Estimation Serge Manzon, styliste de mode, créateur de meubles et d'objets de design

Né en 1930 et décédé en 1998, Serge Manzon a d’abord été styliste de mode, en créant des bijoux et des accessoires. Progressivement, il s’oriente vers la création de meubles et d’objets de design. Il cherche à créer des objets qui, tout en étant structurés, dépassent la standardisation imposée par la modernité.
Estimation gratuite Serge MANZON
Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Serge Manzon et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Serge Manzon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Serge Manzon et ses lampes signatures

Perfectionniste, il privilégie toujours la qualité, au détriment du coût de fabrication. Son travail est tant remarqué que certains de ses meubles sont édités par le Mobilier National ou par la galerie de Pierre Cardin. Le travail de Serge Manzon est particulièrement connu pour ses lampes. De formes complexes et très structurées, ses lampes sont à l’image de véritables sculptures. Sa lampe Demi-lune, par exemple, est une lampe de table qui a été dessinée par Pierre Cardin. En laiton, elle est constituée de trois parties d’une sphère décomposée : le pied de la lampe est composé d’une des parties de la sphère et la lampe qui est constituée de la sphère dont on a découpé un tiers. Cette lampe donne de la lumière par son ampoule mais reflète aussi la lumière alentour par sa matière. Le designer aime jouer dans ses créations sur l’alternance entre donner et recevoir la lumière. L’une de ses autres œuvres très célèbres est un lampadaire en forme de balancier tout en apesanteur. La tête du lampadaire est de couleur blanche rappelant encore ce jeu double sur la lumière.

Estimation de mobilier à l'inspiration cubique

Serge Manzon a également réalisé de nombreuses tables en métal doré ou argenté. Le travail sur la réverbération de la lumière naturellement présente dans l’espace où se trouve la table est le même que pour les lampes. En U renversé, les pieds de table enserrent le plateau de table de couleur vive, tel le rouge vermillon. Finalement, le travail de décomposition des formes de Serge Manzon n’est pas sans rappeler le premier cubisme de Picasso et de Braque et leur recherche de décomposition de la forme. Par exemple, son travail peut prendre la forme d’une sphère découpée en morceaux, lesquels sont juxtaposés pour former une lampe. Il y a sans cesse la recherche d’un équilibre de la sphère et de la ligne, selon un savant mélange dont lui seul connaît le secret. En 1978 il dessine un prototype de secrétaire en poirier, polyester, laqué, aluminium, laiton et cuivre pour le Mobilier National. Ce secrétaire repose sur une base cylindrique rouge sur lequel se trouve une sphère en laiton doré au-dessus de laquelle a été ajoutée une demi sphère découpée. La partie extérieure est donc arrondie tandis que la partie intérieure abrite un quart de cercle pivotant qui sert de secrétaire. Ce prototype exprime tout l’art de Manzon : faire cohabiter les formes et les matières les plus différentes, le bois et le métal, la couleur brute ou la couleur vive, dans un même objet. Sa cote actuelle est d’environ 5 000 euros pour des luminaires de table. Une de ses réalisations, Lampe de bureau de forme géométrique, réalisée dans les années 1980 en bois laqué et disque laiton, mesurant 55 centimètres, a été adjugée 4 800 euros lors d’une vente aux enchères qui s’est tenue en juin 2020.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.