demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Paul Landowski : sa cote et ses œuvres

Paul Landowski est célèbre pour ses nombreuses sculptures monumentales et pour ses talents dans la sculpture figurative. Son œuvre la plus connue est sans doute le Christ Rédempteur, située à Rio de Janeiro. Elle apparait aussi comme le parfait reflet des idées humanistes qui parcourent l’œuvre de Paul Landowski.

demo-attachment-366-Path_1348
Sainte-Geneviève_de_Paul_Landowski_(Paris)-Estimonobjet

Qui est Paul Landowski ?

François Victor Paul Landowski est un sculpteur français, né le 1er juin 1875 à Paris et mort le 31 mars 1961 à Boulogne-Billancourt. Issu d’une famille française d’origine polonaise, il étudie à l’École des Beaux-Arts de Paris où il est l’élève du sculpteur Alexandre Falguière. Durant ses études, Paul Landowski est aussi influencé par d’autres artistes tels que Auguste Rodin qu’il côtoie à quelques reprises. En 1898, il découvre la philosophie humaniste qui marque l’entièreté de son œuvre.

Dès 1900, le talent Paul Landowski est récompensé, il reçoit le Premier Grand Prix de Rome de sculpture et quatre années italiennes à la villa Médicis. En 1903, il participe à son premier Salon des artistes français où il expose durant toute sa carrière.

La renommée de Paul Landowski se construit dès 1909, lorsqu’il présente Aux artistes dont le nom s’est perdu, une sculpture installée sous la coupole du Panthéon. Quelques temps plus tard, après la Première Guerre mondiale, Paul Landowski produit de nombreux monuments aux morts.

Aujourd’hui, l’œuvre la plus célèbre de Paul Landowski pourrait être la statue du Christ Rédempteur, située à Rio de Janeiro au Brésil, devenue un véritable symbole mondial au même titre que la Tour Eiffel ou la muraille de Chine. Il créé aussi d’autres œuvres importantes, comme la statue équestre de Sainte Jeanne d’Arc ou le monument de l’Armistice à Paris.

En plus de sa carrière de sculpteur, Paul Landowski est un professeur et un écrivain accompli d’ouvrages spécifiques à l’art. Il reçoit plusieurs distinctions tout au long de sa vie pour son travail artistique.

L’œuvre sculptée de Paul Landowski

L’œuvre de Paul Landowski est vaste et variée, couvrant de nombreux thèmes et sujets. Il est surtout connu pour ses sculptures monumentales, qui ont souvent un caractère religieux, patriotique ou commémoratif.

C’est pendant la période de l’entre-deux guerres que les grandes réalisations de Paul Landowski se succèdent. En 1934, la ville de Paris lui commande la statue de Montaigne située rue des Écoles, les bas-reliefs des Fontaines de la porte de Saint Cloud et, surtout, le Tombeau du maréchal Foch. La réputation de Paul Landowski prend un aspect international. 

C’est dans cette dynamique que Paul Landowski réalise le Christ Rédempteur, à la demande du Brésil et de Silva Costa, auteur de la structure architecturale. Cette monumentale sculpture de Jésus Christ, située au sommet du mont Corcovado à Rio de Janeiro, est inaugurée le 12 octobre 1931.

En plus de ces œuvres monumentales, Paul Landowski réalise de nombreuses autres sculptures : des statues de personnages historiques, des portraits ou des œuvres d’inspiration mythologique. Son style se caractérise par une maîtrise technique et une attention aux détails ainsi que par une approche figurative et réaliste : Paul Landowski parvient à capturer les émotions et les expressions humaines dans ses œuvres.

Paul Landowski, un artiste humaniste

Dès sa sortie de la Villa Médicis, et jusqu’à la fin de sa vie, Paul Landowski élabore une œuvre en accord avec sa pensée philosophique. Lorsqu’il revient vivant et décoré de la Première Guerre mondiale, le sculpteur doit faire face à des souvenirs difficiles. Il décide alors de se spécialiser dans la sculpture des monuments aux morts. Ces réalisations sont pour lui une source d’inspiration, elles lui permettent d’aborder des thèmes comme l’héroïsme, l’avancée de l’humanité ou le lien mère-enfant.

Durant toute sa carrière, Paul Landowski produit des œuvres marquées par la philosophie humaniste. Il créé des statues et des monuments destinés à célébrer la grandeur de l’Homme, à rendre hommage à des personnalités historiques ou encore à valoriser la bienveillance humaine. C’est bien dans cette dynamique que le sculpteur se lance dans la réalisation de monuments aux morts ou dans celle du Christ Rédempteur.

Depuis les années 1910, cette pensée humaniste incite Paul Landowski à concevoir un vaste projet, le temple de l’homme. Ce dernier devait être un lieu public de méditation et accueillir des salles d’exposition, des salles de congrès, une bibliothèque, un cinéma. Cependant, et malgré l’avancée des plans architecturaux, ce projet est abandonné au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

À combien sont estimées les œuvres de Paul Landowski ?

Aujourd’hui, les œuvres de Paul Landowski sont peu présentes en ventes aux enchères. Évidemment, ce sont les sculptures de l’artiste qui sont le plus proposées par les maisons de ventes.

Les estimations des œuvres sculptées de Paul Landowski peuvent aller d’une centaine d’euros à 30 000 euros, environ. En juin 2020, le bronze intitulé Chronos ou le temps et les heures de la vie, daté de 1907 et mesurant 64 centimètres, atteint le prix de 24 000 euros. En juin 2022, le bronze Aviation ou Aspiration humaine ou Monument à Wilbur Wright mesurant 80 centimètres est adjugé à 3 800 euros. En janvier 2023, le bronze nommé La Bergère mesurant 47 centimètres trouve acquéreur pour 11 051 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Paul Landowski et recevoir son estimation ?
Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une oeuvre de Paul Landowski en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien de Paul Landowski ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.