Estimation et cote de l'artiste Rashid Johnson

La cote du photographe et sculpteur américain post-black et de ses oeuvres engagées. Découvrez le parcours de l’artiste américain post-black Rashid Johnson. Besoin d’une expertise concernant Rashid Johnson ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Rashid Johnson

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Rashid Johnson et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Rashid Johnson en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Rashid Johnson, enfant de Chicago

Rashid Johnson est né à Chicago en 1977, dans une famille de la classe moyenne ; sa mère est professeure des universités et son père est un vétéran du Viet-Nam, à la fois artiste et technicien électronique. Lorsqu’il a deux ans, ses parents divorcent et sa mère se remarie avec un homme d’origine nigériane. Rashid Johnson, noir américain, est très tôt sensibilisé par sa famille à l’histoire des cultures immigrées et notamment au courant de l’africanisme, un attachement culturel qui va à jamais marquer le jeune artiste. Diplômé en 2000 du Columbia College de Chicago en photographie (Bachelor of arts in photography), Rashid Johnson poursuit ses études en master à l’école des arts de Chicago (School of the arts Institute of Chicago) dont il sort diplômé en 2005. 

Rashid Johnson, artiste « post-black » de l’exposition « Freestyle » du Studio Museum de Harlem

Rashid Johnson participe entre-temps, en 2001, à l’exposition collective « Freestyle » organisée par Thelma Golden au Studio Museum de Harlem. Golden y réunit 28 artistes émergents afro-américains désignés comme « post-blacks », une terminologie que Thelma Golden invente avec la complicité de l’artiste et philosophe new-yorkais Glenn Ligon, qui vise à remettre en jeu la compréhension des minorités ethniques en accord avec l’explicitation de l’expérience vécue par les artistes concernés du XXe et du XXIe siècle, les artistes « post-blacks » qui expriment leurs vues sans vouloir pour autant être enfermés dans un discours uniquement lié à leur couleur de peau. Cette exposition marque pour Rashid Johnson, comme pour d’autres (Mark Bradford, Julie Mehretu, Sanford Biggers) le début de l’expansion de sa carrière et de sa renommée.

Rashid Johnson, un artiste pluri-disciplinaire

Ayant étudié la photographie mais aussi la peinture, la sculpture, et adepte de la vidéo qu’il apprend sous la férule de l’artiste Gregg Bordowitz, Rashid Johnson décide, pour faire passer son message idéologique, de s’attaquer à tous les champs artistiques, les mêlant et les réinventant à sa guise afin de construire une oeuvre novatrice. Les sonorités, les installations variées, les matériaux inhabituels dans l’art, dérivés de ses expérience d’enfance, voilà le vocabulaire élaboré par Rashid Johnson dans le but d’éclairer à la lueur de la science, du mysticisme et de la vie quotidienne l’histoire des afro-américains ainsi que les nouvelles manières de se vivre américain tout en portant une spécificité culturelle. Dans le travail de Johnson, on peut lire à la fois un symbolisme collectif et une histoire individuelle de l’artiste, qui invente ses outils et ses matériaux en référence à ses souvenirs. En 2019, son premier long métrage, « Native Son » est diffusé au Festival du film de Sundance. 

Rashid Johnson, un artiste en pleine expansion

Aujourd’hui, Rashid Johnson est connu dans le monde entier. D’innombrables musées ont déjà dédié des expositions à Rashid Johnson, ou l’ont convié à des expositions de groupe. En 2003, Johnson participe à l’événement collectif « A Century of collection » à l’Art Institute de Chicago. En 2011, Johnson participe à la Biennale de Venise, une consécration. Dans le registre des expositions collectives, Rashid Johnson participe aussi à des projets exposés entre autres par le Solomon R. Guggenheim Museum, le Whitney Museum en 2015, et le LACMA. Rashid Johnson voit également son travail exposé seul, comme ce fut le cas au Sculpture Center, ou dès 2004 lors du salon Art Basel (Bâle, Suisse), où la galerie Moniquemeloche lui offre un stand entièrement dédié. En 2017 par le Kemper Museum de Kansas City (Missouri), le Milwaukee Art Museum la même année, et plus récemment l’Institute for Contemporary Arts de Richmond, ou bien encore par le Lismore Castle Arts en Irlande. 

Le Metropolitan Opera expose « Chorus » de Rashid Johnson en 2021, tout comme la National Gallery d’Ottawa, au Canada, qui propose une exposition intitulée « Rachid Johnson. Capsule ». Aujourd’hui encore, le travail de Rashid Johnson est prisé, et l’artiste sollicité pour exposer aux quatre coins du monde. En 2023, le travail de Johnson est présenté au Moderna Museet de Stockholm, tandis que la galerie Hauser & With qui représente Rashid Johnson, expose ses oeuvres cette-même année à Hong-Kong. Rashid Johnson continue son travail à New-York, où il vit avec sa femme, l’artiste photographe d’origine iranienne Sheree Hovsepian.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Rashid Johnson

Le record d’enchères pour une oeuvre de Rashid Johnson a été atteint en 2022 à New-York pour l’oeuvre « Surrender Painting Sunshine », de 2022, une peinture (huile sur toile) de grand format adjugée pour près de 2 millions 400 000 euros hors frais. Plusieurs toiles de cette série, datées de 2017 ou 2018, ont été adjugées ces dernières années pour plus d’un million d’euros, tout comme certaines pièces de la série « Untitled Escape Collage ».  D’autres séries de Rashid Johnson, dont celle des « Anxious men », sont estimées autour des 200 à 300 000 euros. 

Les estampes réalisées par Johnson connaissent une cote plus basse, se vendant entre 1000 et 65 000 euros selon les dimensions, le sujet, la rareté (tirage). Sur le marché des enchères, les oeuvres de Rashid Johnson les plus présentes sont celles sur toile, un medium traditionnel. Peu d’installations ou de vidéos sont à ce jour disponibles, mais on peut parier sur le prochaine apparition en maison de vente. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Rashid Johnson et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Rashid Johnson, et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel. 

(Illus.) Rashid Johnson

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.