’affiche pour la Revue nègre, qui contribue dans la foulée à lancer la carrière de Joséphine Baker (1906-1975), vedette de la troupe.

Paul Colin, l'affichiste à la mode

Dès lors, Paul Colin devient l’affichiste le plus en vogue de la capitale française. Durant quarante ans, l’artiste habille les murs de Paris d’affiches qui annoncent les événements mondains et artistiques, qu’il s’agisse de spectacles, de bals, de galas ou de fêtes. Une affiche suffit à rendre une occasion populaire. Mais Paul Colin réalise aussi des affiches publicitaires, est demandé par les célébrités, dresse des portraits-affiches, emploie l’humour et s’illustre dans d’autres domaines, comme la création de décors et de costumes pour la scène théâtrale. Paul Colin séduit la population sans distinctions, si bien que l’École Paul Colin, fondée et dirigée par l’artiste en 1926, attire près de quatre-mille élèves du monde entier pendant quarante ans. Grâce à lui, des élèves comme Ruth Bess (1914-2015) et Bernard Villemot (1911-1989) sont devenus des artistes reconnus. En 1929, Paul Colin devient membre de la nouvelle Union des artistes modernes. Son style, qui était défini comme Art déco en raison de la géométrie et du dépouillement, devient plus personnel avec le temps, voire engagé.

Paul Colin, des images indélébiles de l'Histoire

En 1939, Paul Colin réalise l’affiche Paris ne doit pas être le Madrid de demain et prend parti pour le camp républicain dans la Guerre d’Espagne. C’est la première affiche politique de l’artiste, mais certainement pas la dernière, puisqu’il crée en 1940 Silence, l’ennemi… guette vos confidences pour avertir la population du danger de la cinquième colonne. Mais pendant l’occupation allemande, Colin préfère ne pas s’engager politiquement et réalise surtout des peintures traditionnelles entre une poignée d’affiches humanitaires.
Toutefois, en 1944, son affiche Marianne aux stigmates qui symbolique la République en ruines et Paris meurtrie mais toujours debout, est sur le point d’entrer dans l’histoire de France. Lors de la Libération, elle est placardée sur les murs des villes de France, bientôt suivie de l’affiche Hommage aux libérateurs de Paris la même année. En 1946, Paul Colin réalise Varsovie accuse en deux formats : une affiche et un carton d’invitation à l’exposition éponyme en hommage à la ville détruite par les allemands, mais désormais en paix.

La cote des œuvres de Paul Colin

Paul Colin aura consacré sa vie à la communication visuelle, qu’elle soit au travers de plus de 1400 affiches, ou de plus de 700 décors et costumes de théâtre. Au crépuscule de sa vie, il réalise également des sculptures polychromes. Son style unique et résolument créatif ainsi que son parti pris politique l’ont inscrit au panthéon des plus grands artistes de son temps. Il marque à jamais l’histoire de l’art et de la France. Bien qu’elles soient la majeure partie du temps imprimées en de nombreux exemplaires, certaines affiches de Paul Colin se font rares. Elles sont estimées entre 50 et 15 000 €, bien que certaines estimations aient une moyenne plus haute, comme l’illustration Le Tumulte noir de 1927, évaluée entre 10 000 et 15 000 €. Ses tableaux, quant à eux, sont estimés entre 300 et 2000 €, principalement des huiles sur toile ou panneau. Ses dessins, comme des gouaches sur papier, oscillent entre 100 et 500 €.
(Illus.) Paul Colin- La Libération (1944), affiche

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