Estimation et cote de l'artiste Qi Baishi

Né à Xiangtan dans la province du Hunan en Chine en 1864, Qi Baishi est l’un des artistes les plus éminents de la période moderne chinoise. L’artiste est reconnu à l’international grâce à ses œuvres remarquables qui ont transcendé les frontières culturelles

Estimation gratuite Qi Baishi

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Qi Baishi et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Qi Baishi en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Qi Baishi, peintre d’art contemporain

Qi Baishi né dans une famille modeste de paysans et connaît le quotidien difficile des récoltes et du travail dans des conditions climatiques capricieuses. Pour autant, il développe très tôt un intérêt profond pour l’art et s’oriente vers la calligraphie, méthode traditionnelle du pays, et la peinture. Au début des années 1880, Baishi obtient une bourse et un soutien local de son village, pour poursuivre ses études. Il part à partir de 1886 à Pékin pour étudier auprès de maîtres renommés de l’époque. L’artiste se concentre sur des sujets naturalistes tels que des fleurs, des oiseaux, des insectes et des paysages. Durant cette période, le peintre renforce sa technique et ses connaissances artistes lui permettant ainsi d’affiner son styler personnel. C’est d’ailleurs en 1917, qu’il présente ses premières œuvres, novatrices aux yeux de la critique, durant une exposition personnelle à Pékin et suscite un vif intérêt et un réel rebond dans sa carrière.

Entre 1903 et 1925, Qi Baishi s’éloigne progressivement des conventions artistiques traditionnelles chinoises pour explorer une approche plus personnelle. Dès lors, l’artiste expérimente de nouvelles techniques tout en y intégrant des éléments issus du monde artistique occidental. Son travail se caractérise désormais par la représente de lignes vives, de couleurs éclatantes et traduit une expressivité sans pareille. En 1921, le peintre participe à une exposition à Shanghai où cette fois, il présente ses peintures à l’encre de Chine et ses aquarelles. L’aspect traditionnel de son travail vient satisfaire le public chinois. 

A partir de l’année 1926, Qi Baishi transporte sa carrière artistique à l’internationale. Ses œuvres sont exposées en Europe dans des galeries plus au moins prestigieuses. En 1929, le peintre expose à Paris où ses peintures traduisent cette fois-ci, un certain éclectisme mêlé à la tradition. Il rencontre un grand succès et captive avec intérêt le public européen. De ce fait, de nombreux mécènes et collectionneurs d’art occidentaux vont lui commander des œuvres pour leur collection personnelle. 

De par son influence, Qi Baishi s’est créé un réseau artistique composé d’artistes remarquables, d’intellectuels et de critiques de son époque. Durant sa période traditionnelle, il rencontre l’artiste chinois Xu Beihong avec qui il partage une passion pour l’art hérité des traditions. Le peintre se lie aussi d’amitié avec le peintre et théoricien de l’art chinois, Huang Binhong, malgré leurs styles très différents, ils étaient tous deux des contemporains. Leurs discussions et leurs échanges ont contribué à l’évolution de l’art chinois moderne. 

Les inspirations artistiques de Qi Baishi

Qi Baishi est reconnu pour sa combinaison remarquable entre tradition et innovation. Le peintre se sert autant des techniques et des sujets de la peinture chinoise traditionnelle que des éléments de modernité dont il s’empreigne durant ses recherches et ses voyages. Son style se caractérise par des lignes vives, des coups de pinceau expressifs, des couleurs audacieuses et une simplicité dans la représentation des objets. De plus, l’artiste s’est longuement inspiré des grands maîtres de la peinture chinoises, notamment les artistes de la dynastie Ming et Qing. Il s’inspire, par exemple, de l’art des peintres anciens tels que Xu Wei, Bada Shanren et Shi Tao.

Qi Baishi est également influencé par les courants artistiques occidentaux, en particulier l’art de la Renaissance et de l’impressionnisme. Les techniques de représentation de la lumière et de la perspective ont influencé sa vision artistique. Le peintre finira par immiscer dans son travail, des éléments occidentaux tels que la représentation des ombres et la représentation naturaliste des formes.

En plus de sa contribution artistique, Qi Baishi a également joué un rôle important dans la préservation de la culture chinoise. Il s’est engagé à documenter et à préserver les traditions artistiques et artisanales en danger, notamment la calligraphie, la sculpture sur bois et la poterie. Baishi a travaillé sans relâche pour transmettre ses connaissances à ses prédécesseurs, devenant ainsi une figure influente dans le développement de l’art chinois moderne.

(Illus.) Qi Baishi, Sans titre, v. 1925

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.