demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Roger Godchaux : sa cote et ses œuvres

Roger Godchaux est artiste français, principalement connu pour ses sculptures d’animaux sauvages. Passionné par l’art animalier, il opte pour des représentations figuratives et des mises en scènes paisibles. Depuis quelques années, la cote de Roger Godchaux rencontre un nouvel essor sur le marché de l’art.

demo-attachment-366-Path_1348
EstimonObjet-Apropos

Le parcours de Roger Godchaux

Marcel Antoine Roger Godchaux est un peintre, dessinateur et sculpteur animalier français, né le 21 décembre 1878 à Vendôme et mort le 6 mars 1958 à Paris. Fils d’un père antiquaire et d’une mère pianiste, Roger Godchaux rejoins Paris en 1894 pour entrer à l’Ecole des beaux-arts. Très vite, il se tourne vers l’art animalier et devient l’élève de Jules Adler et de Jean-Léon Gérôme. En 1896, Roger Godchaux intègre l’Académie Julian. En 1905, il commence à exposer ses œuvres dans la capitale et participe au Salon des artistes français.

Après la Première Guerre mondiale, Roger Godchaux s’installe rue Descombes À Paris et recommence à exposer au Salon des artistes français où il obtient une médaille de bronze en 1922. Cette même année, Roger Godchaux reçoit sa première commande de l’état. Dès lors, il réalise de nombreuses sculptures ou plaquettes pour les monuments historiques français.

En 1925, Roger Godchaux Obtient la médaille d’argent à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes. En 1927, il remporte le concours du constructeur automobile Chenard et Walcker pour la création d’un emblème destiné à leurs voitures. À la même époque, le Newark Museum (New Jersey) lui achète des œuvres. En 1928, le sculpteur obtient la médaille d’argent au Salon des artistes français de 1928. 

Pendant l’entre-deux-guerres, Roger Godchaux expose ses œuvres dans diverses galeries et entretient des relations amicales avec d’autre artistes animaliers, comme Henri Valette ou Gaston Suisse. En 1937, il signe un contrat avec la Manufacture nationale de Sèvres pour l’édition de terres cuites.

Après la Seconde Guerre mondiale, Roger Godchaux occupe un atelier à Paris, qu’il garde jusqu’à sa mort. Il expose de nouveau au Salon des artistes français et au Cercle Volney.

L’œuvre de Roger Godchaux

Roger Godchaux est avant tout un sculpteur animalier. Il représente principalement des animaux sauvages de façon figurative. Les sculptures de Roger Godchaux sont ainsi connues pour leur réalisme dans le choix des proportions ou des attitudes données aux sujets. 

Après avoir effectué quelques œuvres par taille directe du bois, il travaille surtout par modelage de la terre. Ses modèles en terre crue sont, le plus souvent, moulés en plâtre. Les œuvres qu’ils destinent à la vente sont elles éditées en bronze : pour ce faire, elles sont confiées à des fondeurs réputés comme Susse ou Valsuani.

Durant sa carrière, Roger Godchaux réalise aussi des peintures et des dessins. Ses toiles sont souvent inspirées par les animaux de la ferme qu’il observe durant des séjours à la campagne chez la mère de son épouse. Il peint également des portraits de commande ou des portraits de son entourage familial ou d’amis.

Les animaux sauvages de Roger Godchaux

Au début de sa carrière, Roger Godchaux réalise des sculptures de portraits. Il développe sa passion pour les sculptures d’animaux lorsqu’il découvre l’œuvre d’Antoine-Louis Barye. Les deux sculpteurs ont la même obsession pour la recherche des mensurations réalistes, voire exactes, des animaux qu’ils représentent. Roger Godchaux se distingue d’Antoine-Louis Barye, qui l’influence beaucoup, dans la mise en scène. En effet, Antoine-Louis Barye opte pour des scènes agitées d’animaux sauvages alors que Roger Godchaux préfère des scènes plus calmes.

Les sculptures d’animaux sauvages de Roger Godchaux se distinguent aussi de celles des autres artistes animaliers par leur processus de fabrication, mais aussi aspect. La plupart des sculpteurs animaliers travaillent le modelage de la terre alors Roger Godchaux refuse de laisser une surface lisse à ses sculptures. Bien au contraire, il ajoute de la texture à la surface, a l’instar de Paul Jouve. 

Dans le domaine de la sculpture, pour lequel il était essentiellement connu, Roger Godchaux développe un bestiaire domestique et sauvage dont sont issus ses sujets de prédilection, les fauves et les éléphants. Sculpteur animalier et figuratif, Roger Godchaux Cherche à représenter l’animal sans artifice, dans ses attitudes spontané et naturel de la vie quotidienne.

À combien sont estimées les œuvres de Roger Godchaux ?

Depuis quelques années, la cote de Roger Godchaux connait un regain d’intérêt qui se traduit par une montée des prix de ses œuvres sur le marché de l’art. Leur estimation varie selon le médium et le sujet représenté : plus l’animal est sauvage et exotique, plus la demande des collectionneurs est importante.

Les sculptures d’animal de Roger Godchaux sont en moyenne estimées entre 1 000 euros et 30 000 euros. En octobre 2022, la sculpture en terre cuite intitulée Lion marchant est adjugée à 1 500 euros. En juin 2023, le bronze avec un socle en marbre rouge, nommé Tigresse marchant et daté de 1930, est adjugé à 39 000 euros.

Les peintures et dessins de Roger Godchaux ont des cotes plus modestes, estimés pour quelques centaines d’euros en moyenne. Cependant, certaines ventes peuvent surpasser ces prix. En janvier 2021, le dessin Tigre couché atteint le prix de 4 683 euros, soit dix fois plus que les estimations d’origines. Deux ans plus tard, en janvier 2023, l’huile sur toile intitulée Pêcheurs au port est adjugé à 900 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Roger Godchaux et recevoir son estimation ?
Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une oeuvre de Roger Godchaux en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien de Roger Godchaux ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.