Home » Estimation, Cote et valeur artiste » René Portocarrero

Estimation et cote de l'artiste René Portocarrero

René Portocarrero est un artiste cubain renommé du XXe siècle, né le 24 février 1912 à La Havane, à Cuba. Il est considéré comme l’un des plus grands peintres cubains de son époque et a laissé un héritage significatif dans le domaine de l’art abstrait et de la peinture cubaine moderne.

Estimation gratuite René Portocarrero

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de René Portocarrero et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de René Portocarrero en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est René Portocarrero, peintre d’art contemporain

René Portocarrero commence sa formation en 1924 et ce jusqu’en 1932 à l’Académie San Alejandro de La Havane à seulement douze ans. L’artiste est alors formé dans la tradition académique, mais dès le début de sa carrière, son travail tend à une inclination pour l’expressionnisme et l’abstraction. Durant les années quarante, son œuvre s’oriente vers les mouvements artistiques européens tels que le cubisme et le surréalisme. 

En 1945, René Portocarrero participe à l’exposition de peinture moderne à la Havane où il présente ses premières œuvres abstraites au public cubain. Cela marque un tournant dans sa carrière et lui permet d’affirmer son identité artistique. Les années 1950 sont pour le peintre, une période d’exploration où il se dirige vers de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. La gravure, la céramique et la tapisserie deviennent les nouvelles activités de l’artiste. En 1952, Portocarrero expose à l’exposition de l’art cubain contemporain où à nouveau il surprend le public de son pays natale. Plus tard, en 1959, le peintre se rend en Europe afin d’exposer à l’exposition internationale de Bruxelles. Sa reconnaissance tend désormais en dehors des frontières cubaines. 

René Portocarrero est honorée plusieurs fois par des prix tout au long de carrière. En 1953, il reçoit le prix de peinture dans la catégorie « Art abstrait » lors de l’Exposición de Arte Cubano Contemporáneo à La Havane. Après son exposition à Bruxelles en 1959, le peintre est récompensé par la médaille d’or de l’Exposition Internationale de Bruxelles. En 1982, il obtient le prix national des arts plastiques décerné par le ministère de la Culture de Cuba, pour l’ensemble de sa carrière et sa contribution à l’art cubain.

Les inspirations artistiques de René Portocarrero

Portocarrero était fasciné par les motifs et les formes de l’art précolombien, en particulier celui des civilisations maya et aztèque. Il a intégré des éléments de ces traditions artistiques dans ses œuvres, en utilisant des formes géométriques et des symboles abstraits. Son œuvre intitulée La Danza réalisée en 1950 met en scène des figures stylisées dans une composition abstraite, reflétant l’importance de la danse dans la culture cubaine. Fière de ses origines, l’artiste cherchait à dépeindre sa culture par l’utilisation de symbole comme pour sa toile El Gallo (1970) représentant un coq, symbole culturellement important à Cuba.

Dans les années 1940, Portocarrero a été influencé par les mouvements artistiques européens tels que le cubisme et le surréalisme. Les principes du cubisme, tels que la fragmentation des formes et la représentation simultanée de plusieurs perspectives sont particulièrement distinguable dans son œuvre. On peut citer par exemple sa toile intitulée La Familia peinte en 1941 qui dépeint cette influence. Il a également été inspiré par l’art précolombien et africain, qui ont inspiré son travail par les motifs et symboles culturels. Ses œuvres se caractérisent par des formes géométriques, des couleurs vives et des motifs abstraits qui reflètent la culture cubaine.

(Illus.) René Portocarrero, Figures in yellow, 1952, huile sur toile.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.