Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Serge Charchoune
Estimation et cote de l'artiste Serge Charchoune
Serge Charchoune (1888-1975) est un artiste, à la fois peintre et poète, français d’origine russe. Participant des grandes avant-gardes de l’entre-deux-guerres, l’artiste est une figure émérite de l’art moderne, et pourtant largement méconnu. Découvrez l’histoire de Serge Charchoune, et ses peintures modernes emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Serge Charchoune
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Serge Charchoune et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Serge Charchoune en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Serge Charchoune, un cubisme ornemental
Né en 1888 à Bougourouslan en Russie, Serge Charchoune réalise d’abord des études de commerce, sur le chemin de son père. Passionné par la nature et l’art, il s’engage finalement dans la peinture, bien qu’il échoue à l’entrée des Beaux-Arts de Kazan, faute de savoir dessiner. Désertant l’armée en 1912, Serge Charchoune se rend à Paris, après avoir découvert la peinture française quelques années plus tôt. Il y intègre l’Académie Russe Libre puis l’Académie cubiste La Palette, et se forme auprès des enseignants cubistes comme Metzinger et Le Fauconnier. Dès 1913, Serge Charchoune expose ses premiers tableaux cubistes au Salon des Indépendants, et trouve ainsi sa place, au coeur de l’art moderne.
Au cours de la Première guerre mondiale, Serge Charchoune se réfugie à Barcelone avec sa compagne, la sculptrice Helena Grunhoff, y retrouve les Delaunay, Marie Laurencin ou encore Francis Picabia, et rencontre l’antiquaire Josef Dalmau. Inspiré par les arzuelos, la céramique mauresque et l’art mozarabe, qui lui rappellent l’art décoratif slave, Serge Charchoune mêle le langage cubiste moderne à son héritage folklorique russe dans des tableaux qualifiés de « cubisme ornemental ». En 1916, Serge Charchoune les expose dans la galerie de Dalmau, une manifestation d’art abstrait qui se révèlera comme la première réalisée en Espagne.
Serge Charchoune, l’esprit dada
Lorsque Serge Charchoune rentre à Paris en 1920, il participe aux évènements dadas et, séduit par l’esprit absurde également présent dans la poésie russe, il rejoint le mouvement. L’artiste collabore à la revue 391 créée à Barcelone par Picabia, et assiste aux réunions, aux manifestations de groupe et aux oeuvres collectives. Serge Charchoune organise également son groupe, Dada Palata Poetov, de courte durée. En 1922, Serge Charchoune part pour Berlin avec l’intention d’obtenir un visa pour l’URSS. Sur place, l’artiste retrouve une communauté russe, artistes et intellectuels, déçus par la révolution, et rencontre le mouvement dada local. Il profite de son séjour pour éditer une revue dada russophone, publier une anthologie de poésie dada allemande, et collaborer à des revues telles que Merz créée par Kurt Schwitters. Serge Charchoune participe également à l’exposition Der Sturm avec une série d’oeuvres cubistes ornementales.
À son retour à Paris en 1923, Serge Charchoune quitte le mouvement dada et acte la fin de sa période cubiste, mouvement alors à bout de souffle. Geste dada par excellence, l’artiste invite ses amis à une cérémonie qui enterre le cubisme, en signant les invitations de « Serge Charchoune, Croque-mort ». En 1926, au cours d’une exposition à la galerie Jeanne Bucher, il vendra l’ensemble de ses oeuvres issues de son cubisme ornemental.
Serge Charchoune, abstraction ornementale
Dans la foulée, Serge Charchoune fait la rencontre fondamentale d’Amédée Ozenfant. Inspiré par l’artiste, il débute une période « puriste », où les formes sur ses toiles se font plus harmonieuses, les couleurs paisibles. En 1927, l’artiste expose cette nouvelle série de toiles, et collabore à la revue L’esprit Nouveau, fondée par Ozenfant et Le Corbusier, aux côtés d’André Breton ou de Jean Cocteau. Entre les années 1930 et 1950, Serge Charchoune expérimente une période difficile. Impacté par la crise économique, il ne vend aucune toile, vit avec peu et crée avec les matériaux présents à lui. L’artiste réalise des petits formats, surtout des natures mortes, puis délaisse un temps la peinture pour la poésie et la littérature. C’est grâce à l’exposition des Surindépendants de 1945 que l’artiste exposera à nouveau ses tableaux abstraits, et nouera de nouveaux liens avec les artistes et collectionneurs.
À partir des années 1950, Serge Charchoune connait un renouveau créateur, imprégné par les motifs de l’eau et de la musique. Il réalise des marines, conçues par l’entrelacement de différentes couches et nuances de blancs, ou par le recouvrement de couleurs vives par le blanc. Bercé par la musique de Bach, de Mozart ou de Beethoven, Serge Charchoune s’évertue également à traduire visuellement le mouvement musicale, créant des compositions hautement contemplatives. L’artiste parvient à son ultime étape stylistique, qu’il nommera avec panache, « abstraction ornementale ».
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Serge Charchoune
Sur le marché de l’art, on retrouve de nombreuses oeuvres de Serge Charchoune, principalement issues de ses périodes du cubisme ornemental et d’abstraction ornementale. Pour l’une d’entre elles, les prix s’étendent de 1 000 à 60 000 euros. Les dessins et oeuvres sur papier de l’artiste (gouache, aquarelle, crayon) sont adjugés entre 300 et 4000 euros. Quant aux estampes, principalement des lithographies et des eaux-fortes, il faudra compter entre 30 et 300 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une estampe de Serge Charchoune, et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de Serge Charchoune en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Cubisme ornemental, 1920-1922
En lien avec Serge Charchoune
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures