Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Pierre-Paul Prud’hon

Estimation et cote de l'artiste Pierre-Paul Prud'hon

Né le 4 avril 1758 à Cluny, Pierre-Paul Prud’hon est un artiste majeur de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Ses productions sont à la limite entre le néoclassicisme et le romantisme, mais l’artiste se démarque par sa singularité.

Estimation gratuite Pierre-Paul Prud’hon

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Pierre-Paul Prud’hon et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Pierre-Paul Prud’hon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Pierre-Paul Prud’hon, peintre en art contemporain

Pierre-Paul Prud’hon commence sa carrière à l’école de dessin de Dijon en 1774. Il suit les cours de son maître François Devosges (1732-1811) connu pour sa pédagogie mêlant l’apprentissage de la technique à la découverte de l’histoire de l’art. Le professeur usait de plâtre et de gravures pour apprendre le dessin à ses élèves. Pierre-Paul Prud’hon consacre à François Devosges une grande admiration. Il devient, pour Prud’hon, un véritable maître qui finit par lui rendre hommage en réalisant son portrait en 1788.
En 1784, Pierre-Paul Prud’hon se rend à Rome où il y découvre la beauté de l’Antiquité et de la Renaissance, en particulier Raphaël (1433-1520) et Michel-Ange (1457-1564) qui inspire certaines de ses réalisations. Cette même année, il remporté le Prix de Rome des États de Bourgogne. L’artiste découvre alors les travaux de Léonard de Vinci et manifeste une admiration presque passionnelle envers son génie. Il réalise le décor de l’hôtel de Lannoy autour de 1800 et se lance dans le dessin du Berceau du roi de Rome en 1811 avec une inspiration venue directement de la péninsule italienne.
Pierre-Paul Prud’hon rentre à Paris en 1788 où il tente de se faire agréer par l’Académie royale. Malheureusement l’artiste échoue et se voit obligé de délaisser la peinture d’histoire au dépit de subsister grâce à des illustrations, des portraits ainsi que de la décoration. Pierre-Paul Prud’hon collabore alors avec l’éditeur Pierre Didot dit Didot l’Aîné (1730-1804) qui s’entoure des plus grands artistes néoclassiques contemporains : David, Girodet… et bientôt Prud’hon.
Entre 1780 et 1800, Prud’hon se dirige vers les portraits et parvient à se démarquer en utilisant les exigences de la représentation sociale et une réelle profondeur psychologique. Le portrait de Georges Anthony, maître de poste à Gray peint en 1796 en est un bel exemple. Le maître de poste est représenté d’un admirable naturel dans une composition de plein air où son expression songeuse trouve écho dans l’aspect orageux du ciel. Finalement, Pierre-Paul Prud’hon fini par travailler comme décorateur pour les membres d’une nouvelle classe enrichie sous le Directoire.

Les inspirations artistiques du peintre Pierre-Paul Prud’hon

Pierre-Paul Prud’hon est d’abord inspiré par son voyage à Rome où il découvre l’Antiquité et la Renaissance. Il y aperçoit les premiers canons de beauté de Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci (1452-1519), et perçoit en leur travaux une ingéniosité touchant aussitôt sa sensibilité. Les principales caractéristiques du style de Prud’hon sont une délicatesse subtile dans la réalisation du trait, un érotisme affirmé mais discret hérité du XVIIIe siècle et une douceur du modelé mise en contraste avec l’utilisation du clair-obscur. Tout comme De Vinci, Prud’hon explore la composition entre une dimension douce et pure et une réalité peut-être plus rude et sombre.

 

Pourtant après son échec à l’Académie royale, Prud’hon délaisse les sujets de la peinture d’histoire antique et interprète une forme singulière de l’allégorie avec une spontanéité et une évidence qui lui font souvent défaut. Le tableau intitulé L’union de l’amour et de l’amitié en 1793 en est l’exemple. L’association des deux allégories, élégantes et sensuelles, dans une composition équilibrée par une douceur due à un sfumato  présente de manière naturelle le raccord, entre l’amitié et l’amour.  Pierre-Paul Prud’hon manifeste un attrait pour les sujets iconographiques liés à l’expression du sentiment et de l’amour.

 Durant la période de la restauration, Pierre-Paul Prud’hon reçoit des commandes du régime impérial et réalise son chef-d’œuvre intitulé La Justice et la Vengeance Divine poursuivant le Crime en 1808.  L’artiste insiste sur la dramatisation de la scène, évoquant de manière implicite le meurtre d’Abel par Caïn,  en utilisant la lumière lunaire, la violence de la situation et des émotions donnant à l’image une force particulièrement romantique. La toile se trouve aujourd’hui au Louvre.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Pierre-Paul Prud’hon

Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Pierre-Paul Prud’hon et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une peinture de Pierre-Paul Prud’hon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel ! 

(Illus.) Pierre Paul Prud’hon, La Justice divine et la Vengeance Divine poursuivant le Crime, 1808, huile sur toile, Paris, Musée du Louvre.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.