Estimation Shiro Kuramata, designer japonais

Shiro Kuramata (1934-1991) est un designer japonais, au style marqué par l’humour et la poésie, alliés à la recherche de légèreté et de minimalisme.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Shiro Kuramata et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre œuvre de Shiro Kuramata en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Estimation gratuite Shiro Kuramata

Un designer contemporain de talent

Après des études d’architecture à Tokyo puis de design à l’École de Design Kuwasawa, l’artiste fonde son propre atelier, le Kuramata Design Office, en 1965. Au cours des années 1970 et 1980, il travaille comme architecte d’intérieur et designer de mobilier. Durant ces années, son travail sur la transparence et la lumière en fait un précurseur : en 1969, il crée une table lumineuse en acrylique, et en 1976, il imagine Glass Chair, une chaise entièrement en verre. En 1988, il dessine le fauteuil Miss Blanche, en matière plastique transparente incluant des pétales de rose. Son travail est notamment influencé par d’autres artistes contemporains, à l’instar de Piet Mondrian ou de Donald Judd.

Shiro Kuramata, un artiste mondialement reconnu

Il crée également des boutiques pour Issey Miyake, styliste japonais, à Paris, Tokyo et New York. En 1988, Kuramata s’installe à Paris où il fonde son atelier de design. C’est à partir de ce moment que ses designs évoluent vers des couleurs plus vives. En effet, Kuramata s’inspire notamment des palettes de l’architecte italien Ettore Sottsass. Ce dernier décrit les productions de l’artiste japonais comme en « état de suspense permanent ». Son œuvre est alors marquée par la recherche des frontières entre la légèreté et la gravité, et entre le matériau et l’immatériel, comme en témoigne l’artiste lui-même : « mon désir le plus fort est d’être libre de toute gravité, de toute servitude. Je veux flotter ». Ainsi, Shiro Kuramata révolutionne le design japonais d’après-guerre. Son travail est empreint de l’élégance et de la simplicité japonaise alliées à la modernité des matériaux et techniques de pointe. Sa production est essentiellement constituée de séries limitées et rares. Du fait de leur rareté, ses créations atteignent des prix élevés sur le marché de l’art. À titre d’exemple, le sofa en acier How High the Moon s’est vendu 58 244 euros en juin 2021.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.