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Estimation et cote de l'artiste Pierre Puvis de Chavannes
Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898), de son nom de naissance Pierre Cécile Puvis de Chavannes, est un peintre français né à Lyon le 14 décembre 1824. Artiste majeur du XIXe siècle, il est un précurseur important du mouvement symboliste et influence non seulement les idéalistes à venir mais également les nabis. Il est le brillant représentant du genre allégorique auquel il a apporté un regard nouveau.
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Pierre Puvis de Chavannes, une vocation tardive
Issu d’une famille d’ancienne bourgeoisie, Pierre Puvis de Chavannes est le fils d’un ingénieur des mines à Lyon, Marie Julien César Puvis (1785-1843), et d’une fille de négociant, Marguerite Guyot (1795-1841). Bien qu’il soit attiré par la peinture, Pierre Puvis de Chavannes se dirige vers des études de philosophie et de rhétorique au lycée Henri-IV de Paris. Il commence seulement à étudier la peinture auprès de Henry Scheffer (1798-1862) après un voyage en Italie. Il devient ensuite l’élève d’Eugène Delacroix (1798-1863) sur une courte période après une autre escale en Italie, et enfin poursuit son enseignement dans l’atelier de Thomas Couture (1815-1879).Mais ce sont les grandes fresques décoratives de Théodore Chassériau (1819-1856), réalisées pour la Cour des comptes entre 1844 et 1848, qui touchent profondément Pierre Puvis de Chavannes. Un jour, alors qu’il est déjà âgé de trente ans, il trouve sa vocation de peintre en réalisant le décor de la salle à manger du foyer de campagne de son frère. Il décide alors de se consacrer à cette voie.
Pierre Puvis de Chavannes, le genre allégorique
Les premières contributions de Pierre Puvis de Chavannes au Salon sont refusées voire grandement critiquées, jusqu’à ce qu’un tableau remporte le succès en 1861, acheté par l’État. Puvis de Chavannes le complète par la suite avec trois décors considérés comme novateurs dans le traitement. L’artiste est si doué pour figurer les idées abstraites qu’il devient un véritable représentant du genre allégorique. Si l’allégorie et le symbolisme semblent s’opposer à la fin du XIXe siècle, il convient d’admettre que Pierre Puvis de Chavannes est un pont entre les deux, trente ans avant l’apparition du symbolisme.
Pierre Puvis de Chavannes, les grands décors
Pierre Puvis de Chavannes est particulièrement connu pour ses grands décors muraux qui habillent les institutions. Que ce soit à l’hôtel de ville de Paris ou de Poitiers, au palais Longchamp de Marseille, au Panthéon de Paris, à la bibliothèque publique de Boston, à la Sorbonne de Paris ou encore au musée des Beaux-Arts de Lyon, Puvis inspire durablement l’histoire de l’Art avec sa propre vision du symbolisme.Bien qu’incompris par de nombreux pairs, il est apprécié et estimé, au point d’être fait chevalier de la Légion d’honneur en 1867 puis promu officier en 1877 et commandeur en 1889. En 1882, il est également décoré de la médaille d’honneur. Puis, en 1890, il refonde avec d’autres artistes la Société nationale des beaux-arts en tant que vice-président, avant d’en devenir le président.
La cote des œuvres de Pierre Puvis de Chavannes
Peu compris des réalistes mais adulé par les idéalistes, Pierre Puvis de Chavannes a divisé l’art contemporain tout en inspirant de nombreux artistes et mouvements à venir, comme Georges Seurat (1859-1891) et le divisionnisme, Maurice Denis (1870-1943) et les nabis, ou encore le primitivisme avec Paul Gauguin (1848-1903). En dépit d’une certaine reconnaissance lors de son vivant, son œuvre a été pleinement comprise bien après sa mort, quand le symbolisme s’est officiellement implanté. Pierre Puvis de Chavannes était avant tout un peintre, mais il a aussi réalisé, en plus des dessins et des aquarelles, quelques estampes via la lithographie.Ses gravures sont évaluées entre 50 et 3200 €, les plus onéreuses étant celles réalisées lors du Centenaire de la Lithographie de 1895. Les dessins de Pierre Puvis de Chavannes connaissent plusieurs techniques comme l’encre, le fusain, la sanguine, l’aquarelle, le crayon ou bien le pastel. Ce dernier est d’ailleurs très apprécié des collectionneurs puisque son dessin au pastel sur toile, La liseuse (1885-87), est adjugé à environ 60 000 € en 2008 alors qu’il avait été estimé entre 15 000 et 25 000 €. Quant aux peintures de Pierre Puvis de Chavannes, ses tableaux sont estimés entre 1000 et 250 000 €. Si ses toiles abouties dépassent régulièrement les estimations, les peintures préliminaires ne sont pas en reste. Ainsi, son huile sur toile d’une peinture préparatoire pour Les Muses inspiratrices acclament le Génie, Messager de Lumière de 1895, estimée entre 171 400 et 286 000 €, est vendue 207 100 € en 2009.
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(Illus.) Pierre Puvis de Chavannes – Le Sommeil (1867), huile sur toile, 381 x 600 cm
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