Estimation et cote de l'artiste Philippe Francq

Philippe Francq (né en 1961) est un dessinateur de bande dessinée de style réaliste, notamment connu pour la série Largo Winch, publiée depuis 1990 aux éditions Dupuis. Découvrez ici l’histoire de Francq et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Philippe Francq ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Ses débuts en tant que dessinateur

Né en 1961 à Etterbeek, dans la région de Bruxelles, Philippe Francq décide rapidement de s’orienter vers une carrière artistique. En 1978, à l’âge de dix-sept ans, il entre à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles où il apprend les bases du dessin. Puis, entre 1981 et 1984, il se dirige finalement vers la section bande dessinée, où il suit notamment des cours auprès de l’auteur de fantasy François Schuiten. Peu inspiré pour écrire des scénarios, Philippe Francq commence ainsi sa carrière à vingt-trois ans, en nourrissant l’espoir de devenir dessinateur professionnel. Il commence tout d’abord à travailler auprès de la scénariste Gabrielle Borile, pour qui il dessine les dix premières planches d’une série qui n’aboutit finalement pas. Même si ce premier projet reste à l’état d’ébauche, il est introduit dans le milieu de la bande dessinée, ce qui lui permet ensuite de travailler dans les studios Hergé auprès de Bob de Moor.

En 1987, le scénariste Bob de Groot lui propose de dessiner sa nouvelle série, Des Villes et des femmes, dont les deux tomes parus aux éditions Dargaud entre 1987 et 1988 sont par la suite publiés en intégrale en 2021. Loin de l’univers de Largo Winch qui fera son succès, les histoires dramatiques de Des Villes et des femmes s’inscrivent dans un quotidien qui peut être celui de tout le monde. Philippe Francq continue ensuite chez Dargaud en dessinant entre 1988 et 1989 les deux albums de Léo Tomasini sur un scénario de Francis Delvaux.

Sa rencontre avec Jean Van Hamme

En 1988, la carrière de Philippe Francq prend un nouveau tournant lorsqu’ il rencontre Jean Van Hamme, déjà connu pour être le scénariste de la série d’heroic fantasy Thorgal et du thriller XIII. Ce dernier lui propose de collaborer avec lui pour adapter en bande dessinée les romans Largo Winch qu’il a publiés à partir de 1977 aux éditions du Mercure de France, et qui mettent en scène un jeune milliardaire dans le monde de la finance.

Jean Van Hamme destinait d’abord cette série à un dessinateur américain, John Prentice, mais ce dernier abandonne, lassé par la complexité des décors et de l’intrigue. Ce n’est donc seulement des années plus tard que le scénariste pense à Philippe Francq pour mener à bien son projet. La série, inspirée par l’expérience de Jean Van Hamme en tant qu’ingénieur commercial aux États-Unis, mais aussi par ses études en économie politique, narre les aventures de Largo Winch, jeune orphelin adopté par un milliardaire assassiné mystérieusement. Il devient ainsi l’héritier d’un empire financier et doit faire sa place dans un milieu où rivalité et concurrence font rage, en évitant d’être rattrapé par son passé. Encore dessinateur débutant, Philippe Francq ne s’attend pas à ce que Jean Van Hamme lui propose de travailler sur une série d’une telle ampleur et accepte sans soupçonner le succès qui l’attend.

Le succès de Largo Winch

La série Largo Winch compte aujourd’hui vingt-quatre albums publiés aux éditions Dupuis depuis 1990, et scénarisés par Jean Van Hamme jusqu’au vingt-et-unième album sorti en 2017. Bien que les derniers tomes soient scénarisés par Eric Giacometti, Philippe Francq en est toujours le dessinateur. Elle connaît un succès commercial presque immédiat : le premier album est tiré à 50 000 exemplaires. Ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des parutions et le dixième album se vend à 500 000 exemplaires, ce qui en fait un véritable best-seller. Largo Winch a par ailleurs été adapté en long-métrage en 2008. Par ailleurs, une série dérivée, La Fortune des Winczlav, scénarisée par Van Hamme et dessinée par Philippe Berthet, compte aujourd’hui trois tomes parus entre 2021 et 2023.

Au fil des albums, Philippe Francq affirme son style graphique au réalisme efficace. La complexité des intrigues de Largo Winch permettent à Philippe Francq de perfectionner son dessin et sa narration, en se confrontant à des éléments sortant de sa zone de confort. S’appuyant sur des photographies urbaines, il réussit à en faire une synthèse pour imaginer le décor de la série. En outre, il utilise la couleur pour arriver à une efficacité narrative rendant plus facilement identifiable chaque lieu ou personnage. Ainsi, Francq développe un style réaliste ancré dans le monde contemporain, assez détaillé pour être crédible, tout en gardant une lisibilité au service de la narration de Jean Van Hamme.

Quelle est la cote de Philippe Francq sur le marché de l’art ?

Philippe Francq est présent sur le marché de l’art notamment par des planches et des illustrations originales. Ce sont les planches de Largo Winch qui représentent la majorité de son travail et atteignent les prix d’adjudication les plus hauts, mais qui restent assez variables. Ainsi, une planche du deuxième tome de la série, Le Groupe W, s’est vendue à 8 528 € en 2023. Cependant, ils sont souvent plus élevés, à l’instar d’une planche originale du troisième tome de la série qui a été adjugée à 19 680 € en 2022. En outre, les couvertures originales atteignent des prix d’adjudication encore plus élevés, comme la couverture originale encrée du dix-huitième album de la série, adjugée à 31 200 € en 2017. Par ailleurs, les illustrations originales de Francq sont également présentes sur le marché de l’art ; une illustration tirée de l’univers de Largo Winch, pour une sérigraphie destinée à la librairie Le Sphinx d’or, est adjugée à 7 800 € en 2019.

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(Illus.) Cartel : Philippe Francq, Couverture de L’Héritier, 1er tome de Largo Winch, 1990

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