Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Raymond Legueult
Estimation et cote de l'artiste Raymond Legueult
Raymond Legueult (1898-1971) est un artiste français, membre du groupe informel de la Réalité Poétique aux côtés de Maurice Brianchon ou encore Roland Oudot. Inspiré par les premiers artistes modernes, Raymond Legueult représente principalement des paysages, des scènes du quotidien et des portraits à partir d’une palette chatoyante.
Comment estimer une œuvre de Raymond Legueult
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Raymond Legueult et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Raymond Legueult en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts acclamés de Raymond Legueult
Né en 1898 à Paris, Raymond Legueult grandit dans une famille d’esthètes. Dans sa jeunesse, il passe de nombreuses heures à visiter le musée du Louvre. Raymond Legueult fait un détour vers les études de commerce, avant de s’emprunter la voie de l’art. La rencontre décisive de l’intellectuelle Noémie Lair, au cours d’un séjour normand, lui ouvre les portes d’un cercle parisien fait d’artistes modernes et de libres penseurs.
À la veille de la Première Guerre Mondiale, Raymond Legueult rejoint l’École des Arts décoratifs de Paris avant d’être mobilisé. À son retour en 1920, il entre dans l’altier d’Eugène Morand et y rencontre les artistes Roland Oudot, François Desnoyer ou encore Maurice Brianchon. Grâce à son enseignant, Raymond Legueult obtient une bourse et réalise un voyage en Espagne avec Maurice Brianchon. Il y découvre la peinture et les paysages espagnols.
Dès les années 1920, Raymond Legueult est très remarqué dans les différents Salons où il présente ses oeuvres. Sa présence au Salon Nationale des Beaux-Arts, au Salon d’Automne ou au Salon des Tuileries lui valent un accueil critique chaleureux et des commandes de l’État. En 1933, il obtient le grand prix Darnétal, qui le consacre comme un peintre de premier ordre sur la scène artistique de son époque.
Dans les années 1930, Raymond Legueult est consacré par de nombreuses expositions personnelles. À partir de 1935, Raymond Legueult forme avec Maurice Brianchon et Roland Oudot le groupe de la « Réalité Poétique ». Influencé par les premiers artistes modernes, le groupe entend célébrer la vie et la beauté du quotidien, privilégiant des sujets classiques tels que la nature morte, le paysage ou les scènes d’intérieur.
La peinture aux résonances modernes de Raymond Legueult
Raymond Legueult trouve ses premières sources d’inspiration dans ses visites au Musée du Louvre et au Musée du Prado. Courbet, Delacroix, Corot ainsi que Velazquez, Le Greco, Goya forgent son oeil et sa main. En parallèle, Raymond Legueult puise dans la nature normande, franches-comtoise, provençale ou encore andalouse une seconde source d’inspiration inépuisable. Toutefois, les premiers artistes modernes tels que Monet ou Matisse laissent une véritable influence sur le style de Raymond Legueult.
Dans ses tableaux, Raymond Legueult privilégie ses impressions d’un paysage à sa représentation. À la manière de Monnet, il écrase la perspective et frôle parfois les limites de l’abstraction. Peintre figuratif, Raymond Legueult utilise des coloris éclatant, fusionnant le fond et la forme représenté. Dans ses scènes d’intérieurs, il adopte un caractère ornemental, qui n’est pas sans rappeler le dernier Monet.
Aux côtés des paysages et des scènes d’intérieur, Raymond Legueult réalise également des portraits. Dans un premier temps, l’artiste représente de nombreuses fois Noémie Lair, qu’il considère comme sa muse et son égérie. Puis, à partir des années 1940, l’artiste travaille avec un nouveau modèle, Émilienne Armand, qui deviendra son épouse et sa nouvelle source d’inspiration.
À nouveau mobilisé durant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Legueult connaît une période d’après-guerre riche du succès internationaux. Ses peintures modernes trouvent un public en Angleterre, aux États-Unis ou encore en Suisse. 1957 est une année emblématique pour Raymond Legueult : la Biennale de Venise lui consacre une salle, tandis que l’exposition sur les Peintres de la Réalité Poétique en Suisse le situe en tant que chef de fil du groupe.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Raymond Legueult
Sur le marché de l’art, les peintures modernes, emblématiques de la Réalité Poétique, de Raymond Legueult se font rares mais remportent une jolie cote. Les portraits, les paysages ou les scènes du quotidien sont estimés en moyenne entre 2 000 et 10 000 euros. Pour ses tableaux de paysage à la lisière de l’abstraction, on retrouve des prix autour de 4 000 – 5 000 euros.
Ce sont les aquarelles et les dessins de Raymond Legueult qui sont les plus recherchés sur le marché de l’art. Pour un dessin à la mine de plomb, les prix oscillent entre 80 et 250 euros, tandis que les fusains avoisineront les 700 euros. Concernant les aquarelles, les estimations débutent à 100 euros pour des motifs allusifs ou des natures mortes, et s’élèvent entre 400 et 1200 euros pour des scènes du quotidien, d’intérieur ou de plage. Enfin, il faudra compter en moyenne entre 20 et 100 euros pour une lithographie ou une héliogravure de Raymond Legueult.
(Illus.) Sous bois, le petit ru à Voutenay, Huile sur toile, 46 x 55 cm, 1946
En lien avec Raymond Legueult
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures