Estimation et cote de l'artiste Rosalba Carriera

Artiste vénitienne du XVIIe siècle, Rosalba Carriera remporte un succès international grâce à ses miniatures et à ses portraits au pastel. Rococo, ses œuvres fines et délicates sont recherchées par la monarchie et l’aristocratie. Découvrez l’histoire de Rosalba Carriera et ses œuvres rococo. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Rosalba Carriera

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Rosalba Carriera et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Rosalba Carriera en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Des tabatières aux miniatures, le parcours artistique de Rosalba Carriera

Rosalba Carriera est née en 1675, à Chioggia, près de Venise. Fille d’Andréa Carriera de Costantino, greffier, et d’Alba di Angelo Foresti, brodeuse, elle est issue d’un milieu très modeste. Pourtant, comme dans les classes sociales plus aisées que la sienne, sa famille pratique la musique, la peinture et autres arts. Rosalba Carriera débute comme dentellière. Aimant le dessin, elle se plaît à représenter des sujets minutieux, certainement influencée par le miniaturiste Jean Stève. Elle aurait étudié dans l’atelier du graveur et peintre Giuseppe Diamanti.

L’usage du tabac à priser étant répandu, Rosalba Carriera illustre des tabatières, un travail minutieux. Elle est l’une des premières à pratiquer la tempera sur de l’ivoire. Cette activité la rend bientôt célèbre. Ses boîtes à tabac sont convoitées, notamment par les étrangers de passage en Italie. Rosalba Carriera se spécialise alors dans les miniatures. En 1703, Rosalba Carriera s’essaie avec brio à la technique du pastel. Elle veut travailler vite. L’artiste innove en dessinant directement sur le papier avec ses couleurs, sans tracer au préalable une esquisse. Cette technique lui permet de donner de la spontanéité à ses pastels. Elle exécute son premier portrait pour le collectionneur Anton Maria Zanetti. À trente ans, la jeune artiste est reçue à l’Académie de Saint-Luc à Rome. Sa notoriété se propage en Europe. Ses portraits raffinés, minutieux et délicats, charment les cours royales et aristocratiques.

Les portraits rococo en pastel de Rosalba Carriera

Courtisée par les amateurs d’art, Rosalba Carriera se rend à la cour de Düsseldorf. En 1715, Rosalba Carriera reçoit à Venise la visite de Pierre Crozat, un marchand d’art français. Séduit par ses œuvres, celui-ci la convainc de venir à Paris. Elle s’y rend cinq ans plus tard, et va éblouir l’Europe.
À Paris, Rosalba Carriera est accompagnée par sa mère et sa sœur Giovanna, qui l’assiste. Le peintre Gian Antonio Pellegrini, marié à son autre sœur Angela, séjourne dans la capitale et l’aurait aidée dans ses commandes.

Rosalba Carriera fréquente les artistes Antoine Coypel, Nicolas de Largillière et Hyacinthe Rigaud, entre autres. Elle reçoit dans son salon, envoûtant son auditoire par sa pratique du violon. Surtout, elle ne cesse de travailler. Ses compositions délicates, aux couleurs fines, sont flatteuses pour ses sujets. Elles plaisent aux aristocrates. Parmi d’autres, elle réalise le portrait d’Antoine Watteau, du Régent, et même du jeune Louis XV. Les commandes affluent. Très estimée, Rosalba Carriera instaure la popularité du pastel. Elle influence artistiquement les peintres Maurice Quentin de la Tour ou encore François Boucher. Sa rapidité d’exécution, avec ses coups de pinceau spontanés, ses effets de lumières soignés et la minutie apportée aux costumes, lui valent le respect de ses pairs comme du public.


En 1721, Rosalba Carriera retourne en Italie. L’année suivante, elle est admise à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. De Modène en 1723, à la cour d’Autriche quelques années plus tard, Rosalba Carriera voyage afin brosser le portrait de personnalités. En 1730, elle enseigne le dessin à l’impératrice Marie-Amélie, à Vienne. Elle en fait le portrait. Charles VI, empereur du Saint-Empire romain germanique, lui commande plus de cent cinquante pastels. À partir de 1746, affaiblie, Rosalba Carriera devient aveugle. Elle s’isole, et meurt en 1757, à quatre-vingt-deux ans.

Estimations des tableaux de l’artiste Rosalba Carriera

Sur le marché de l’art, les dessins et les aquarelles de Rosalba Carriera apparaissent plus fréquemment que ses miniatures. Leurs prix sont estimés entre 1 500 et 750 000 euros. En 2023, le Portrait de Joseph Spence, un pastel sur papier, a été adjugé pour 220 176 euros. En 2020, le Portrait d’une jeune dame, Allégorie de l’été et Portrait d’une dame, Allégorie de l’automne, remportaient respectivement les sommes de 82 186 euros et 54 790 euros pour leurs ventes. Ces prix figurent parmi les plus importants ces dernières années, avec le Portrait d’un gentilhomme qui s’est vendu à 55 000 euros en 2016.

Quant aux miniatures de Rosalba Carriera, elles sont cédées à des prix inférieurs. En 2018, le Portrait d’une dame tenant une flûte s’est tout de même vendu à 78 606 euros. La même année, son Allégorie de la peinture a été achetée pour 26 950 euros. Le Portrait d’un gentilhomme, vendu en 2019, a été adjugé pour la somme de 15 611 euros. Récemment, d’autres œuvres ont été adjugées à des prix inférieurs à 5 000 euros. En 2023, Jeune femme couronnée de fleurs devant un miroir a été acheté pour 3 000 euros. Deux ans plus tôt, en 2021, le Portrait d’une dame tenant un lapin a été vendu à 1 496 euros, prix au marteau.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Rosalba Carriera et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Rosalba Carriera en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Rosalba Carriera, Autoportrait, 1730 ou 1731

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.