demo-attachment-40-Path-4

La formation de Roger Tallon et le rêve du design industriel américain

Roger Tallon est né en 1929 à Paris. Il envisage des études techniques à partir de 1944, interrompues par la guerre, où il est envoyé en Allemagne. Quelques temps après son retour, en 1951, le jeune Tallon va entrer chez Caterpillar France grâce à ses contacts allemands, firme où il est chargé de la communication graphique. Roger Tallon entre la même année chez DuPont de Nemours, firme américaine où il est consultant des filiales européennes. Tallon est fasciné par ce que l’on appelle pas encore le « design » américain.

demo-attachment-366-Path_1348
Roger Tallon -min
En parallèle, il rencontre Jacques Viénot qui va décider de sa carrière. De retour des Etats-Unis, Viénot, qui y a appris les stratégies de design industriel (élaborées par le français immigré Raymond Loewy) compte les développer en France et ouvre son agence, Technès. Puis il recrute Jean Parthenay et fonde dès 1951 l’Institut d’études industrielles dont Roger Tallon devient membre. En 1953, une rencontre entre les deux hommes fait basculer le destin de Roger Tallon : Viénot l’embauche à Technès, et Tallon y restera vingt ans, avant de monter sa propre agence.

Roger Tallon à la frontière avec l’art du mouvement

Roger Tallon est au croisement entre art et industrie : il fréquente les nouveaux réalistes Yves Klein et César, et avec eux, en 1962 il participe à l’exposition « Antagonisme 2. L’objet » du Musée des Arts Décoratifs de Paris. L’activité de Roger Tallon à cette période est grande, et mêle expositions et créations industrielles ; il réalise par exemple deux projets de fraiseuses pour Gambin et Vernier en 1964, et participe en 1965 à l’exposition « La Main » à la galerie Claude Bernard. En 1967, après avoir participé à l’exposition des têtes parlantes à la galerie Zunini, Roger Tallon adhère au groupe Automat de Jack Vanarsky, qui a pour objet de montrer des oeuvres d’art en mouvement. En 1973, Roger Tallon sera nommé membre honoraire de la Faculty of Royal Designers for Industry de la Royal Society of Arts, une distinction qui témoigne de la perméabilité de plus en plus grande entre design et art.

Roger Tallon défenseur de l’environnement et fondateur de Design Programme SA (1973-1984).

Roger Tallon a plusieurs cordes à son arc. En 1968, il fonde à l’ENSAD un collectif enseignant pour penser le premier projet de l’Institut de l’environnement, et l’année suivante il est nommé membre expert du Haut Comité de l’environnement.
Ses projets de design sont à cette période incontournables, notamment le projet du métro de Mexico en 67, la série de meubles Cryptogramme créée en 1968 pour le Mobilier National, ou en 1971 l’étude du train corail pour la SNCF. Durant les années 1960 en effet, Tallon se spécialise dans les projets de trains. Il poursuivra dans cette voie avec le projet du métro de Caracas en 1976, la signalétique du RER l’année suivante, ou encore la nouvelle tenue des agents de la SNCF en 1983. En parallèle, il est nommé coordinateur du Pavillon français à l’exposition universelle d’Osaka, en 1970.

En 1973, Roger Tallon fonde sa propre agence de design, l’agence Design Programme SA. Il participe à des concours, et remporte celui pour le nouveau téléphone de Télécom France. Il réalise des projets de bidons pour Elf, un pèse-personne pour Testud, ou encore des chaussures de ski pour Salomon : la firme est sollicitée par d’innombrables entreprises touchant à tous les domaines. À partir de 1975, Eurocom avec Jacques Douce, du groupe Havas, est le partenaire principal de Design Programme SA. Cette année-là, Tallon projette l’aménagement des avions d’Air France, avec Jean-Charles de Castelbajac, il réalise les luminaires Quartz Control pour l’éditeur Lita, ou encore les montre Electronic de Lip. Il est l’inventeur en 1980 du nom et du projet du minitel.
L’aventure Design Programme SA se termine en 1984. Roger Tallon rejoint ADSA partners. En 1985, il est honoré du grand prix national de la création industrielle.

La brillante fin de carrière de Roger Tallon et les honneurs

Dans les années 90, Roger Tallon poursuit ses collaborations avec la SNCF et la RATP. Il est désormais officiellement célébré pour son travail de designer : Tallon est fait commandeur des arts et des lettres en 1992, et en 1993 a lieu la rétrospective de son travail au Centre Pompidou, tandis qu’en 1994 une exposition de son design sera organisée à Toronto. Mais Roger Tallon ne compte pas s’arrêter là ; en 1997, il est membre du groupe de recherche de Bremenhaven, dirigé par François Burkhardt. Roger Tallon continue ses recherches et ses projets, créant des verres pour Arnolfo di Cambio, une « collection basique contemporaine » pour le Mobilier National en 2002 ou le projet de Bus BB pour la RATP. En 2006, un espace consacré à Roger Tallon est inauguré au Musée des Arts Décoratifs, célébrant l’immense accomplissement du maître du design industriel français. Roger Tallon donne en 2009 ses archives au musée. En 2011, il s’éteint à Paris.

L’estimation des oeuvres de Roger Tallon

La cote de Roger Tallon est en hausse. L’oeuvre de mobilier la plus chère vendue est le Fauteuil Zombie, créé en 1969 pour le bar l’Astroquet, qui a atteint à Paris en 2021 le prix hors frais de 65 000 euros. Ses escaliers à forme hélicoïdale se vendent aux alentours des 11 000 euros pièce, les chaises « module 400 » de 1965 sont prisées : un lot de dix chaises s’est vendu en 2021 pour 30 000 euros, tandis qu’un fauteuil seul a réalisé 12 000 euros lors d’une vente en 2018. Ses tabourets de bar de la même série, vendus en paire, s’estiment autour des 1 500 euros. 

Le record pour un luminaire de Roger Tallon a été atteint en 2022, pour le lampadaire Soleil de la série M400 de 1965, vendu 26 000 euros hors frais à Paris.

Faites estimer une œuvre de Roger Tallon

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Roger Tallon, et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire, en cliquant ici. Faites estimer une oeuvre de Roger Tallon, et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.

 

(Illus.) Commons. Roger Tallon, Chaise échiquier, 1966, Musée National d’art Moderne, Paris

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.