Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Pu Ru
Estimation et cote de l'artiste Pu Ru
La cote du calligraphe chinois et de ses natures mortes sobres et poétiques. Pu Ru, également connu sous le nom de Pu Xinyu (son nom de courtoisie, choisi et utilisé à des fins officielles et artistiques), est un artiste et calligraphe chinois de grand renom, qui a vécu entre la Chine et Taïwan et a laissé son empreinte dans l’art de la calligraphie orientale du XXe siècle. Découvrez le parcours du peintre et calligraphe chinois Pu Ru. Besoin d’une expertise concernant Pu Ru alias Pu Xinyu ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre de Pu Ru
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Pu Ru et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Pu Ru en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Pu Ru, une naissance de haut rang à Pékin
Pu Ru est né le 29 novembre 1896 à Pékin (Beijing) dans une famille de très haut rang, au plus haut sommet de la hiérarchie de l’empire chinois. En effet, Pu Ru n’est autre que l’un des sept fils du prince Zaifeng (ou Zaiying), le frère du dernier empereur de Chine, Pu Yi, alors encore en place. On dit-même que Pu Ru était destiné à succéder à Pu Yi sur le trône, si ce dernier venait à décéder ; c’est dire le statut privilégié dont jouissait le petit Pu Ru, ou Pu Xinyu. Comme c’est le cas en général dans la noblesse chinoise traditionnelle impériale, Pu Ru a été élevé dans un cadre familial délicat, extrêmement favorable aux arts et à la culture.
Entouré d’une grande collection d’oeuvres d’art, très jeune, Pu Ru apprend à manier les pinceaux. Doué dans l’art de la calligraphie, mais aussi féru de poésie, le jeune homme s’illustre dans l’apprentissage de la culture traditionnelle chinoise valorisée par le régime Mandchou (dynastie Qing) dont il est issu. Il étudie à l’université de droit et de sciences politiques de Pékin. Son rang permet même à Pu Ru de venir étudier à Berlin, où il fréquente l’Université et découvre l’univers de la biologie et de l’astronomie occidentales, sans compter le monde des arts.
Pu Ru forcé de vivre au monastère Jie Tai après le retour de Berlin
De retour de Berlin, Pu Ru passe plusieurs années dans un monastère bouddhiste, au monastère de JieTai, perdu dans les montagnes non loin de Pékin. Il y développe durant plus de sept ans ses talents pour la calligraphie et la peinture : paysages, végétaux, animaux, oiseaux ; malgré son incursion en Europe, Pu Ru pratique uniquement l’art traditionnel chinois du dessin, se basant surtout sur la discipline, et privilégiant l’observation de l’art ancien des XII et du XVIe siècles.
Son style est descriptif, et seuls quelques éléments sont traités avec une forme d’impressionnisme. Si au monastère, la vie semble calme, rythmée par la méditation, au dehors, le temps est plus que menaçant : l’empereur Pu Yi a collaboré avec le Japon et a subi des défaites qui ont affaibli la Chine ; son pouvoir a été contesté, et le climat politique s’est tendu. En 1911, la Révolution chinoise appelée « Xinhai » a grondé depuis Wuhan où la rébellion locale a pris le pouvoir. Peu à peu, la révolte s’est étendue, et en 1912, la Révolution a établi l’abolition de l’Empire. L’empereur Pu Yi a dû se résoudre à abdiquer, mettant fin à plus de deux mille ans de régime impérial en Chine. La République est née, contraignant les nobles à se cacher ; d’où le séjour monastique de Pu Ru.
Pu Ru face au communisme : l’exil à Taïwan
Pu Ru a pris l’habitude de se faire appeler Xishan Yishi, « l’ermite des montagnes de l’Est ». Après l’abolition de l’Empire, il a fini par reprendre son patronyme Pu, choisissant plus précisément d’être appelé par son nom de courtoisie Pu Xinyu, afin de mettre en avant son appartenance à la dynastie Qing déchue. Il poursuit sa vocation d’artiste et d’enseignant. En 1928, on retrouve Pu Ru au Japon, où s’est réfugié l’empereur ; Pu Ru officie à Kyoto, à l’université impériale, où il travaille durant un an. En parallèle, Pu Ru s’occupe de politique. Suite à la proclamation de la République, le contexte politique en Chine reste troublé pendant des décennies par une guerre civile qui ne cessera qu’en 1949.
Sentant des revirements possibles, Pu Ru, après avoir quitté le monastère, aurait été impliqué dans une mouvance pro-impériale désireuse de voir la dynastie Qing restaurée en Chine. Mais, à partir de 1921, le parti communiste pose les bases d’une stabilité de la République qui sera véritablement atteinte en 1949, année de la prise de pouvoir par le parti communiste. Cette montée d’un parti hostile à la noblesse d’Empire pousse Pu Ru, devenu dissident politique, bien qu’inclus par le gouvernement républicain à l’Assemblée Représentative dès 1947, à quitter la Chine, où il enseignait au Pekin National College of Art, pour Taïwan.
Là, à Taipei, Pu Ru s’établit en tant qu’artiste en vend ses peintures et ses calligraphies. Il réside dans une maison allouée par l’état. Dès 1949, il est nommé professeur en arts à l’université de Taïwan (National Taïwan Normal University). En 1959, son travail est exposé par Taïwan au National Museum of History de Taipei, afin de célébrer le talent du noble immigré. Pu Ru est décédé en 1963 à l’âge de 67 ans, d’un cancer lymphatique.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Pu Ru
Pu Ru est considéré comme un calligraphe et peintre très important. En 2021, à Pékin, le record d’enchères pour une oeuvre de grand format à l’encre colorée sur papier représentant un paysage de montagne (« visiting Friends in the Mountain » de 1937) signée Pu ru a été adjugée pour plus de trois millions et demis d’euros hors frais. De nombreuses oeuvres de Pu Ru, mêlant calligraphie et paysage, ont été adjugées au-delà de 500 000 euros ces vingt dernières années, dépassant et même doublant les estimations, un succès qui semble destiné à perdurer et même à s’accentuer sur le marché asiatique ces prochaines années.
Les oeuvres moins abouties de Pu Ru, plus modestes en format, en coloris, ou les oeuvres uniquement calligraphiées, connaissent des estimations plus basses. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Pu Ru alias Pu Xinyu et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Pu Ru, alias Pu Xinyu, et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.
(Illus.) Pu Ru
En lien avec Pu Ru
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures