demo-attachment-40-Path-4

Estimation de Pierre Ernest Prins: sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Né en 1838 à Paris, Pierre Ernest Prins est un peintre dont l’œuvre est reconnue au XIXe siècle par son réalisme aux soupçons d’impressionnisme. Il est l’un des artistes les plus influents de son époque et mérite sa place parmi les artistes de sa génération.

demo-attachment-366-Path_1348
Pierre_Ernest_Prins_-_Le_Lapin_Agile-EstimonObjet

Qui est Pierre Ernest Prins, peintre d’art contemporain

Originaire d’une famille aisée de la bourgeoisie parisienne, Pierre Ernest Prins grandit dans un milieu social privilégié. Il commence à s’intéresser à l’art dès son plus jeune âge et est encouragé par sa famille à poursuivre cette passion. En 1856, le peintre commence sa formation artistique à l’École des Beaux-Arts de Paris à partir de ses dix-huit ans. Il étudie sous la direction du célèbre peintre Léon Cogniet pendant plusieurs années. 

Par la suite, Pierre Ernest Prins part voyager en Italie pour les étudier les grands maîtres de la Renaissance italienne, et tombe en admiration devant tous ces chefs d’œuvre de l’histoire de l’art. Le peintre rencontre également Jean-Léon Gérôme, qui lui partage de nombreuses techniques ainsi qu’un regard nouveau sur des sujets à représenter. La carrière du peintre débute par une exposition au Salon de Paris, événement annuel majeur de l’art français. Ses œuvres ont rapidement attiré l’attention des critiques et des collectionneurs.

Au fil de sa carrière, Pierre Ernest Prins reçoit de nombreuses commandes par divers commanditaires allant du riche collectionneur aux commissions de l’Etat Français. Le peintre travail sur des projets de décorations de bâtiments publics tels que des mairies et le palais de justice de Paris. Il réalise pour la mairie du quatrième arrondissement de Paris, une série de peintures représentant des scènes de l’histoire parisienne. À Marseille, il travaille pour la décoration du tribunal de commerce où il peint plusieurs panneaux représentan des sènes de la vie commerciales de Marseille, notamment le commerce de la soie et les activités portuaires.

Pierre Ernest Prins voyage dans plusieurs pays en Europe afin de cultiver ses inspirations. Il part en Italie, en Espagne, en Angleterre où il y découvre les mouvements artistiques naissant de chacun de ces pays. Il visite également le Maroc et l’Algérie où il peint des scènes de la vie locale et découvre de nouveaux sujets d’inspirations pour son art. 

Pierre Ernest Prins est aussi récompensé à plusieurs reprises par des distinctions diverses. En 1868, l’artiste remporte la médaille d’argent au Salon de Paris avec sa peinture Une foire en Italie. Il participe durant l’année 1900 à l’Exposition Universelle de Paris où il remporte la médaille d’argent pour sa contribution à la décoration du palais de justice de la ville.

Les inspirations artistiques de Pierre Ernest Prins

Pierre Ernest Prins a été influencé par plusieurs courants artistiques de son temps, notamment le romantisme et le réalisme. Il a également été influencé par les maîtres de la Renaissance italienne et a étudié les techniques de peinture des grands maîtres de cette période. Le style de Prins peut être décrit comme réaliste, avec une attention particulière portée aux détails et à la représentation précise des sujets qu’il peignait. Il était connu pour ses peintures de scènes de la vie quotidienne, de paysages et de natures mortes. Ses toiles étaient souvent caractérisées par des couleurs vives et lumineuses, ainsi que par une forte luminosité et un rendu très réaliste des textures. En outre, Prins a été un artiste très habile dans la manipulation de la lumière, qui est devenue une caractéristique distinctive de son style. Il a également été connu pour son habileté à représenter les émotions des personnages qu’il peignait et à transmettre une atmosphère particulière dans ses toiles.

L’une des œuvres les plus connues de Pierre Ernest Prins est Le Marché aux fleurs peinte en 1877. La toile représente un marché aux fleurs à Paris avec des étals colorés et des vendeurs en costume traditionnel. Cette toile est considérée comme un exemple de l’habilité de Prins à capturer l’essence de la vie quotidienne dans ses toiles ainsi que sa maîtrise de la technique de la peinture à l’huile et de la manipulation de la lumière. L’œuvre est aujourd’hui exposée au Musée d’Orsay à Paris.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Pierre Ernest Prins et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Pierre Ernest Prins en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Pierre Ernest Prins, Le Lapin Agile, 1890, peinture à l’huile, Musée Carnavalet, Paris.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.