demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Sheila Hicks : sa cote et ses œuvres d’art

Sheila Hicks se destinait à la peinture avant de découvrir les textiles du Pérou précolombien. Dès les années 1950, elle parcourt l’Amérique du Sud et s’initie aux techniques des tisserands indigènes. Elle favorise la diversité des matériaux et alterne entre création minuscule et monumentale.

demo-attachment-366-Path_1348

Le parcours artistique de Sheila Hicks

Sheila Hicks est une artiste américaine née le 24 juillet 1934 à Hastings, dans le Nebraska aux Etats-Unis. Au milieu des années 1950, elle étudie la peinture à l’Université de Yale. Quelques années plus tard, elle reçoit une bourse et part pour le Chili en 1957 : elle y découvre les textiles d’Amérique du Sud et les techniques ancestrales des tisserands indigènes. Sheila Hicks voyage ensuite au Mexique, en Colombie et au Pérou où elle apprend de nombreuses techniques de tissage. 

En 1959, elle obtient une deuxième bourse qui lui permet de venir en France. Elle rencontre Raoul d’Harcourt, ethnologue et grand spécialiste des textiles précolombiens. Depuis 1964, Sheila Hicks vit et travaille à Paris.

Sheila Hicks est une artiste textile : ses œuvres, entre tapisseries et sculptures, mettent en lumière la dimension anthropologique du textile. A travers les techniques de tissages traditionnels, elle alterne entre création minuscule et monumentale. Sheila Hicks joue également sur le choix des matériaux : laine, ardoise, coquilles, élastiques, lacets… Elle est notamment réputée pour ses cordes, des objets en trois dimensions qu’elle fixe sur des fonds tissés et qui pendent librement.

Aujourd’hui, les œuvres de Sheila Hicks sont intégrées dans des architectures du monde entier comme au Théâtre du Kiryo Cultural Center de Gumma au Japon.

L’œuvre de Sheila Hicks

Sheila Hicks réalise principalement des tapisseries et des sculptures qui révèlent son intérêt pour la dimension anthropologique du textile et de l’art contemporain. Durant ses phases de création, elle s’intéresse et joue avec les dimensions et les matériaux. Sheila Hicks utilise les techniques traditionnelles de tissage qu’elle a pu étudier lors de ses nombreux voyages : Inde, Colombie, Maroc, Mexique.

L’artiste déploie divers matériaux pour réaliser ses œuvres. En plus de la laine, du coton et de la soie, Sheila Hicks choisit d’utiliser des éléments inattendus : morceaux d’ardoise, coquilles, cols de chemises, écheveaux de fils à broder, élastiques, lacets et chaussettes de carmélite…

Elle ajoute parfois des grosses mèches aux fils de trame. Lorsqu’il s’agit d’une œuvre réalisée à partir de soie, ces mèches prennent la forme de pompons ou de tresses à l’aspect précieux. A contrario, lorsqu’elle travaille de la laine brute, Sheila Hicks préfère que ces mèches renvoient un aspect sauvage.

Sheila Hicks, une artiste post-minimaliste

Sheila Hicks est une artiste souvent rattachée au mouvement, ou à la tendance, Postminimalisme qui utilise comme point de référence esthétique et conceptuel le Minimalisme. Pour rappel, le Minimalisme est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960, qui s’oppose principalement à la tendance figurative et ironique du Pop Art, et dont la devise pourrait se résumer à « less is more ».
Les œuvres d’art post-minimalistes sont généralement des objets du quotidien, réalisées à partir de matériaux simples et présentant, parfois, une esthétique pure et formaliste.
Les créations de Sheila Hicks sont aussi parfois révélatrices de l’influence de Mark Rothko, notamment dans l’utilisation des couleurs vives et de motifs vibrants.
Les œuvres monumentales les plus célèbres de Sheila Hicks sont Lighthouse in the flatlands, une cascade de fils blancs suspendus au plafond, et Lianes de Beauvais, un rideau de fils roses.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Sheila Hicks

Les œuvres de Sheila Hicks sont assez rares dans les ventes aux enchères mais rencontrent une belle cote. Elles sont estimées à des prix qui diffèrent selon leurs dimensions.

Le prix des tapisseries de Sheila Hicks en vente aux enchères s’élève, en moyenne, entre 5 000 euros et 200 000 euros. En 2012, elle réalise Compass Arica de 91 centimètres par 147 centimètres par 53 centimètres : cette montagne de fils de laine est alors estimée entre 165 000 et 250 000 euros. En 2019, une broderie de coton sur toile de lin aux dimensions plus modestes, 30 centimètres par 30 centimètres, est vendue à 18 200 euros. En décembre 2022, une tapisserie aux techniques mixtes est adjugée à 56 250 euros ; elle mesure 180 centimètres par 190 centimètres.

Certaines œuvres de grandes dimensions de Sheila Hicks sont estimées à plus de 300 000 euros. C’est le cas de Voltaire, réalisée en 2018 et mesurant 100 centimètres par 420 centimètres.

Durant sa carrière, Sheila Hicks réalise également des sculptures dont les estimations sont comprises entre 400 euros et 45 000 euros. Elles sont très rares dans les ventes aux enchères. En juin 2016, des galets sculptures en textile sont adjugés à 3 750 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Sheila Hicks et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire.
Faites estimer une œuvre de Sheila Hicks en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours.
C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.