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Estimation et cote de l'artiste Sigmar Polke
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Sigmar Polke, jeune artiste au temps du Pop Art et de Fluxus : vers le réalisme capitaliste
Sigmar Polke (1941-2010) est un artiste allemand polyvalent et influent, souvent associé au mouvement du Pop Art, du néo-expressionnisme, et surtout du réalisme capitaliste qu’il a contribué à créer avec Gerhard Richter entre autres. Sa carrière artistique a été marquée par une exploration constante de techniques, de styles et de médiums variés, tissu, peinture, produits chimiques, musique, collage, photographie etc. Né le 13 février 1941 à Oels, en Silésie (aujourd’hui en Pologne), Sigmar Polke a grandi en Allemagne de l’Ouest après la Seconde Guerre mondiale. Sigmar Polke a commencé sa formation artistique par un apprentissage de la peinture sur verre en 1959, puis le jeune artiste part à l’École d’art et d’artisanat de Düsseldorf en 1961, où il étudie la peinture sous la tutelle du peintre Karl Otto Götz.
Cette période a été cruciale pour le développement artistique de Polke, car elle l’a exposé à diverses influences artistiques et philosophiques de l’époque, parmi lesquelles on compte notamment le mouvement Fluxus et le pop art américain de Warhol, ainsi que le travail de Joseph Beuys qui fascine le jeune Polke. Les influences de Sigmar Polke sont en réalité extrêmement vastes, allant de la culture populaire aux événements historiques, en passant par la philosophie et la science. Il a été influencé par le surréalisme, le dadaïsme, le mouvement Fluxus, ainsi que par les travaux de Marcel Duchamp et donc de Joseph Beuys. Le but de Polke est de détruire les cloisonnements traditionnels de l’art, et c’est pourquoi son oeuvre s’est appropriée au fil du temps toutes les formes, de la récupération de publicité, chère au Pop Art, à la photographie manipulée, en passant par la peinture ou le dessin. Abstraite ou figurative, l’oeuvre de Polke est multiple, et à ce titre, insaisissable.
Sigmar Polke, années 60-70 : le succès de l’artiste du réalisme capitaliste
Dans les années 1960, Polke a fait partie du mouvement Capitalist Realism, ou réalisme capitaliste en français, fondé au début de la décennie aux côtés d’artistes tels que Gerhard Richter, Manfred Kuttner et Konrad Lueg, qui étudient avec lui à Düsseldorf, et avec lesquels il expose pour la première fois le travail du groupe dans le local d’un boucher de la ville. Durant cette période, Polke se sert d’images tirées des médias de masse et de la publicité, remettant en question la culture de consommation, qu’il retravaille dans ses oeuvres. Sa première exposition personnelle a lieu en 1963 à la galerie René Block, à Berlin. Puis Polke expose notamment à la galerie Schemla de Düsseldorf, et à la galerie Rudolf Zwirner de Cologne. Les premiers grands succès publics de Sigmar Polke incluent de très prestigieuses expositions au Musée de l’Art Moderne de New York (MoMA) en 1969 et à la Documenta 5 de Kassel en 1972, Documenta à laquelle Sigmar Polke participera à plusieurs reprises dans le temps.
En 1968, désireux de mettre en scène sa démarche personnelle d’artiste, Sigmar Polke peint notamment la série « Tirez sur le peintre ! » incorporant des cibles de tir et des fléchettes dans ses oeuvres. Le but de Polke est de montrer l’artiste comme cible des critiques, de le remettre en jeu, au centre de la toile, afin d’afirmer le renouveau de la démarche artistique dont Polke est lui-même porteur : le décloisonnement, l’expérimentation comme principe directeur. Au fil de sa carrière, en effet, Sigmar Polke va expérimenter une variété de médiums, notamment la peinture, la photographie, la sérigraphie, la gravure et la sculpture. Son travail se caractérise précisément par son éclectisme et sa capacité à fusionner des éléments de l’art figuratif et de l’abstraction, créant ainsi un langage visuel unique et toujours varié.
Sigmar Polke, une phase mature et une fin de carrière sous les feux de la rampe
Sigmar Polke connaît un succès qui ne se dément pas au cours du temps. La galerie Michael Werner de Cologne, entre autres, soutient son travail dans les années 70. En 1986, il présente « Athanor » à la Biennale de Venise, et remporte le lion d’or. En 1988, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris expose ses nouvelles oeuvres. Plusieurs fois participant à la Documenta de Kassel, le travail de l’artiste a également été exposé à plusieurs reprises à la Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou de Paris, ou encore à la Pinacothèque de Munich, dans sa phase mature.
Polke ne cesse jamais d’innover, de remettre en jeu la notion-même d’art. En 1999, le MoMA expose à New-York les dessins de l’artiste allemand. En 2007 le Getty Museum de Los Angeles propose un parcours de ses photographies. Sigmar Polke est décédé en 2010. Le travail de Polke est a même été présenté de façon posthume ; le MoMa de New-York et la Tate Modern de Londres ont proposé en 2014-2015 l’exposition itinérante « Alibis : Sigmar Polke, 1963-2010 » afin de rendre hommage à l’ensemble de la carrière de l’artiste. Depuis 2016, la galerie David Zwirner représente l’estate de l’artiste.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Sigmar Polke
Les oeuvres des années 60-70 de Sigmar Polke sont les plus prisées sur le marché. Le record d’enchères pour une toile de Polke a été atteint en 2015, lorsque la peinture « Dschungel » de 1967 a été adjugée pour plus de 21 millions d’euros hors frais. De nombreuses autres oeuvres de Polke sont estimées pour plusieurs millions d’euros, quelque soit la date de création. Les estimations peuvent baisser selon les sujets, l’année, la technique de création. Les dessins de Sigmar Polke, hors exception, connaissent des résultats d’enchères bien plus bas que ses peintures ou techniques mixtes, entre 10 000 euros et 300 000 euros en moyenne. La cote de l’artiste reste très haute, tant son caractère de phare de l’art contemporain semble aujourd’hui incontesté. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Sigmar Polke et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Sigmar Polke et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.
(Illus.) Sigmar Polke
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