Estimation et cote de l'artiste Pierre Tal Coat

Né en 1905 à Clohars-Carnoët dans le sud du Finistère, Pierre Tal Coat est un artiste peintre du XXe siècle inspiré par les mouvements fauviste et cubiste.

Estimation gratuite Pierre Tal Coat

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Pierre Tal Coat et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Pierre Tal Coat en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Pierre Tal Coat, peintre d’art contemporain

Fils d’un marin-pêcheur, Pierre Tal Coat commence son cursus scolaire à l’école primaire de 1912 à 1914. Puis en 1918 il devient apprenti forgeron tout en commençant à dessiner et à sculpter. En 1915 son père meurt sur le front d’Argonne, rendant ainsi pierre Tal Coat, pupille de la Nation. Il rentre ensuite à l’école primaire supérieure de Quimperlé. En 1923, il occupe le métier de clerc de notaire à Azerno et l’année suivante de mouleur et peintre céramiste à la faïencerie de Quimper.

En 1924, Tal Coat s’installe à Paris et devient modèle à l’Académie de la Grande Chaumière. Il est en même temps mouleur à la Manufacture de Sèvres où il rencontre le peintre Émile Compard. L’artiste vient à partager un atelier avec le peintre Jean Sautter, dont un ami le présente au directeur de la galerie Fabre. Par la suite, Tal Coat s’engage dans son service militaire au courant de l’année 1925. En 1926, il expose dans la galerie Fabre et prend le nom de Tal Coat, la traduction en breton de “front de bois”.

La Grande Dépression de 1929, contraint Tal Coat à de longs séjours en Bretagne durant lesquels il arpente les sites mégalithiques. En 1926 l’artiste s’octroie un voyage en Provence où il rencontre Picasso. Pendant cette période, il peint de nombreux portraits comme celui d’Alberto Giacometti et la série des massacres, inspiré par les horreurs de la guerre d’Espagne. Son succès l’amène à exposé en 1938 à la galerie Julien Levy à New York.

Après une longue mobilisation à Saint-Germain-en-Laye, l’artiste expose en 1941 à l’exposition Vingt jeunes peintres de tradition française organisée à la galerie Braun à Paris. Une fois la fin de la guerre déclarée, Pierre Tal Coat retourne à Paris et loue un atelier rue Brézin, à Montparnasse. L’artiste se rend à l’aquarium du Trocadéro et au Jardin des Plantes, où il dessine de façon assidue la faune : Aquarium, Poissons, Coqs, Taureaux. Tal Coat se lance dans une série de gravures d’une trentaine de planches qui seront montrées dans les expositions La jeune gravure française à Paris et Montevideo.

En 1947, Tal Coat participe à l’exposition Painting in France 1939-1946 au Whitney Museum à New York. Le théoricien d’art Clément Greenberg remarque ses peintures avec celles de Jean Dubuffet. L’exposition personnelle qui se déroule en 1950 déconcerte la critique par une prétendue disparition du motif. Quatre ans plus tard, il rejoint à la galerie Maeght où chacune de ses expositions seront accompagnées d’une parution de la revue catalogue Derrière le miroir ainsi que de l’édition de nombreuses estampes.

Les inspirations artistiques de Pierre Tal Coat

Pierre Tal Coat s’inspire tout d’abord du cubisme dans la représentation de l’espace, et par le fauvisme dans l’usage subjectif de la couleur. Le peintre représente majoritairement des paysages, des natures mortes ou encore des portraits. Influencé par les travaux de Cézanne, l’artiste réalise en 1940 des tableaux où la figure est progressivement mêlée au fond.

Après 1945, Tal Coat s’éloigne de la figuration et s’intéresse au travail de la matière et du matériau, au mouvement et à la couleur. L’artiste temps vers l’abstraction où les lignes s’emparent et cisèlent la toile. L’utilisation de matériaux comme le coton ou le fer en guise de support craquelle la matérialité de la peinture. Les œuvres de Pierre Tal Coat sont à l’origine d’une prospérité influente, inspirées d’influences multiples dont l’écho se traduit dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Pierre Tal Coat

 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Pierre Tal Coat et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une œuvre de Pierre Tal Coat en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Pierre Tal Coat, Sans titre, 1978-1979, Circa.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.