demo-attachment-40-Path-4

Estimation Robert Pinchon : sa cote et ses peintures postimpressionnistes

Robert Pinchon (1886-1943) est un artiste peintre de la deuxième génération de l’École de Rouen. À la lisière de l’impressionnisme, du pointillisme et du fauvisme, la peinture de Pinchon s’inscrit au coeur du moment postimpressionniste de l’histoire de l’art. À travers ses paysages normands, l’artiste est considéré comme un maître de la couleur. 

demo-attachment-366-Path_1348
Robert Pinchon-min

Robert Pinchon, artiste précoce

Né en 1986 à Rouen, Robert Pinchon grandit dans une famille d’esthète. Homme de lettres, son père est bibliothécaire, journaliste et critique d’art dramatique, ainsi qu’un grand ami de Guy de Maupassant. Le jeune Robert Pinchon, quant à lui, se tourne vers la peinture. Il témoigne rapidement d’un talent précoce.

Dès son adolescence, Robert Pinchon expose ses premières toile, avant de suivre des cours à l’École des Beaux-Arts de Rouen. En 1903, l’amateur d’art François Depeaux le découvre, et l’invite maintes fois chez lui. Robert Pinchon y rencontre des artistes tels que Albert Lebourg, Camille Pissarro ou Claude Monnet. Ce dernier est très impressionné par les débuts de Robert Pinchon, par son oeil et sa patte.

Au tournant du siècle, Robert Pinchon expose dans de grandes manifestations collectives. En 1903, il participe au Salon municipal des Beaux-Arts de Rouen et, en 1905 et 1906, au Salon d’automne de Paris. Entre 1905 et 1920, l’artiste présentera ses oeuvres dans de multiples galeries, institutions ou salons à Rouen, à Paris ou au Havre. Très rapidement, Robert Pinchon s’inscrit dans les réseaux artistiques de son temps.

Robert Pinchon, artiste de l’École de Rouen

Robert Pinchon est rattaché à la deuxième génération de l’École de Rouen. La première génération émerge à partir des années 1880, avec les artistes Joseph Delattre, Léon-Jules Lemaître, Charles Angrand et Charles Frechon, influencés majoritairement par le pointillisme de Seurat. À partir des années 1900, une deuxième génération surgit, davantage en lien avec les premières avant-gardes comme le fauvisme et le cubisme. Elle comprend notamment Robert Pinchon et Pierre Dumont.

Un évènement de l’année 1907 semble marquer la césure entre ces deux générations. Robert Pinchon et Pierre Dumont y fondent le groupe des Trente (XXX) en réaction à une scène rouennaise jugée trop traditionnelle. Ce groupe réunit de nombreux artistes, et notamment des fauves, à l’image d’André Derain, Raoul Duffy, Maurice Vlaminck ou Henri Matisse. Le groupe expose à différentes reprises à la Galerie Legrip au cours de l’année 1907. 

Ce riche contexte esthétique, où de multiples groupes et tendances artistiques émergent, trouve une écho dans l’oeuvre de Robert Pinchon. Dans sa peinture, Robert Pinchon flirte avec les tendances artistiques de son temps, mêlant l’Impressionnisme de Monnet, le pointillisme de Seurat ou encore le fauvisme, très en vogue, de Matisse. Ses multiples inspirations feront de Robert Pinchon un fervent artiste postimpressionniste.  

Robert Pinchon, une oeuvre postimpressionniste

Dans ses tableaux, Robert Pinchon représente des paysages majoritairement de sa ville natale, Rouen, et des cotes normandes, mais aussi de Paris et de la Seine, et de leurs alentours. L’artiste explore avec soin les cieux, les motifs de l’eau, à travers la mer ou les fleuves, les jeux de reflets et de lumière. Il porte une attention très précise aux effets atmosphériques et à leurs changements, à la manière des impressionnistes. 

Stylistiquement, Robert Pinchon se rapproche davantage des pointillistes et des fauves. Dans certains tableaux, il témoigne d’une touche divisée, tandis que dans d’autres toiles, il construit ses motifs par aplats colorés, moins nuancés et cernés de noir. Dans tous les cas, Robert Pinchon fait de la couleur la source de son expression, ce que l’on retrouve également dans ses natures mortes et rares portraits.    

Les peintures de Robert Pinchon sont ainsi le fruit de multiples influences. Néanmoins, à la différence des fauves qui explorent la couleur pour elle-même, Robert Pinchon demeure dans un rapport réaliste au motif. En cela, il demeure fidèle aux expérimentations impressionnistes et postimpressionnistes, davantage qu’à celles modernes initiées par le fauvisme.   

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Robert Pinchon

Sur le marché de l’art, Robert Pinchon obtient une cote honorable. On retrouve des huiles sur toile ou panneau représentant de nombreux paysages, des natures mortes ou des rares portraits. 

Pour l’une de ses toiles, les prix débutent entre 600 et 3 000 euros pour les petits formats, à l’exception des paysages impressionnistes, estimés entre 10 000 et 25 000 euros. 

Les toiles de grand format, de facture pointilliste ou représentant des paysages normands, s’envoleront à des sommes bien supérieures. Il faudra compter autour des 40 000 euros.    

Quant aux rares dessins de Robert Pinchon, on obtient des prix entre 60 et 200 euros. Certains pastels d’exception seront même estimés jusque’à 700 euros.  

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Robert Pinchon et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau de Robert Pinchon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Le Pont aux Anglais, soleil couchant, 1905, huile sur toile, 54 x 73 cm

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.