demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Pierre Nicolas Tourgueneff : sa cote et ses œuvres

Pierre Nicolas Tourgueneff est un sculpteur connu pour ses sujets animaliers en bronze et ses sculptures équestres et militaires. En effet, sous l’influence de son maitre, Pierre Nicolas Tourgueneff se spécialise dans les portraits sculptés de chiens et de chevaux. En parallèle, il témoigne également de son attachement à la Russie dans son œuvre à travers des représentations de cavaliers russes, aujourd’hui prisées sur le marché de l’art.

demo-attachment-366-Path_1348
EstimonObjet-Apropos

Qui est Pierre Nicolas Tourgueneff ?

Pierre Nicolas Tourgueneff est un sculpteur français, né le 2 avril 1853 et mort le 21 mars 1912 à Paris. Il devient l’élève d’Emmanuel Frémiet qui l’initie à l’art animalier. Rapidement, Pierre Nicolas Tourgueneff se spécialise dans les portraits animaliers.

Pierre Nicolas Tourgueneff demeure dans un hôtel particulier, hérité de ses parents d’origine russe, dans la capitale. Il installe cependant son atelier au château de Vert-Bois, à Rueil-Malmaison. Pierre Nicolas Tourgueneff y convie alors des écrivains, des artistes et des dessinateurs.

A partir de 1880, Pierre Nicolas Tourgueneff expose régulièrement ses sculptures en bronze au Salon d’Automne, au Salon des Artistes indépendants ou bien au Salon des Beaux-Arts. En 1889, il obtient un Grand Prix à l’Exposition Universelle.

En février 1897, Pierre Nicolas Tourgueneff est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Dans la foulée, il reçoit une commande d’État, destinée au musée de l’Armée, pour représenter l’armée française. 

Artiste reconnu de son vivant, Pierre Nicolas Tourgueneff est à l’origine d’une œuvre composée de 150 pièces, aujourd’hui répertoriées dans le monde entier, entre Paris et l’Ouzbékistan.

L’œuvre sculptée de Pierre Nicolas Tourgueneff

Comme son maitre Emmanuel Frémiet, Pierre Nicolas Tourgueneff se spécialise dans les sujets animaliers. Il réalise alors des portraits de chevaux et de chiens, édités en bronze. 

Durant sa carrière, Pierre Nicolas Tourgueneff réalise également des figures équestres qui représentent, le plus souvent, des militaires de son époque ou du Premier Empire. Tout comme ses sujets animaliers, les figures équestres de Pierre Nicolas Tourgueneff sont éditées en bronze par la fonderie Susse.

La plupart des œuvres de Pierre Nicolas Tourgueneff sont des sculptures de taille moyenne, pouvant mesurer entre 6 centimètres et 95 centimètres.

L’affection de Pierre Nicolas Tourgueneff pour la Russie

Bien qu’il ne s’y rende jamais, Pierre Nicolas Tourgueneff est profondément attaché à la Russie, le pays natal de son père. Celui-ci, contraint de quitter le territoire après avoir été condamné à mort par contumace par Nicolas 1er pour sa participation au complot des Décembristes, choisit de s’installer en France avec sa famille. Ainsi, Pierre Nicolas Tourgueneff voit le jour à Paris.

L’œuvre de Pierre Nicolas Tourgueneff se compose d’un grand nombre de sculptures animalières et de figures équestres mais aussi de sculptures mettant en avant des thèmes russes. Il représente alors des cavaliers et des chasseurs de la garde impériale russe, des sculptures devenues aujourd’hui les œuvres de Pierre Nicolas Tourgueneff les plus recherchées en ventes aux enchères.

À combien sont estimées les œuvres de Pierre Nicolas Tourgueneff ?

Bien qu’elles soient peu fréquentes, les œuvres de Pierre Nicolas Tourgueneff ne sont pas rares sur le marché de l’art ou en ventes aux enchères. De plus, il apparait que le sculpteur bénéficie d’une cote honorable et stable.

Les œuvres de Pierre Nicolas Tourgueneff les plus recherchées par les collectionneurs sont ses sculptures militaires ou équestres. Ces dernières sont en moyenne estimées entre 500 euros et 20 000 euros. En juin 2021, le bronze doré intitulé Grenadier à cheval, daté de 1902 et mesurant 61 centimètres, est adjugé à 7 000 euros. En avril 2022, le bronze nommé Archer, mesurant 104 centimètres, est adjugé à 3 234 euros. Autre exemple, en juin 2023, le bronze Grenadier à cheval de la garde impériale, mesurant 60 centimètres, est adjugé à 6 800 euros.

Les sculptures animalières, notamment les portraits de chiens ou de chevaux, de Pierre Nicolas Tourgueneff rencontrent des estimations plus modestes, comprises entre 100 euros et 1 200 euros. En février 2021, le bronze intitulé Boxer assis, mesurant 18 centimètres, est adjugé à 800 euros. En juin 2022, le plâtre intitulé Terrier assis, mesurant 15 centimètres, est adjugé à 400 euros. En mars 2023, le bronze nommé Chien couché, mesurant 9 centimètres, est adjugé à 240 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Pierre Nicolas Tourgueneff et recevoir son estimation ?
Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une oeuvre de Pierre Nicolas Tourgueneff en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien de Pierre Nicolas Tourgueneff ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.