Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Philippe de Champaigne

Estimation et cote de l'artiste Philippe de Champaigne

Philippe de Champaigne (1602-1674) est un artiste d’origine belge, considéré comme un maître classique du Grand siècle de la peinture française. Au service de la famille royale, Philippe de Champaigne réalise des grandes fresques aux thèmes profanes pour les palais, des peintures d’histoire aux thèmes religieux pour les édifices chrétiens et de nombreux portraits de grandes figures de l’Ancien Régime.

Estimation gratuite Philippe de Champaigne

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Philippe de Champaigne et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Philippe de Champaigne en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Philippe de Champaigne, entre Bruxelles et Paris

Né à Bruxelles dans famille pauvre, Philippe de Champaigne se forme à la peinture à partir de douze ans. Il passe dans les ateliers des artistes Jean de Bouillon, Michel de Bourdeaux et Jacques Fouquières. Il y apprend principalement le portrait et le paysage, et se fait déjà admirer pour son talent. Désireux de se rendre en Italie, Philippe de Champaigne refuse d’intégrer l’atelier de Rubens à Anvers.

Quittant sa Belgique natale à partir de 1621, Philippe de Champaigne s’arrête d’abord à Paris. Il y rencontre Nicolas Poussin, avec qui il se lie d’amitié, et travaille chez l’artiste maniériste Georges Lallemand. Ce dernier lui enseigne la peinture d’histoire. Achevant sa formation, Philippe de Champaigne quitte l’atelier de son dernier maître en 1625 pour se lancer à son compte. L’artiste ne se rendra finalement jamais en Italie.

Rapidement, Philippe de Champaigne est embauché sur un prestigieux chantier. Dirigé par Nicolas Duchesne, l’artiste est invité à réaliser des dessins et des tableaux pour la Palais du Luxembourg, aux côtés également de son ami Nicolas Poussin. Remarqué par l’abbé Claude Maugis et la reine Marie de Médicis, le peintre attise la jalousie de Duchesne, et retourne à Bruxelles en 1627.

Le décès de Nicolas Duchesne change le destin de Philippe de Champaigne. Prévenu par Claude Maugis, il revient à Paris dès 1628 et accepte de reprendre le poste de son rival. Installé au palais du Luxembourg, Philippe de Champaigne reprend en main le chantier du château, la direction de son atelier et devient le premier peintre de la reine. Il épouse également sa sœur, Charlotte Duchesne.

Philippe de Champaigne, un maître classique

Influencé d’abord par Rubens, le style classique de Philippe de Champaigne évolue ensuite vers plus de mesure et d’austérité, à proximité de Nicolas Poussin. Portraitise de talent et maître de la peinture d’histoire, l’artiste maintient, toutefois, une palette éblouissante. A travers sa maîtrise de la couleur, Philippe de Champaigne capture la vitalité des personnes représentées dans des portraits psychologiques poignants, tandis qu’il fait éclore l’émotion spirituelle dans ses compositions religieuses.

Au service de la famille royale, Philippe de Champaigne réalise de nombreux projets. Il conçoit des fresques pour les plafonds du Palais du Luxembourg, ou encore pour le château de Richelieu ; il crée des tableaux religieux pour le couvent des Carmélites, ou la chapelle de la Sorbonne ; et réalise de nombreux portraits pour l’Etat et la Haute-Noblesse. Philippe de Champaigne est le seul artiste autorisé à peindre le Cardinal Richelieu, qu’il représente à onze reprises.

Philippe de Champaigne mène donc une carrière brillante. Avec Simon Vouet, le peintre devient l’artiste classique le plus en vue du Royaume de France. En 1648, l’artiste est également l’un des membres fondateurs de l’Académie de sculpture et de peinture aux côtés, notamment, de Charles Le Brun. Au sein de l’Académie, Philippe de Champaigne donne de nombreuses conférences. A la célèbre querelle entre le coloris et la ligne, il plaide en faveur d’un équilibre entre les deux.

A la fin de sa vie, Philippe de Champaigne se dédie davantage à l’enseignement. A côté de l’Académie, il forme également de nombreux élèves. Parmi eux, on retrouve son neveu Jean-Baptiste Champaigne, qu’il fait venir de Bruxelles après le décès de son fils.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Philippe de Champaigne

Sur le marché de l’art, on retrouve peu de peintures classiques ou de dessins de Philippe de Champaigne. Majoritairement insitu, l’œuvre de l’artiste sur le marché concerne principalement des portraits, des figures religieuses ou des études. Pour un tableau de Philippe de Champaigne, les prix s’élèvent en moyenne entre 10 000 et 50 000 euros. A l’exception du Portrait de l’échevin de Paris adjugé récemment à plus de 100 000 euros.

Les dessins sont également très appréciés des collectionneurs. Ces derniers savourent l’étendu du talent de Philippe de Champaigne. Réalisés à l’encre, à la plume ou à la sanguine, les dessins de Philippe de Champaigne sont estimés à de très jolies sommes. Il faudra compter en moyenne entre 10 000 et 20 000 euros.

(Illus.) Autoportrait, 1630-1674 ; Huile sur bois, 46×36 cm, Harvard Art Museums, Cambridge

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.