Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Roger Bissière
Estimation et cote de l'artiste Roger Bissière
Roger Bissière (1886-1964) est un peintre, précurseur de la Nouvelle École de Paris. D’influence cubiste, il façonne des toiles monumentales et non-figuratives, qui inspireront les artistes de la nouvelle génération, à l’image de Jean Dubuffet.
Découvrez l’histoire de Roger Bissière,, et ses peintures non-figuratives emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Roger Bissière
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Roger Bissière et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Roger Bissière en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Roger Bissière, une place dans l’art
Né en 1886 à Villeréal, Roger Bissière débute la peinture tardivement, au cours de l’année 1903. Passionné, il se détourne des études de droit, auxquelles il était destiné, pour intégrer l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger en 1904, de Bordeaux entre 1905 et 1909, et brièvement celle de Paris, où il s’installe en 1910. Rapidement, Roger Bissière se fait une place au sein de la scène artistique parisienne, voire européenne. En 1910, il expose pour la première fois au Salon de la Société des artistes français, tandis que l’année suivante, il séjourne à Londres où il enseignera, puis à Rome, invité à la villa Médicis par son ami l’artiste Jean Dupas. Roger Bissière se lie d’amitié avec André Lothe, Georges Braque et Juan Gris, qui laisse deviner les affinités esthétiques.
Mais Roger Bissière est d’abord reconnu pour son activité de critique. Entre 1912 et 1920, il écrit sur la peinture pour des revues telles que l’Opinion, le Voltaire, puis L’esprit nouveau créée par le Corbusier et Ozenfant. Puis, à partir de 1914, Roger Bissière participe au Salon d’Automne, du Salon des Indépendants ou encore du Salon des Tuileries. En 1921, la galerie Paul Rosenberg lui offre sa première exposition personnelle, tandis que la galerie Druet lui propose un contrat en 1923, en parallèle d’un emploi d’enseignant qu’il accepte à l’Académie Ranson.
Roger Bissière, l’inspiration cubiste
Au cours de sa première période picturale, Roger Bissière y présente une vingtaine de tableaux, alors d’influence cubiste. Dans ses toiles, il représente des genres picturaux classiques, tels que le portrait ou la nature morte, comprenant les éléments caractéristiques du cubisme, tels que les instruments de musique (Nature morte au violoncelle ; Femme à la clarinette), et à travers des formes schématiques, voire géométriques, ainsi qu’une palette restreinte et austère.
Dans ses articles et ses fréquentations, Roger Bissière ne cachera pas ses affinités première avec cette école picturale. Puis, au fil de la décennie, il prend ses distances, et son style devient davantage décoratif. De fait, Roger Bissière réalisera des travaux monumentaux, tels que la décoration de pavillons pour l’exposition universelle de 1937, le rideau de scène pour le théâtre sanatorium de Saint-Hilaire de Touvet en 1939, puis des vitraux en 1958. Y compris dans sa peinture, Roger Bissière transpose ce virage vers le décoratif. Dans ses tableaux, il donne à voir une palette vive, et plus étendu, et une inspiration nouvelle des arts dits primitifs, tantôt dans l’insertion d’éléments géométriques que dans l’allusion à des masques, habillant ses figures humaines.
Roger Bissière, l’avènement d’une peinture non-figurative
Dans les années 1930, Roger Bissière partage sa vie entre Paris et la maison familiale dans le Lot, avant de s’y installer définitivement, avec sa femme et son fils, à la veille de la Seconde guerre mondiale. En cette période, l’artiste cesse de peindre, et s’attelle tantôt à des activités agricoles tantôt à accueillir ses amis, sur des durées plus ou moins longues. Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Roger Bissière se remet à peindre, renoue avec son cercle d’amis parisiens et interpelle, avec ses oeuvres nouvelles, l’oeil du galeriste René Drouin.
Dans cette étape nouvelle de création, Roger Brissière réalise des paysages, de formats monumentaux, en imprimant sur la toile ses ressentis et ses sensations. Son style en est profondément renouvelé : des couleurs vives et contrastés, des lignes foncés pour y dessiner des formes, un abandon de la perspective. Face à ces tableaux, deux regards peuvent se croiser : l’un se pose sur une toile non-figurative composée de formes géométriques, tandis que le second entrevoit toujours une scène figurative. Roger Brissière prolonge ce travail encore davantage décoratif dans des tapisseries faites de vêtements usagers.
Ce retour à la peinture vaut à Roger Bissière les louanges de ses paires. En 1954, l’artiste participe à la Biennale de Venise aux côtés d’artistes tels que Hans Hartung, Gérard Schneider, Nicolas de Staël, Vieira da Silva et Maurice Estève. Ensemble, ils représentent l’avènement d’une peinture non-figurative, caractéristique de la Nouvelle École de Paris, et de la scène d’après-guerre en France. Source d’inspiration pour la nouvelle génération, Roger Bissière remportera à la Biennale de Venise de 1964 une mention d’honneur en raison de « l’importance historique et artistique » de son travail.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Roger Bissière
Sur le marché de l’art, Roger Bissière jouit d’une jolie cote. Pour ses tableaux, les prix varient entre 1 000 et 25 000 euros pour une toile d’influence cubiste, et entre 2 000 et 50 000 euros pour des toiles non-figuratives de ses dernières périodes. Les fresques réalisées pour l’Académie Ranson ont même atteint des sommes autour des 100 000 euros. Pour les dessins de Roger Bissière au crayon, au fusain ou à la sanguine, les prix débutent autour de 300 euros tandis qu’il faudra compter entre 2 000 et 4 000 euros pour des aquarelles, gouaches ou des tempera non-figuratives. Enfin les estampes de Roger Bissière, lithographies, aquatinte ou eau-fortes, non-figuratives sont adjugées entre 100 et 1 000 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin et une estampe de Roger Bissière et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de Roger Bissière en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) La fête à Neuilly, 1956
En lien avec Roger Bissière
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures