Estimation des œuvres de Roland Brice : sa cote et ses œuvres

Roland Brice est notamment connu pour être le céramiste du peinture Fernand Léger, bien que son œuvre personnelle soit tout aussi complète. Cette dernière est marquée par la création de pièces colorées, au volume important, qui contribuent grandement à l’innovation de l’Art mural.

Estimation gratuite Roland BRICE

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Roland Brice et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre œuvre de Roland Brice en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Roland Brice ?

Roland Brice est un céramiste français né en 1911 et mort en 1989. Il débute sa formation artistique à l’École de Beaux-Arts de Paris en céramique et sculpture. Roland Brice entame ensuite une carrière de dessinateur publicitaire pour le groupe automobile Renault. En 1936, Roland Brice commence à suivre des cours dispensés par le peintre Fernand Léger à l’Académie d’Art Moderne de Montrouge. En 1949, Roland Brice s’installe à Biot où il crée son atelier de céramique dans lequel il travaille notamment avec Fernand Léger. En effet, en 1946, le peintre s’initie à la céramique dans l’atelier de Roland Brice. Pour lui, travailler la terre est un moyen de continuer et d’approfondir sa recherche artistique, il projette sa peinture sur un nouveau support tridimensionnel. Cette initiation donne alors lieu à une célèbre collaboration entre les deux artistes. Durant sa carrière, Roland Brice produit des pièces personnelles colorées et lumineuses. Ses créations vont du service de table au vase, en passant par le tableau mural décoratif ou le bas-relief monumental. L’œuvre de Roland Brice se distingue par la qualité de sa finition et par son caractère abstrait. Pour créer ses céramiques, Roland Brice opte pour des motifs géométriques aux couleurs vibrantes qui deviennent par ailleurs sa signature. Ce sont également ces choix esthétiques qui fondent la renommée internationale de Roland Brice. En parallèle de ses œuvres céramiques, Roland Brice s’illustre dans d’autres domaines artistiques comme la peinture, la gravure ou la sculpture.

Fernand Léger et Roland Brice

En 1946, le peintre Fernand Léger rejoint Roland Brice dans son atelier à Biot, dans lequel il s’initie à la céramique. Durant cinq ans, la collaboration et la complicité entre les deux artistes conduit à la réalisation d’œuvres significatives. En effet, l’inventivité et la maitrise des techniques liées à la céramique de Roland Brice répondent aux attentes de Fernand Léger, à savoir colorer et animer sa peinture. Le peintre cherche à sortir du simple cadre du tableau et d’ouvrir la peinture à des dimensions nouvelles. Les œuvres issues de cette collaboration artistique sont encore exposées dans diverses galeries internationales. En 2000, le musée de Fernand léger à Biot organise une rétrospective de ce travail de la céramique du binôme. A la mort de Fernand Léger, Roland Brice fait le point sur sa connaissance technique de la céramique. C’est à ce moment qu’il décide de développer son propre langage.

Le processus de création de Roland Brice

Au-delà de l’association artistique avec le peintre Fernand Léger, Roland Brice produit une œuvre personnelle colorée et en volume qui contribue notamment à la promotion de l’Art mural et monumental. Roland Brice met au point plusieurs processus pour créer ses céramiques. Par exemple, à partir d’un modèle de nature morte peinte, il travaille la terre pour donner une forme et un volume à ce modèle. Il réalise ainsi des bas-reliefs polychromes, chacun étant constitué d’un ensemble d’éléments en terre assemblés selon des dessins ou des peintures préalablement élaborés. Lorsqu’il collabore avec Fernand Léger, Roland Brice utilise cette méthode de création.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Roland Brice

Aujourd’hui, les œuvres de Roland Brice se font assez rare dans les salles de vente aux enchères. Bien évidemment, ce sont les céramiques de l’artiste qui sont le plus souvent présentées. Toutefois, il est également possible de trouver des sculptures ou de très rares peintures de Roland Brice sur le marché de l’art actuel. Les objets en céramique de Roland Brice sont estimés entre 100 euros et 3 000 euros, en moyenne. En juin 2022, un vase en céramique de 24 centimètres est adjugé à 1 400 euros. En avril 2023, une assiette, une coupe et un cendrier en faïence émaillée trouve acquéreur pour 390 euros. Durant sa carrière, Roland Brice réalise aussi des bas-reliefs et quelques sculptures en céramique, aujourd’hui estimées entre 300 euros et 8 000 euros. En novembre 2019, le bas-relief en céramique intitulé Le Mime Bleu de 1959 est adjugé à 3 500 euros. En mars 2023, la sculpture en grès nommée Composition à la colombe de 1967 trouve acquéreur pour 1 400 euros. Enfin, il arrive que des peintures de Roland Brice refassent surface. Actuellement, seules trois de ses peintures sont passées en ventes aux enchères. En moyenne, il faut compter entre 1 000 euros et 2 000 euros. En décembre 2021, l’une de ces rares peintures, datée de 1939, atteint un prix record de 5 500 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.