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Estimation et cote de l'artiste Philippe Starck
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Philippe Starck, débuts fulgurants d’un designer passionné de dessin
Philippe Starck est né en 1949 à Paris, dans une famille dont le père est constructeur d’avions. Très jeune, sans doute en lien avec ce père si spécial, Starck se passionne pour le dessin. La voix artistique s’ouvre et le jeune Philippe Starck choisit d’étudier, dans le milieu des années 1960, à l’école Nissim de Camondo à Paris. En 1968, Starck a tout juste vingt ans. Il décide de fonder sa première entreprise, spécialisée dans les objets gonflables. Mais le tournant qui va décider de sa carrière advient dans les années 1970 : Starck est alors chargé d’aménager l’intérieur de deux night-clubs huppés de Paris, La Main Bleue en 1976, puis les Bains-Douches en 1978. Philippe Starck s’est lancé de plain-pied dans la décoration.
Philippe Starck, « interior Designer » : l’ascension du jeune prodige
L’année suivante, en 1979, Philippe Starck fonde « Starck Product », sa nouvelle entreprise. Son succès est tel qu’en 1982, il est appelé pour réaménager les appartements (privés) de François Mitterrand à l’Elysée. Philippe Starck est déjà très célèbre, mais ce chantier confère une renommée internationale au jeune designer. Il poursuit aussi le réaménagement de lieux de restauration et de boîtes de nuits, à commencer par le Café Costes, à Paris ; mais on le retrouve aussi à Tokyo, où il conçoit le design de la boîte de nuit Manin, ou à Madrid, en 1990, où c’est au tour du night-club Teatriz d’être revu façon Starck.
Philippe Starck, les hôtels, les entreprises, les résidences : un designer très sollicité dans les années 1990 comme architecte et designer d’intérieur
Philippe Starck poursuit son chemin dans le design d’intérieur, et désormais, les clients les plus en vue du monde entier souhaitent qu’il appose sa marque personnelle sur la décoration des immeubles qu’ils lui confient, ou même sur la conception de ces immeubles. Il s’occupe d’aménagements d’hôtels, comme c’est le cas des hôtels Royalton et Paramount New-York en 1988 et 1990, mais conçoit aussi des restaurants, de l’architecture à l’aménagement, comme l’immeuble La Flamme conçu pour la brasserie Asahi à Tokyo. Starck ne se limite pas à ces types de bâtiments ; il réalise aussi le design de certains immeubles de bureaux, comme c’est le cas en 1991 pour l’immeuble Le Baron Vert à Osaka, ou l’immeuble Nani Nani à Tokyo pour Rikugo en 1990, son premier immeuble, à dimension anthropomorphe. Philippe Starck, petit génie français du design, se démultiplie pour assumer un large panel de projets d’aménagements d’intérieurs et de design. Philippe Starck transmet ses plans et les donne à réaliser à divers associés. Occupé par des projets liés à de grandes entreprises, il n’oublie toutefois pas les habitations particulières, et s’occupe de nombreuses résidences privées, comme Lemoult imaginée à Paris dès 1987, L’Angle, résidence située à anvers (projet de 1991) ou encore 18 maisons de rapport à Los Angeles, toujours en 1991. L’année 1991 signe l’explosion du style Starck, déjà très en vogue, mais qui devient absolument incontournable. en plus de tous les chantiers cités, Starck réalise cette année-là une maison particulière à Madrid, une usine de produits biologiques, non loin de Bordeaux, et une rue toute entière, la Rue Starck, à Paris, réalisée entièrement selon les plans projetés par le designer devenu une icône de la création française.
Philippe Starck, designer superstar de mobilier
À partir des années 1980, Starck se voit confier un grand nombre d’immeubles à réaménager. Pour ce faire, le designer invente son propre mobilier. Il dessine des meubles individuels sur mesure, mais également des produits destinés à être édités en nombre, par des maisons françaises et internationales (italiennes, comme Alessi ou Kartell, espagnoles, comme Disform, suisses comme la fameuse maison Vitra, ou même japonaises). Son credo, l’utilité et le confort pour tous – avant-même d’engager la dimension esthétique. D’où l’usage de matériaux peu chers et faciles à produire en série, comme les divers plastiques colorés dont Starck fait usage.
En parallèle, Philippe Starck se lance dans le design industriel et réalise de nombreux design de produits : pâtes pour Panzani, brosses à dent ludiques pour Fluocaril, lunettes Starck Eyes (firme rachetée par Luxottica)… mais aussi véhicules, articles de voyage pour Vuitton, ou appareils ménagers pour Alessi ; dont le plus célèbre est sans doute le presse-agrumes « Juicy Salif ». Du plus ordinaire au plus noble, Starck conçoit des produits fonctionnels avec cette pointe d’humour et de joie caractéristiques de sa patte.
Philippe Starck, un mythe du design encore aujourd’hui
En 2015, le lustre « ZEnith » à 36 feux, designé en 2005, a été acquis à Paris pour la somme de 36 000 euros hors frais. Cela constitue un record pour une oeuvre de PHilippe Starck vendue aux enchères. Une paire de chaises « costes » (conçues pour le Café Costes en 1982) a été vendue en 2021 en Australie pour 5 500 euros hors frais. Le presse-agrumes d’Alessi Juicy Salif est estimé autour des 150 euros pièce. Ses fauteuils de la série « Louis Ghost » créés pour Kartell en 2005, acrylique ou méthacrylate, sont estimés autour des 1200 euros la suite de 8 chaises.
Accessibles et ludiques, les mobiliers et les produits de design de Philippe Starck sont toujours appréciés des collectionneurs.
L’estimation des oeuvres de Philippe Starck
À partir des années 1980, Starck se voit confier un grand nombre d’immeubles à réaménager. Pour ce faire, le designer invente son propre mobilier. Il dessine des meubles individuels sur mesure, mais également des produits destinés à être édités en nombre, par des maisons françaises et internationales (italiennes, comme Alessi ou Kartell, espagnoles, comme Disform, suisses comme la fameuse maison Vitra, ou même japonaises). Son credo, l’utilité et le confort pour tous – avant-même d’engager la dimension esthétique. D’où l’usage de matériaux peu chers et faciles à produire en série, comme les divers plastiques colorés dont Starck fait usage.
En parallèle, Philippe Starck se lance dans le design industriel et réalise de nombreux design de produits : pâtes pour Panzani, brosses à dent ludiques pour Fluocaril, lunettes Starck Eyes (firme rachetée par Luxottica)… mais aussi véhicules, articles de voyage pour Vuitton, ou appareils ménagers pour Alessi ; dont le plus célèbre est sans doute le presse-agrumes « Juicy Salif ». Du plus ordinaire au plus noble, Starck conçoit des produits fonctionnels avec cette pointe d’humour et de joie caractéristiques de sa patte.
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