Estimation et cote de l'artiste Raymond Macherot

Raymond Macherot (1924-2008) est un dessinateur et scénariste de bande dessinée belge, connu pour ses séries jeunesse mettant en scène des animaux, telles que Sibylline ou Chlorophylle. Découvrez ici l’histoire de Macherot et ses œuvres emblématiques. Besoin d’une expertise Raymond Macherot ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Ses débuts loin de la bande dessinée

Né en 1924 à Verviers, dans la région de Liège, Raymond Macherot commence à dessiner dès l’enfance. Il est influencé par la lecture des aventures du canard Gédéon par Benjamin Rabier et de Tintin, qui paraît alors dans Le Petit Vingtième, mais il est également marqué par les dessins animés comme Blanche-Neige de Disney ou ceux de Tex Avery. Cependant, sa mère n’encourage pas sa fibre artistique et l’incite à commencer des études d’avocat. Ainsi, après avoir fui dans le sud de la France pour échapper à l’armée allemande, Macherot rentre à Liège en 1942 pour entamer des études de droit. Il interrompt cependant rapidement ses études pour s’engager dans la Royal Navy en Angleterre. En 1945, une fois la guerre finie, il enchaîne plusieurs emplois, puis devient journaliste au Courrier du Soir, un journal local de Verviers. En parallèle, Raymond Macherot publie des dessins satiriques dans l’hebdomadaire Pan sous le pseudonyme Zara, mais peine à se faire publier dans d’autres magazines.

Ses premières bandes dessinées chez Le Lombard et Tintin 

La carrière de Raymond Macherot, qui avait débuté assez loin de la bande dessinée, prend un nouveau tournant lorsqu’il rencontre à Verviers Jacques Martin, qui dessine la série Alix dans Le Journal de Tintin. Il conseille à Macherot de se lancer dans la bande dessinée humoristique, ce qui l’encourage à présenter sa première histoire, Le Chevalier blanc, à Tintin. Peu convaincue par son style graphique mais appréciant son histoire, la rédaction décide d’en confier le dessin à Liliane et Fred Funcken. Macherot est néanmoins embauché au studio de dessin des éditions du Lombard, où il apprend réellement la bande dessinée. Il réalise de petites illustrations et des bandeaux-titres pour Le Journal de Tintin, quand Raymond Leblanc, le directeur des publications, remarque sa façon de dessiner les animaux. Il lui propose alors de dessiner une première histoire animalière, Mission Chèvrefeuille, qui est publiée en 1953 dans Le Journal de Tintin.

Raymond Macherot crée sa première grande histoire dans Tintin, Chlorophylle contre les rats noirs, qui donne naissance à la série Chlorophylle, reprise par la suite par plusieurs auteurs et éditée en neuf albums entre 1956 et 1981. Les aventures de ce lérot (petit rongeur ressemblant au loir) courageux signent ainsi le début du style caractéristique de Macherot, mettant en scène des animaux anthropomorphisés pour former une satire du monde contemporain. Ainsi, Macherot fait évoluer Chlorophylle vers un ton de plus en plus subversif, au point que son histoire Les Croquillards est qualifiée d’anarchiste par certains de ses collègues du Journal de Tintin. En 1961, Raymond Macherot se détache temporairement de la bande dessinée animalière pour créer les histoires policières de Clifton, sa dernière série créée pour Le Journal de Tintin.

Macherot dans Le Journal de Spirou

Raymond Macherot rejoint Le Journal de Spirou, concurrent de Tintin, en 1964 avec la première histoire du chat détective Chaminou, Chaminou et le Khrompire. Cette première histoire est considérée par certains comme un chef-d’œuvre de Macherot : se déroulant dans un univers moderne et urbain, l’auteur dénonce ici les dérives de la publicité et de la télévision, toujours avec l’humour qui le caractérise. Cependant, l’humour noir de Chaminou ne plaît pas à la rédaction qui ne souhaite pas poursuivre la série. Après cette première histoire par Macherot, la série est finalement reprise par différents auteurs (d’abord Yann et Bodard puis Bruno et Olivier Saive) dans les années 1990, avec un certain succès.

En 1965, Raymond Macherot crée pour Le Journal de Spirou les aventures davantage fantastiques de la souris Sibylline, avec un univers plus rural rappelant Chlorophylle. Cette nouvelle série, qui connaît rapidement un succès auprès du public, est publiée en onze albums aux éditions Dupuis entre 1967 et 1985, puis reprise dans les années 2000 aux éditions Flouzemaker cette fois avec l’aide d’André Taymans au dessin. Par ailleurs, Macherot collabore avec le scénariste René Goscinny pour animer les aventures du chat Pantoufle, apparu pour la première fois dans Sibylline, pour Le Journal de Spirou. Il seconde également Yvan Delporte sur le scénario de la série fantastique Isabelle. En outre, Macherot dessine à partir de 1970 les aventures du chat Mirliton dans Le Journal de Spirou, sur un scénario de Raoul Cauvin.

Le trait très rond de Macherot, allié à la poésie mais aussi au ton parfois cru de ses histoires, ont marqué toute une génération de lecteurs du Journal de Spirou. En effet, il n’hésitait pas à mettre en scène des personnages méchants et inquiétants pour représenter les travers de la société humaine, même sous des traits animaliers.

Quelle est la cote de Raymond Macherot sur le marché de l’art ?

Raymond Macherot est présent sur le marché de l’art principalement par des planches originales avec des prix d’adjudications variant généralement entre 1 000 et 5 000 €. Ainsi, une planche originale encrée du huitième tome de Chlorophylle, Chloro à la rescousse, fut adjugée à 2 365 € en 2023. Cependant, certaines planches peuvent atteindre des prix d’adjudication plus élevés, à l’instar d’une planche originale du deuxième album de Chlorophylle adjugée à 16 900 € en 2018. Par ailleurs, des illustrations originales de Macherot sont également présentes sur le marché de l’art avec des prix d’adjudication inférieurs, comme par exemple une illustration originale à l’encre du chat Pantoufle, qui fut adjugée à 1 040 € en 2021.

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(Illus.) Raymond Macherot

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