Estimation et cote de l'artiste Pol Chambost

Pol Chambost est perçu comme le représentant de la céramique françaises des années 50 et de l’art de vivre des Trente Glorieuses. Artiste prolifique et novateur, Pol Chambost est aussi un technicien hors-pair qui inspire même les décorateurs et les couturiers de son époque.

Estimation gratuite Pol Chambost

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Pol Chambost et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Pol Chambost en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Pol Chambost ?

Pol Chambost est un céramiste français, né en 1906 à Saint-Etienne et mort en 1983 à Périgueux. Il se forme d’abord à l’École des Arts Appliqués à l’Industrie à Paris. En parallèle, il suit aussi des cours du soir à l’École des Arts Décoratifs. Après avoir réalisé son service militaire, Pol Chambost rejoint l’entreprise familiale, spécialisée dans la marbrerie funéraire, à Ivry-sur-Seine. Après avoir créé un atelier de céramique funéraire, Pol Chambost décide de développer une production de céramique utilitaire, puis décorative. Il est alors âgé de 26 ans.


Pour produire cette céramique culinaire et décorative, Pol Chambost utilise un four électrique de grande capacité ; il est le premier en France à l’utiliser. En 1942, il est récompensé de la Médaille d’or au Salon des Artistes, dans la section Arts Appliqués. A cette époque, Pol Chambost travaille déjà avec les Grands Magasins comme le Bon Marché, Les Galeries Lafayette et le Printemps.


A partir de 1944, Pol Chambost collabore avec de nombreux céramistes tels que Pierre Fouquet, Paul Pouchol, Georges Jouve, Louise-Edmée Chevallier ou encore Pierre Roulot.

En 1965, Pol Chambost quitte Paris pour s’établir en Dordogne, tout en continuant de participer au Salon des Ateliers d’Art à Paris jusqu’en 1981.

La reconnaissance de l’œuvre de Pol Chambost

Les années 1950 sont synonyme de réussite pour Pol Chambost. En effet, son atelier s’agrandit, sa clientèle s’internationalise et il participe à de nombreux salons, dont le premier Salon Commercial des Ateliers d’Art. Pol Chambost collabore aussi avec de nombreux décorateurs comme Dominique ou Mathieu Matégot. 

La production de son atelier est alors florissante et il dépose officiellement les brevets de nombreux modèles et techniques : en plus d’être un artiste, Pol Chambost est un technicien aguerri.


Pol Chambost devient un acteur majeur dans le domaine de la céramique. Cette vaste notoriété l’amène à travailler pour le compte de diverses personnalités. Par exemple, lorsqu’il réalise Mon Oncle, Jacques Tati fait appel à Pol Chambost pour créer des éléments de décor.

Le style de Pol Chambost

A travers les choix de formes, de couleurs et de techniques, Pol Chambost parvient à allier tradition et modernité, tout en créant son propre style, unique et bien identifiable.

Les lignes, les formes et les couleurs présentes dans l’œuvre de Pol Chambost témoignent d’une influence directe d’autres artistes contemporains comme Picasso, Braque, Mondrian ou Matisse.

Artiste prolifique, Pol Chambost est aussi connu pour ses iconiques Vases Corolles qui, avec le temps, sont devenus le reflet des formes libres des années 1950. Ces créations inspirent aussi bien les décorateurs que les couturiers.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Pol Chambost

Aujourd’hui, les œuvres de Pol Chambost sont assez fréquentes dans les ventes aux enchères. Depuis 2002, près de 900 œuvres de l’artiste ont été proposées. Majoritairement, c’est en France que les créations de Pol Chambost sont adjugées. Depuis le début des années 2000, il semble que Pol Chambost détienne une cote assez stable.

Les objets en céramique de Pol Chambost connaissent des estimations comprises entre 50 euros et 44 000 euros. En avril 2021, un vase en céramique, 30 par 18 centimètres, est adjugée à 9 160 euros. Plus récemment, en avril 2023, un service à dessert en faïence émaillée trouve acquéreur pour 500 euros.

Durant sa carrière, Pol Chambost réalise aussi des sculptures dont les estimations débutent aux alentours de 150 euros et peuvent atteindre 10 000 euros. En avril 2022, la sculpture Œuf de 1974 en céramique est adjugée à 3 000 euros. Un an plus tard, la sculpture Oiseau ou Canard de 1975 en céramique est vendue à 380 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.