Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Roger Toulouse
Estimation et cote de l'artiste Roger Toulouse
Roger Toulouse (1918-1994) est un artiste moderne, en marge des réseaux officiels de son époque. Explorant le cubisme et le surréalisme, Roger Toulouse a finalement créé une peinture figurative aux accents expressionnistes, avant d’établir son langage abstrait propre, fait de losange et de triangle, qu’il perpétuera dans un travail tardif de sculpture. Découvrez l’histoire de Roger Toulouse et ses peintures modernes emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Roger Toulouse
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Roger Toulouse et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Roger Toulouse en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Roger Toulouse, une exploration précoce de l’art moderne
Né en 1918 à Orléans, Roger Toulouse montre rapidement un intérêt pour l’art et des prédispositions pour la peinture. À quinze ans, il réalise ses premiers tableaux inspirés par le cubisme et les formes géométriques et, plus précisément, par le peintre abstrait Kandinsky. Dans les années 1930, Roger Toulouse est admis à l’École des Beaux-Arts d’Orléans, et ouvre un atelier de peinture avec son frère Jean. Durant son cursus aux Beaux-Arts, Roger Toulouse remporte de nombreux prix. Roger Toulouse délaisse peu à peu ses inspirations abstraites, et explore le champ du surréalisme. En 1935, le décès soudain de son frère agira comme un élément déclencheur chez Roger Toulouse.
Avec une conscience aiguë du temps qui file et qui échappe, l’artiste se plonge intensément dans sa peinture, produisant tous les jours. Deux ans plus tard, Roger Toulouse expose ses toiles chez un marchand à Orléans, et fait l’heureuse rencontre du poète Max Jacob, qui remarque son travail. Au coeur des cercles d’avant-garde parisiens, Max Jacob lui présente ses amis, poètes, artistes, marchands, tels que Cocteau, Picasso, Kanhweiler… La mécène Gertrude Stein lui achètera des tableaux, qu’elle fera circuler aux Etats-Unis. La reconnaissance de l’oeuvre de Roger Toulouse est en route.
Roger Toulouse, un peintre moderne loin des étiquettes
Progressivement, Roger Toulouse acquiert une reconnaissance de ses pairs, et les expositions se succèdent jusqu’à l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale, qui freine sa trajectoire artistique. Au sortir de la guerre, il est exposé de plus bel en France comme à l’étranger, mais il préfère accepter un poste de professeur de dessin pour l’Ecole des instituteurs d’Orléans, plutôt que de se laisser aller aux mondanités qui s’offrent à lui. Durant la période de l’après-guerre, Roger Toulouse donne à son travail une nouvelle orientation stylistique. Face à l’horreur de la guerre passée, il propose une peinture aux thèmes classiques, tels que la nature morte ou le portrait, pour mieux expérimenter une palette chromatique vive, aux accents expressionnistes.
Si les formes de ses motifs se font plus en courbes que dans ses tableaux cubistes passés, on en entrevoit tout de même les inspirations premières. Dans les années 1950, Roger Toulouse délaisse progressivement la couleur, et les aplats qui construisaient des motifs massifs, pour un trait plus affiné, des couleurs ternis et sourdes, des motifs naturalistes et mystérieux tels que des lézards ou des crapauds, et des figures féminines. Se référant à la déshumanisation et la désacralisation du monde, Roger Toulouse demeure éloigné des circuits de l’art, des écoles et des codes, pour tracer sa propre voie en adéquation à ses questionnements existentiels.
Roger Toulouse, un langage pictural singulier
Eloigné des circuits officiels, Roger Toulouse ne demeure pas moins amis avec les poètes et artistes, rencontrés au cours des années 1930. Lui-même amoureux des mots, Roger Toulouse rejoint le groupe des poètes de Rochefort, il réalise des dessins pour des revues littéraires, et illustre des recueils pour Max Jacob ou d’autres auteurs de son cercle. Vers la fin des années 1950, Roger Toulouse établit un langage pictural nouveau, qui ne le quittera plus. Revenant à une peinture abstraite, l’artiste introduit les formes du triangle et du losange dans son univers graphique. Roger Toulouse prolongera cet intérêt nouveau à travers un travail de sculpture en métal, qu’il perdure jusqu’à la fin de sa vie en 1994. Refusant les étiquettes et les mondanités, Roger Toulouse a mené une carrière indépendante, privilégiant sans cesse sa liberté artistique, au risque de l’oubli dans l’histoire de l’art moderne.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Roger Toulouse
Sur le marché de l’art, rares sont les oeuvres de Roger Toulouse. Pour les peintures, on retrouve des tableaux aux accents expressionnistes, représentant des natures mortes et des portraits, ainsi que des tableaux abstraits de sa dernière période. Pour l’un d’entre eux, les prix varient entre 500 et 3 000 euros. Au crayon, à l’encre, à la plume, au pastel gras ou parfois collages, les dessins de Roger Toulouse sont adjugés entre 150 et 500 euros, tandis que pour les lithographies et gravures, il faudra compter entre 20 et 150 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin et une estampe de Roger Toulouse et recevoir son estimation. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de Roger Toulouse en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Le jeune homme au foulard rouge
En lien avec Roger Toulouse
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures