demo-attachment-40-Path-4

Estimation Poltronova, société italienne de design

Poltronova est une société italienne alliant designs progressifs, nouvelles technologies et artisanat de qualité. Au cours des années 1960 et 1970 se développe un mouvement radical dans le domaine de l’ameublement, l’anti-design. De nombreuses entreprises italiennes y prennent part, dont la société Poltronova.

demo-attachment-366-Path_1348

Poltronova, le design avant-gardiste

Fondée en 1957 au nord de Florence par Sergio Cammilli, cette entreprise conçoit d’abord des meubles au design moderne et épuré, s’apparentant aux modèles scandinaves. L’année suivante, Cammilli confie la direction artistique de Poltronova au jeune visionnaire Ettore Sottsass. Ce dernier aiguille la ligne de la société vers des productions plus osées, à l’instar du secrétaire Barbarelle ou de la série des Mobili Grigi.

Très inspirés par Superstudio, collectif d’architecture d’avant-garde, et Archizoom, agence de design, fondés en 1966, Cammilli et Sottsass proposent aux jeunes artistes y appartenant de produire des collections pour Poltronova. L’histoire du design s’en trouve alors changée. Sous la direction artistique d’Ettore Sottsass, le siège social de Poltronova devient lieu de prédilection pour les avant-gardes et leurs expérimentations. Les plus grands talents de l’époque y sont soutenus dans leur vision de déconstruction de l’habitat bourgeois afin d’instaurer un nouveau style de vie, coloré, et à distance de la pensée conformiste. La cote des productions de Sottsass durant ces décennies continue d’augmenter : Composizione di elementi di legno est l’objet adjugé au montant le plus élevé, vendu 287 306 euros en 2014.

Les designs emblématiques de la marque

Ainsi, durant les vingt premières années d’existence de Poltronova, l’entreprise bénéficie d’une identité claire et précise, entre designs progressifs, nouvelles technologies et artisanat de qualité. Cependant, lorsque Cammilli et Sottsass quittent la société dans les années 1970, la nouvelle équipe cherche à donner un tournant plus industriel et commercial à la société afin de générer davantage de profits. Dès 1985, Poltronova est méconnaissable et peine à trouver son public.

L’arrivée de Roberta Meloni imprime un souffle nouveau aux productions de la maison Poltronova, dont elle prend la direction en 2000. Elle redouble également d’efforts pour protéger l’héritage de la contre-culture des années 1960, tout en perpétuant la production de designs emblématiques, tels que le Superonda Sofa de 1967 ou la Joe Chair de 1970. Poltronova soutient désormais un environnement sans contraintes, où les objets sont créés à partir d’histoires souvent contradictoires. Les productions de cette maison, souvent à contre-courant, font désormais partie des collections des musées du monde entier.

Aujourd’hui, les productions de la société Poltronova sont fréquemment représentées en galerie ou en salle des ventes: ainsi, le sofa Superonda oscille entre 800 et 1600 euros, tandis que le sofa Safari a été adjugé 16 275 euros en novembre 2016.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Poltronova et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Estimez votre œuvre de Poltronova en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.