Estimation et cote de l'artiste Pierre Jeanneret

Pierre Jeanneret (1896-1967) est un architecte et designer suisse. Il est le cousin de son célèbre confrère Le Corbusier. Ils œuvrent ensemble sur des projets d’architecture, d’urbanisme et de design. L’un de leurs grands chantiers est celui de Chandigarh. Ils commencent ensemble puis Pierre Jeanneret en devient l’architecte en chef.

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La collégialité des débuts

Pierre Jeanneret est diplômé de l’École des beaux-arts de Genève. Entre 1921 et 1922, alors âgé de 25 ans, il travaille auprès des frères architectes Auguste et Gustave Perret. Ils ont leur agence à Paris. Ils font partie du Mouvement moderne. À partir de 1922, c’est auprès de Le Corbusier qu’il lance sa carrière. En 1923, forts d’une vision commune en architecture et en design, ils ouvrent leur propre agence « Le Corbusier et Pierre Jeanneret ». Ensemble, ils travaillent sur une thèse et écrivent un manifeste d’architecture intitulé Cinq points d’une architecture moderne en 1927. La Villa Savoye, notamment très vitrée et très ouverte, est un exemple de leur idéologie. Ils ont travaillé sur ce projet architectural de 1928 à 1931. Parallèlement, en 1929, ils exposent au Salon d’automne de Paris un ensemble de meubles modernes conçus avec Charlotte Perriand et signé « Collection LC ». Pierre Jeanneret ne signe pas toujours ses œuvres issues de collaborations. Pourtant, son rôle est majeur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Pierre Jeanneret entre dans la Résistance. De cette période, Pierre Jeanneret conserve une volonté de reconstruire après la guerre en proposant des bâtiments socialement utiles. Leur fabrication doit être rapide et économique. Le travail du béton s’y prête bien.

Chandigarh, une référence de l’art moderne

En 1947, suite à l’indépendance de l’Inde, une nouvelle capitale voit le jour : Chandigarh. Sa superficie est de 114km2. Le projet de construction de cette ville nouvelle est un chantier de taille. En 1951, le Premier ministre Nehru fait appelle à Le Corbusier pour relever de défi. Celui-ci accepte et embarque Pierre Jeanneret avec lui pour mettre en pratique leur thèse à grande échelle. Le projet de construction de Chandigarh a duré une quinzaine d’années.

Un urbanisme pour la vie collective

Chandigarh est réputée pour son urbanisme dans le monde entier. Aux plans rigoureusement géométriques sont associés le béton armé typique des modernes et beaucoup de verdure. Le plan de la ville est conçu par Le Corbusier à partir du plan précédent de l’américain Albert Mayer. La ville est divisée en secteurs de dimensions identiques. Le cœur de la ville est le secteur n° 17. C’est là que l’on trouve les restaurants, les bars, les hôtels, etc. Dans les autres secteurs, ils répartissent équitablement les écoles, les zones de travail, les commerces, les équipements sportifs, les lieux de culte, les espaces verts, etc. Chacun doit fonctionner en autonomie. La population y est à l’époque d’environ 500.000 habitants. Pour fluidifier le trafic routier, des voies de circulation sont hiérarchisées en 7 niveaux. On y trouve de nombreux ronds-points. Il s’agit aussi d’éviter les nuisances sonores dans les zones d’habitation, bourgeoises et sociales. La ville est pensée pour la vie en communauté.

Une architecture de béton corbuséen

En réalité, c’est souvent Pierre Jeanneret qui dessine les premiers croquis des plans. Il les affine ensuite avec Le Corbusier. Ce dernier abandonne d’ailleurs Chandigarh en cours de projet et c’est Pierre Jeanneret qui devient le maître d’œuvre des lieux. Et ici, il faut penser différemment afin de concevoir un projet adapté. Le climat de Chandigarh est subtropical humide. Les températures varient fortement pendant l’année avec des étés très chauds et des précipitations irrégulières. Avec son équipe, Pierre Jeanneret conçoit des édifices monumentaux aux structures légères. Pierre Jeanneret élabore les projets de construction des bâtiments du Complexe du Capitole, de l’Université du Panjab ou encore de la Bibliothèque. Dans ces constructions, il faut aussi penser un nouveau mobilier. Dans toute la ville, au plan et dans l’architecture, on retrouve partout ces tracés rectilignes. Et ce quadrillage se retrouve aussi dans le mobilier.

Le design Pierre Jeanneret

Aujourd’hui, après environ 50 ans d’exposition sous ce soleil et cette humidité, le béton armé corbuséen de l’architecture montre toutefois des signes d’usure. En revanche, à l’intérieur des bâtiments, Pierre Jeanneret parvient à concilier tout à fait son style moderne au territoire local. En tant qu’artiste moderne, il poursuit son exploration de nouvelles matières et de nouvelles techniques. En Inde, il fait la découverte de matériaux exotiques dont le rotin. À partir de ce matériau, Pierre Jeanneret crée un fauteuil aujourd’hui iconique :

Le Fauteuil Chandigarh en cannage.

C’est un fauteuil de bureau à la fois confortable et très solide. Le bois choisi est local : le teck. Il s’agit d’un bois massif et Pierre Jeanneret veut une structure épaisse. Cela permet au mobilier de résister aux aléas climatiques comme à l’attaque des insectes. Le fauteuil est d’allure architecturale, avec un double piètement latéral de type « compas », réuni par deux entretoises qui supportent les accoudoirs. Son dossier est incliné, légèrement galbé et attaché à l’assise par deux montants. L’assise et le dossier sont en cannage. Ce matériau naturel est lui aussi très résistant et apporte la souplesse nécessaire. La pièce mesure 83 cm de hauteur, 44 cm de largeur et 52 cm de profondeur. De nombreux autres modèles en sont inspirés. Le tissage peut varier et apporter un graphisme visuel différent. C’est aujourd’hui une pièce toujours très tendance. Pierre Jeanneret quitte l’Inde en 1965 pour raisons de santé. Il décède à Genève en 1967.

L’estimation des œuvres de Pierre Jeanneret

On retrouve de nombreuses pièces de mobilier designées par Pierre Jeanneret sur le marché. Les initiales de ses associés sont parfois mentionnées dans la signature ou dans le nom du modèle. Beaucoup d’œuvres proviennent de son œuvre phare à Chandigarh dont des fauteuils réalisés en cannage. L’estimation de l’objet dépend entre autres de l’état de conservation de ces matériaux naturels au fil des années. Le 6 octobre 2022, un Tabouret, vers 1960, en teck et en métal laqué, 56 x 33 cm, s’est vendu à 10.500€, à Paris. Le 2 novembre 2021, une Bibliothèque vitrée, créée pour la Bibliothèque Centrale de Chandigarh, vers 1960, en teck, placage teck, tôle d’acier pliée et patinée, tube d’acier chromé, aluminium, verre, 181,5 x 181 x 68,5 cm, s’est vendue à 180.000€, à Paris.Le 30 mars 2021, un Lampadaire modèle PJ-100101, vers 1955-1956, en teck et en aluminium, 169 x 72 cm, s’est vendu à 37.500€, aux Pays-Bas.

Le 26 avril 2018, un ensemble de 10 Fauteuils modèle N° PJ-SI-30-A réalisés pour l’Assemblée et les bâtiments administratifs de l’Université de Chandigarh, vers 1959, en teck et en cuir, 88,5 x 57,5 x 65,5 cm, s’est vendu à 183.875€, à Londres. Le 28 avril 2015, une Table de lecture éclairée, modèle N° PJ-TAT-10B réalisée pour l’Assemblée et la Bibliothèque de l’Université de Chandigarh, 1963-1964, en teck, placage teck, acier peint et verre givré, 102,3 x 250 ,7 121,8 cm, a été vendue à 160.689€, à Londres. Le 16 décembre 2014, un ensemble de Fauteuils N° PJ-AH-09-A, autour de 1953-54, en teck et en cannage, 85,7 x 54,6 x 63,5 cm, a été vendu à 110.896€, aux États-Unis.

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(Illus.) Chaise en bois et cannage conçue par Pierre Jeanneret, photo d’archive au centre Le Corbusier, Chandigarh.

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