demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Pavel Petrovitch Trubetskoy : sa cote et ses œuvres

Pavel Petrovitch Trubetskoy est connu pour sa capacité à capturer le mouvement et l'émotion dans ses sculptures. Aussi surnommé le « Rodin russe », ses œuvres sont exposées à travers le monde. Présent en Italie, en Russie, en France ou aux États-Unis, Pavel Petrovitch Trubetskoy ne cesse de travailler la fluidité du mouvement de ses créations. 

demo-attachment-366-Path_1348
EstimonObjet-Apropos

Qui est Pavel Petrovitch Trubetskoy ?

Pavel Petrovitch Trubetskoy est un sculpteur d’origine russe né le 15 février 1866 à Intra, près de Milan, et mort le 12 février 1938 à Pallanza, en Italie. Issu d’une noble famille russe, il est le fils du prince et général Piotr Petrovitch Trubetskoy, aussi sculpteur amateur, et de la pianiste américaine Ada Winans.

Pavel Petrovitch Trubetskoy se forme à la sculpture dans l’atelier de Giuseppe Grandi à Milan. Pour parfaire sa technique, il fréquente différents ateliers de sculpteurs, voyage en Russie et à Paris où il rencontre Auguste Rodin.

En 1885, Pavel Petrovitch Trubetskoy commence à travailler dans son propre atelier à Milan, principalement en tant que peintre animalier et portraitiste. En 1890, il remporte le premier prix pour un projet de statue équestre de Garibaldi.

En 1897, Pavel Petrovitch Trubetskoy déménage en Russie où il devient professeur de sculpture jusqu’en 1906. 

Entre 1906 et 1914, le sculpteur vit et travaille à Paris, tout en continuant à séjourner en Italie. Il expose ses œuvres au Salon d’Automne et aux expositions organisées par la Société nationale des Beaux-Arts et par celle des artistes animaliers.

Ensuite, Pavel Petrovitch Trubetskoy part s’installer aux États-Unis. Il crée un monument à San Francisco, puis à Los Angeles. Des expositions personnelles sont aussi organisées entre 1915 et 1917, à Philadelphie, à Detroit et à San Francisco.

En 1921, Pavel Petrovitch Trubetskoy revient à Paris avant de s’installer définitivement en Italie, en 1932, où il continue de travailler et d’exposer jusqu’à sa mort.

L’œuvre sculptée de Pavel Petrovitch Trubetskoy

Les sculptures de Pavel Petrovitch Trubetskoy se caractérisent par des formes stylisées et expressives. Il emploie des lignes fluides et organiques pour créer des courbes douces qui suggèrent un dynamisme naturel.

Bien que Pavel Petrovitch Trubetskoy soit souvent associé à l’Art nouveau, son œuvre est aussi influencée par le Symbolisme. Il cherche alors à communiquer des émotions profondes et des significations symboliques. Les visages et les postures de ses personnages sculptés sont pensés de façon à transmettre des sentiments, voire des états d’âme.

Pavel Petrovitch Trubetskoy et le mouvement

Pavel Petrovitch Trubetskoy fait partie des premiers sculpteurs à avoir rechercher la fluidité du mouvement, tout en gardant son dynamisme. Ce travail donne naissance à des œuvres qui semblent figer en pleine action.

Les poses dynamiques et expressives sont importantes pour Pavel Petrovitch Trubetskoy puisqu’elles lui permettent de donner vie à ses créations. Ces poses créent aussi une impression de mouvement qui incite Pavel Petrovitch Trubetskoy à élaborer des personnages dynamiques comme des chevaux au galop ou des danseurs.

Le monument à Alexandre III de Pavel Petrovitch Trubetskoy

Dans son œuvre, Pavel Petrovitch Trubetskoy traite une variété de sujets, des portraits aux scènes de la vie quotidienne. Il travaille aussi des sculptures équestres en créant des compositions dynamiques qui soulignent la relation entre le cheval et son cavalier.

C’est dans cette idée que Pavel Petrovitch Trubetskoy se voit attribuer la réalisation d’un monument destiné honorer la mémoire du tsar Alexandre III. Inaugurée le 23 mai 1909 sur la place Znamenskaïa de Saint-Pétersbourg, la statue équestre est censée incarner la modernité dans laquelle s’engage le régime impérial russe. 

Vivement critiquée pour la raideur du cheval et pour ses pattes épaisses, la statue finit par symboliser l’immobilité du régime tsariste et son incapacité à s’adapter aux changements du monde moderne.

Le monument à Alexandre III est finalement démonté en 1937, avant d’être de nouveau érigé en 1990.

À combien sont estimées les œuvres de Pavel Petrovitch Trubetskoy ?

Aujourd’hui, les œuvres de Pavel Petrovitch Trubetskoy sont assez présentes en ventes aux enchères. Le plus souvent, ce sont ses sculptures qui sont proposées aux amateurs et collectionneurs d’art. Toutefois, de rares peintures de Pavel Petrovitch Trubetskoy peuvent être mises en vente.

De nombreuses sculptures de Pavel Petrovitch Trubetskoy sont des représentations animales. Pourtant, ce sont celles de personnalités, comme Léon Tolstoï ou Rothschild, qui sont le plus connues. Les sculptures les plus recherchées de Pavel Petrovitch Trubetskoy sont ses bronzes, estimés entre 400 euros et 200 000 euros. En décembre 2021, le bronze Portrait d’Adelaide Aurnheimer, daté de 1897 et mesurant 54 centimètres, atteint le prix au marteau de 140 827 euros. En novembre 2022, le bronze Giacomo Puccini est adjugé à 58 000 euros. En mai 2023, le bronze Mutterliebe, daté de 1906 et mesurant 43 centimètres, est adjugé à 11 000 euros.

Peu nombreuses, les peintures de Pavel Petrovitch Trubetskoy restent appréciées en ventes aux enchères. Elles représentent majoritairement des portraits, de personnalités ou de membres de sa famille. En novembre 2020, l’huile sur toile intitulée Die Puppe de 1912 est adjugée à 16 000 euros. En juin 2022, l’huile sur panneau intitulée Ritratto di Tolstoï de 1909 est adjugée à 8 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Pavel Petrovitch Trubetskoy et recevoir son estimation ?
Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une oeuvre de Pavel Petrovitch Trubetskoy en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien de Pavel Petrovitch Trubetskoy ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.