Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Sofonisba Anguissola
Estimation et cote de l'artiste Sofonisba Anguissola
Peintre de la Renaissance italienne, Sofonisba Anguissola est l’une des premières femmes reconnues de son vivant pour ses peintures. Ses nombreux portraits, notamment de la cour d’Espagne, lui valent l’admiration de ses pairs comme de la noblesse. Découvrez l’histoire de Sofonisba Anguissola et ses œuvres maniéristes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Sofonisba Anguissola
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Sofonisba Anguissola et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Sofonisba Anguissola en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Sofonisba Anguissola, une femme artiste à la cour d’Espagne
Sofonisba Anguissola nait à Crémone, en Italie, vers 1532. Son père encourageant à pratiquer les arts, la musique, les lettres et les sciences sont enseignés dans sa famille. La jeune fille, issue d’une noble fratrie de sept enfants, se distingue par ses talents artistiques. Elle étudie la peinture auprès du peintre Bernardino Campi, puis de Bernardino Gatti. À Rome, la jeune artiste reçoit même les conseils de Michel-Ange. Son dessin Bambin mordu par une écrevisse impressionne le maître par son réalisme. Sofonisba Anguissola est également encouragée par le maniériste florentin Francesco Salviati. À cette époque, rares sont les femmes artistes. Particulièrement douée, Sofonisba Anguissola obtient des demandes de portraits, par l’intermédiaire de son père.
Grâce à l’appui du duc d’Albe, conseiller du roi d’Espagne Philippe II, Sofonisba Anguissola devient la dame d’honneur de la reine Isabelle de Valois en 1559. Elle enseigne la peinture et le dessin à Sa Majesté, alors âgée de quatorze ans. Au décès de la reine, elle poursuit cet enseignement auprès des infantes d’Espagne. Elle peint de nombreux portraits de la famille royale et de membres de la cour. Sofonisba Anguissola épouse le sicilien Fabrizio de Moncada en 1570, afin de convenir aux mœurs de l’époque. Elle quitte l’Espagne pour s’établir à Palerme. En 1579, son mari décède en mer.
Sofonisba Anguissola se marie alors avec le capitaine Orazio Lomellino, contre l’opinion de sa famille et de la cour d’Espagne. Le couple s’installe à Gênes. Sofonisba Anguissola fréquente les artistes de sa ville. Sa renommée grandit. Elle reçoit des commandes de portraits de la part de la noblesse, et elle réalise des tableaux religieux. En 1615, Sofonisba Anguissola et son mari s’établissent à Palerme. L’artiste souffre d’une vue de plus en plus mauvaise, ce qui l’empêche progressivement de peindre. Elle décède en 1625, à quatre-vingt-treize ans.
Les portraits de la royauté et de la noblesse par Sofonisba Anguissola
En tant que femme du XVIe siècle, Sofonisba Anguissola ne peut prétendre à des commandes publiques. Pourtant très talentueuse, elle n’est pas autorisée selon les mœurs de l’époque à se déclarer artiste. La peintre réalise des portraits de sa famille pour se perfectionner, ainsi que des autoportraits. Cette contrainte l’entraine à effectuer des compositions peu communes. Dans son tableau La Partie d’échecs, la peintre représente une scène de genre. Ses sœurs Lucia, Minerva et Europa jouent aux échecs sous le regard bienveillant de leur servante. Les expressions de ces quatre femmes ne sont pas figées. Les poses sont naturelles. Les regards se croisent. Seule la plus grande des sœurs regarde le spectateur. L’air espiègle, la cadette sourit. Ce tableau est l’un des plus célèbres de Sofonisba Anguissola. Il séduit par la simplicité de la scène et la finesse des détails.
La nomination de Sofonisba Anguissola à la cour d’Espagne lui permet de brosser les portraits de la royauté et la noblesse espagnole. La reine Isabelle de Valois, le roi Philippe II, Anne et Jeanne d’Autriche sont représentés. Dans ses autoportraits, Sofonisba Anguissola se figure souvent en train de peindre devant son chevalet. Elle affirme ainsi son statut d’artiste. Dans ses premières œuvres, la peintre signe par « Sofonisba Anguissola virgo (vierge) » au bas de ses tableaux. Elle revendique ainsi son indépendance, peu conformiste à cette époque. Par la suite, elle appose le nom de son mari après le sien.
Le peintre Antoine van Dyck effectue le portrait de Sofonisba Anguissola en 1624. La peintre de quatre-vingt-dix ans, quasiment aveugle, est représentée de face sur un fond sombre. Par les vêtements noirs, la collerette et le voile blanc sur la tête, le visage de Sofonisba Anguissola est mis en valeur.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Sofonisba Anguissola
Les peintures de Sofonisba Anguissola sont assez rares sur le marché de l’art. Leur prix s’échelonne entre 4 600 euros et 75 000 euros. En effet, en 2022, une huile sur toile, Portrait de quatre enfants, a été adjugée pour 75 000 euros. Le Portrait d’un orfèvre s’est vendu pour la même somme en 2018. Le Portrait d’un ecclésiastique, peut-être celui d’Ippolito Chizzola, a été acheté au prix de 60 000 euros en 2013. La même année, une Vierge à l’enfant avec sainte Anne, saint Joseph et saint Jean-Baptiste était vendue 16 500 euros. Le Portrait de Daulo Dotto de Dauli a quant à lui été vendu pour 4 600 euros en 2023. D’autres huiles sur toiles obtiennent des prix intermédiaires. Le tableau Portrait d’un enfant a été acheté pour la somme de 45 000 euros en 2021. Jeune fille à la couture avec son chien a été cédé pour 22 000 euros en 2014. Le Portrait de Maximilien II d’Autriche et le Portrait d’une abbesse avec un chapelet ont respectivement obtenu pour leurs ventes les sommes de 14 000 euros et 12 000 euros en 2016 et en 2020.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Sofonisba Anguissola et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Sofonisba Anguissola en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Sofonisba Anguissola La Partie d’échecs, 1555
En lien avec Sofonisba Anguissola
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures