Estimation et cote de l'artiste Ruth Asawa

Ruth Asawa (1926-2013), née à Norwalk le 24 janvier 1926, est une sculptrice nippo-américaine. Elle fait partie des figures majeures dans son domaine aux États-Unis, en dépit d’une reconnaissance tardive due à sa nationalité, les conflits de cette époque et ses choix artistiques. Elle est majoritairement connue pour ses sculptures abstraites en métal tressé à la main, ainsi que pour son implication dans l’éducation artistique.

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Ruth Asawa, une jeunesse difficile

Ruth Asawa est issue de parents maraîchers qui ont quitté le Japon. Elle grandit au sein d’une famille de sept enfants dont les conditions de vie sont difficiles, d’autant plus que la nationalité américaine n’est pas délivrée aux immigrés japonais, et qu’il leur est impossible d’acheter des terres en raison du contexte pré-guerre. De plus, ils sont au cœur de la crise économique des années 1930 et peinent à s’en sortir.À l’école, toutefois, Ruth Asawa se révèle douée en dessin. Ses professeurs l’encouragent dans cette voie, lui permettant de remporter un concours de dessin en 1939. Entre-temps, elle apprend la calligraphie ainsi que le japonais dans une école dédiée. Mais la Seconde Guerre mondiale accentue la discrimination envers les immigrés japonais et le père de la jeune fille est arrêté un an après l’attaque de Pearl Harbor. Avec sa mère et ses frères et sœurs, Ruth Asawa est contrainte de dormir dans les écuries d’un hippodrome mais n’arrête pas le dessin pour autant grâce aux autres artistes internés sur place. En 1942, ils sont déplacés dans un camp d’internement de l’Arkansas, où Ruth Asawa parvient à terminer sa scolarité.

Ruth Asawa, une base d'apprentissage au Mexique

Grâce à une association, Ruth Asawa décroche une bourse pour étudier au Milwaukee State College Teachers dans le but de devenir enseignante d’arts, mais ses origines l’empêchent d’aller jusqu’au bout. Elle se rend alors au Mexique avec sa sœur pour en étudier l’art et la langue. À Toluca, elle apprend les bases du tissage de fil de fer galvanisé.Ainsi, lorsque Ruth Asawa s’installe en Caroline du Nord après son séjour, elle part étudier au Black Mountain College de 1946 à 1949. Elle apprend auprès d’artistes renommés comme le peintre Josef Albers (1888-1976) ou l’architecte Buckminster Fuller (1895-1983), et fait la rencontre de l’architecte Albert Lanier (1927-2008), qui deviendra son mari et avec lequel elle aura six enfants. Durant ces études, on enseigne à Ruth Asawa comment crocheter des paniers ainsi que des techniques de tissage qu’elle réutilisera dans ses suspensions métalliques.

Ruth Asawa, le retour à l'enseignement

En 1949, Ruth Asawa et Albert s’installent à San Francisco pour se marier, en dépit de l’opinion de leurs familles. La jeune femme s’attache à la ville et s’investit totalement dans sa production artistique. Elle commence à exposer en 1953, d’abord modestement, puis de manière plus remarquable en 1955 à la Biennale de São Paulo et au Whitney Museum of American Art de New York. Progressivement, les expositions deviennent personnelles puis internationales. À partir des années 1960, on demande même à Ruth Asawa de réaliser des œuvres publiques d’envergure.En 1968, Asawa n’a pas perdu son rêve d’enseigner et décider de fonder un atelier de création avec d’autres parents d’élèves pour que les enfants puissent travailler auprès d’artistes. Plus tard dans l’année, le maire Joseph Alioto (1916-1998) lui propose un mandat de quatre ans pour rejoindre la Commission des Arts de la ville de San Francisco. Elle devient ensuite membre de la Commission de Jimmy Carter (1924-) pour « Le rôle des Arts » en 1974, puis membre du Conseil des arts de Californie deux ans plus tard, avant d’administrer les Musées des Beaux-Arts de San Francisco pendant huit ans. En 1982, Ruth Asawa fonde la School of the Arts, renommée quelques années après Ruth Asawa San Francisco School of the Arts, une école publique d’arts.

La cote des œuvres de Ruth Asawa

Ruth Asawa a traversé des épreuves difficiles et s’est confrontée aux nombreux obstacles en tant qu’artiste femme, mère et d’origine japonaise en Amérique. En raison de ces critères et des matériaux employés, ses travaux ont longtemps été réduits à de simples suspensions décoratives, voire à du tricot de femme au foyer. Elle est heureusement défendue par plusieurs artistes à son époque et désormais reconnue comme une artiste à part entière. Ruth Asawa renoue entre l’artisanat et l’art : une relation qui avait été oubliée depuis l’émergence de l’art contemporain.

On trouve parfois quelques dessins de Ruth Asawa aux enchères, bien qu’ils soient rares. Ce sont principalement des esquisses au stylo et à l’encre sur papier qui représentent des fleurs ou des plantes, son rapport à la nature. Ils sont estimés entre 600 et 15 000 €. Les sculptures et structures de Ruth Asawa, en revanche, sont estimées entre 600 et 5 000 000 €. Elles sont pour la plupart réalisées en fil de fer, de cuivre, de laiton, ou bien de métal galvanisé. Le record de vente est d’ailleurs détenu par une suspension Sans Titre (S.401, Forme suspendue à sept lobes, à emboîtement continu, avec des sphères dans deux lobes), en fils de cuivre et de laiton, réalisée vers 1953-54. Estimée entre 3 000 000 et 5 000 000 €, la sculpture suspendue de Ruth Asawa a été adjugée 5 382 500 € aux enchères en 2020.

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(Illus.) Ruth Asawa – Sans Titre (1954-55)

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