demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Raoul Lamourdedieu : sa cote et ses œuvres

Raoul Lamourdedieu est un sculpteur français qui, après avoir ouvert son propre atelier parisien, expose ses œuvres dès les années 1910 à travers l’Europe. De son vivant, il connait alors une certaine notoriété qui l’amène, entre autres, à réaliser de nombreux monuments aux morts à travers la France à la suite de la Première Guerre mondiale.

demo-attachment-366-Path_1348
EstimonObjet-Apropos

Quelques mots sur Raoul Lamourdedieu

Raoul Lamourdedieu est un sculpteur et médailleur français, né le 2 février 1877 à Fauguerolles, dans le Lot-et-Garonne, et mort le 8 mai 1953 à Pierrefonds, dans l’Oise. Entrée à l’École des beaux-arts de Bordeaux en 1894 pour s’initier à la sculpture sur bois, il poursuit ensuite ses études à l’École des beaux-arts de Paris dans les ateliers d’Alexandre Falguière et d’alexandre Charpentier. En 1900, cet apprentissage lui permet de participer à des réalisations pour le Grand Palais.

En 1908, Raoul Lamourdedieu ouvre son propre atelier dans le 15e arrondissement de la capitale. La même année, il présente plusieurs de ses œuvres au Salon de la Société nationale les beaux-arts. 

Dès les années 1910, la réputation de Raoul Lamourdedieu se construit et sa carrière prend peu à peu son envol. 

Pendant de nombreuses années, Raoul Lamourdedieu présente ses œuvres à travers diverses expositions. Ses sculptures font le tour de l’Europe et des monuments aux morts lui sont commandés.

En 1930, Raoul Lamourdedieu devient professeur de taille de la pierre à l’École des beaux-arts de Paris. Pour autant, il n’interrompt pas sa pratique de la sculpture : en 1937, il contribue à la décoration du Palais de Tokyo en réalisant une figure de baigneuse en pierre. 

En 1941, il publie l’ouvrage Traité de la sculpture taillée, Encore édité aujourd’hui.

L’œuvre sculptée de Raoul Lamourdedieu

Lorsqu’il débute sa carrière, Raoul Lamourdedieu est influencé par l’œuvre d’auguste Rodin. Cependant, son style évolue rapidement vers des représentations plus calmes et massives et vers des plans plus clairs et purs. Ainsi, son œuvre s’inscrit dans la lignée de la tradition figurative virgule à l’instar d’Antoine Bourdelle et d’Aristide Maillol.

Raoul Lamourdedieu est un partisan de la taille directe, qui consiste à tailler ses figures directement dans le marbre, sans avoir réalisé de modèle. Cette pratique de la taille directe fait écho à d’autres sculpteurs de son temps, comme Mateo Hernandez ou Georges Hilbert. En parallèle, Raoul Lamourdedieu réalise aussi des bronzes.

Le monument aux morts de Marmande de Raoul Lamourdedieu

Les années d’après la Première Guerre mondiale mettent les sculpteurs à contribution. En effet, chaque municipalité française réclame un monument aux morts qui se démarque des autres afin de rendre hommage aux soldats et citoyens ayant combattu. De nombreux sculpteurs participent alors activement à ce projet national, dont Raoul Lamourdedieu qui réalise plusieurs monuments aux morts à travers la France.

En 1921, la ville de Marmande organise un concours pour choisir le futur sculpteur en charge de son monument aux morts, et c’est Raoul Lamourdedieu, originaire de la région,  qui est retenu. 

Inauguré en 1922, le monument aux morts de Marmande est classé monument historique en 2014.

À combien sont estimées les œuvres de Raoul Lamourdedieu ?

Les œuvres de Raoul Lamourdedieu sont assez rares sur le marché de l’art, y compris en ventes aux enchères. Toutefois, lorsqu’elles sont présentées, les sculptures de Raoul Lamourdedieu sont rapidement acquises. 

En moyenne, les sculptures de Raoul Lamourdedieu sont estimées entre 100 euros et 7 500 euros. En effet, lors d’une vente de février 2016, le bronze polychrome intitulé Dindon, estimé entre 1 000 euros et 1 500 euros, est finalement adjugé à 7 500 euros.

En juin 2020, la sculpture en terre cuite La force, Sèvre est adjugée à 530 euros. En avril 2021, le bronze intitulé Femme debout, mesurant 43 centimètres, atteint le prix d’adjudication de 4 900 euros. Autre exemple, le bronze argenté en marbre noir nommé Femme nue drapée et d’un homme à ses pieds, mesurant 33 centimètres, est adjugé à 2 600 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Raoul Lamourdedieu et recevoir son estimation ?
Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une oeuvre de Raoul Lamourdedieu en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien de Raoul Lamourdedieu ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.