Estimation et cote de l'artiste Peyo

​​Peyo (1928 – 1992), de son vrai nom Pierre Culliford, est un auteur belge de bande dessinée, principalement connu pour être le créateur des Schtroumpfs. Affirmant une présence pour « ce qui est empreint de poésie et d’aventure », il écrit notamment des récits à tendance merveilleuse, que ce soit avec le monde de Johan et Pirlouit, peuplé d’enchanteurs et de sorcières, Les Schtroumpfs, ou encore Benoît Brisefer et sa force surhumaine. Il se présente d’ailleurs davantage comme un « conteur » plutôt qu’un dessinateur. Découvrez ici l’histoire de Peyo et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Peyo ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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La jeunesse et le début de carrière de Peyo

Dans sa jeunesse, Peyo est un lecteur assidu de revues américaines telles que Hurrah, Robinson et Hop-là : il s’en inspire pour dessiner ses propres cow-boys, Indiens, explorateurs et détectives. Il est également un grand amateur de Tintin et de dessins animés, ceux de Walt Disney notamment. En 1945, il est engagé en tant que gouacheur au Studio CBA (Compagnie belge d’actualités), une petite société produisant des dessins animés et où travaillent comme animateurs les futurs grands noms de la bande dessinée : Franquin, Morris et Eddy Paape. Mais un an après son arrivée, la compagnie est contrainte de fermer ses portes parce qu’elle ne parvient pas à faire face à la concurrence des films d’animation américains. Ce sont en effet cinq années de production qui déferlent sur la Belgique à la Libération, à la suite de la levée de l’interdiction qui pesait sur elles sous l’occupation allemande. Tandis que ses collègues, plus expérimentés, intègrent les éditions Dupuis pour faire de la bande dessinée, Peyo demeure sans emploi.

Il décide de parfaire son style à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, mais n’y reste que trois mois, prenant conscience que l’enseignement dispensé ne correspond pas à son désir de faire du dessin humoristique et de la caricature. Peyo commence alors à illustrer des prospectus publicitaires, ce qui lui permet d’assimiler des qualités en matière de graphisme et de composition.

Peyo et la bande dessinée

Peyo réalise ses premiers pas dans la bande dessinée avec Pied-Tendre le petit indien et Les Aventures de Johan en 1946, puis Poussy, le chat en 1949. Grâce à l’intermédiaire de Franquin, il intègre en 1952 l’équipe du magazine Spirou. Il travaille ainsi aux côtés de dessinateurs talentueux comme Franquin (Spirou et Fantasio), Morris (Lucky Luke) et Tillieux (Gil Jourdan) et, bénéficiant de leurs conseils, il améliore son dessin. Grâce à son évolution, il devient même l’un des auteurs vedettes du journal avec Johan et Pirlouit.

À la fin des années 1950, alors qu’il est attablé avec Franquin et ne parvient pas à trouver le nom d’un objet, Peyo demande à son ami de lui « passer le schtroumpf ». De cette blague naît le langage schtroumpf puis les petits personnages à la peau bleue, qui font leur première apparition dans l’épisode La Flûte à six trous de la série Johan et Pirlouit, en 1958. Figurant d’abord comme personnages secondaires, les Schtroumpfs provoquent un tel enthousiasme chez les lecteurs que Peyo est poussé par Yvan Delporte, le rédacteur en chef de Spirou, à les faire évoluer dans leurs propres aventures, publiées cette même année. 
Un an plus tard, Peyo anime également un nouveau personnage à succès avec la bande dessinée éponyme Benoît Brisefer, dont les décors sont réalisés par le dessinateur Will. 

Le succès des Schtroumpfs

Les Schtroumpfs est le plus grand succès de Peyo : les albums ont été vendus à près de 35 millions d’exemplaires et la série a fait l’objet de nombreuses adaptations animées. Dès 1959, les studios TV Animation des éditions Dupuis produisent neuf courts-métrages d’animation, puis deux longs métrages en 1965 et 1975. Au début des années 1980, le succès mondial des Schtroumpfs se concrétise, moins grâce aux albums, finalement réservés à un public francophone, que par les dessins animés américains : Peyo vend ses droits au studio américain Hanna-Barbera, qui réalise 256 épisodes, diffusés pendant vingt-cinq ans sur NBC. Pour leur créateur, le succès des Schtroumpfs s’expliquerait par le fait que « les gens aiment les histoires simples, gentilles, sans violence » et que chacun « peut retrouver autour de lui le Schtroumpf Farceur, Grognon, à Lunettes…, et s’identifier dans une certaine mesure à un Schtroumpf lui-même ». 

Le style de Peyo

Particulièrement marqué par Hergé et Walt Disney dans sa jeunesse, Peyo opère une synthèse de ces deux influences dans son style. À l’auteur de Tintin, il reprend la fluidité de la narration et la lisibilité de la page ; à Walt Disney, l’aspect tout en rondeur du dessin. En grand amateur de dessins animés, il se dit être également inspiré par Tom et Jerry et Tex Avery. Les histoires de Peyo, et notamment Johan et Pirlouit, témoignent de sa fascination pour le Moyen Âge, une époque qu’il associe aux enchanteurs, troubadours et grandes chevauchées. Ses bandes dessinées sont en ce sens souvent empreintes de magie et de merveilleux. 

Quelle est la cote de Peyo sur le marché de l’art ?

Les planches des plus fameuses bandes dessinées de Peyo telles que Johan et Pirlouit et Les Schtroumpfs sont estimées sur le marché entre 40 000 et 180 000 €. En 2014, se vendait ainsi la planche 41 de l’album La Flûte à six schtroumpfs (initialement La Flûte à six trous), qui représente l’une des premières apparitions des petits lutins bleus. Les planches d’autres séries de Peyo, comme Benoît Brisefer ou Poussy, sont estimées entre 6 000 et 40 000 €. Des dessins dédicacés et des croquis sont également mis en vente sur le marché, à un prix oscillant entre 150 et 5 000 €. 

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(Illus.) Cartel : Les Schtroumpfs, Peyo

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