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Estimation et cote de l'artiste Piotr Kontchalovski

Piotr Kontchalovski (1876-1956) est un peintre prolifique de l’Avant-garde russe de la fin du XIXème siècle. Artiste issu d’une illustre famille d’artistes et écrivains russes, il fréquente les membres de la scène artistique depuis son enfance. Sensible à la modernité française, Piotr Kontchalovski compte parmi les figures majeures du groupe russe du Valet de Carreau.

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Piotr Kontchalovski, artiste peintre entre Paris et Moscou

Piotr Kontchalovski débute sa formation artistique à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou. Il se rend ensuite à Paris et étudie de 1897 à 1899 à l’Académie Julian. Cette première initiation lui permet d’intégrer l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg en 1899. Piotr Kontchalovski étudie auprès de Constantine Savinsky et Pavel Kovalevski, et est finalement diplômé en 1907. 

Une fois sa formation achevée, Piotr Kontchalovski retourne en France en 1908, et expose au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants à Paris. Si la réception de ses œuvres est peu enthousiaste, lui-même assimile les innovations de l’Avant-garde française. Il s’inspire en particulier de la vivacité des couleurs de Paul Gauguin, Henri Matisse et Vincent Van Gogh comme en témoigne Fille d’Arles (1908).  Piotr Kontchalovski retourne à Moscou en 1909 pour participer à la troisième exposition de la Toison d’or. Son art ne fait pas l’unanimité, et nombreux sont les artistes russes qui décrient alors ses créations.

Piotr Kontchalovski, membre fondateur du Valet de Carreau

De retour à Moscou, Piotr Kontchalovski diffuse une nouvelle esthétique inspirée de l’avant-garde française, et participe à la fondation du mouvement artistique du Valet de Carreau.  

Ce mouvement pictural d’avant-garde rassemble des artistes inspirés par Paul Cézanne, le postimpressionnisme français, le fauvisme et le mouvement du Blaue Reiter allemand. Les œuvres de Piotr Kontchalovski telles que L’Enthousiaste de la tauromachie (1910) ou le Portrait de Yakulov (1910) témoignent de sa connaissance du fauvisme. Cependant, il adopte une touche plus solide et géométrique, inspirée tant de l’œuvre de Paul Cézanne que des débuts du cubisme. Suivant l’exemple de Paul Cézanne, Piotr Kontchalovski utilise la vibration de sa touche pour traduire l’animation des motifs, comme dans Le Violoniste Romashkov (1918). 

Piotr Kontchalovski est un personnage très actif sur la scène artistique russe. Il expose régulièrement, contribue au journal Mir Iskousstva.

Piotr Kontchalovski après la Révolution de 1917

Après la Révolution russe de 1917, Piotr Kontchalovski choisit l’enseignement. Il devient professeur aux Studios d’art libre (Svomas) de 1918 à 1921, et aux Ateliers supérieurs artistiques et techniques (Vkhutemas) de 1926 à 1929.

Dans les années 1920, le peintre assimile les principes du réalisme socialiste, et réalise des œuvres plus naturalistes. Il effectue notamment des portraits officiels des héros soviétiques aujourd’hui considérés comme des modèles de ce style. L’influence d’Henri Matisse demeure cependant importante dans l’œuvre de Piotr Kontchalovski. En témoigne son Portrait de Vsevolod Meyerhold (1938), qui reprend la composition des Odalisques réalisées par Henri Matisse dans les années 1920.  

Dans les années 1930 et 1940, Piotr Kontchalovski renouvelle ses motifs et se consacre à la peinture de paysages. Il peint surtout des natures mortes ensoleillées, aux teintes contrastées dominées par le jaune, le rose, le violet et le vert, comme le montre sa série des Lilas (1933).   

Piotr Kontchalovski est désormais un représentant éminent de l’Union soviétique. Il est d’ailleurs choisi pour représenter l’URSS à la Biennale de Venise en 1924. En raison de ses portraits des héros soviétiques de la Seconde guerre mondiale, il reçoit même l’Ordre de la Bannière rouge et le titre d’Artiste du peuple de la République socialiste fédérative soviétique de Russie en 1946.

La cote des œuvres de Piotr Kontchalovski

Chef de file du principal mouvement d’avant-garde russe des années 1910-1913, Piotr Kontchalovski que l’on surnomme aussi « le Cézanne russe » compte parmi les artistes russes les plus recherchés sur le marché de l’art. 

Ses peintures s’échangent majoritairement pour 100 000 à 500 000 €, mais les adjudications hautes peuvent dépasser le million. Le record des ventes est détenu par Le jeu de billard. Aristarkh Lentulov et Piotr Konchalovsky (1918), toile adjugée à Londres pour 1 518 557 € (1 345 000 £) en 2018. Ce sont les toiles de la première partie de sa carrière qui suscitent le plus d’enthousiasme auprès des collectionneurs. 

La gamme de prix des dessins est également haute. Les œuvres graphiques sont le plus souvent acquises pour 10 000 à 50 000 €. 

Depuis 2006, la fondation Piotr Kontchalovski délivre des certificats d’authentification de l’œuvre de l’artiste.  

(Illus.) Piotr Kontchalovski, Natasha assise sur une chaise, 1910, Collection de Vladimir et Ekaterina Semenikhin

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