Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Sophie Rude
Estimation et cote de l'artiste Sophie Rude
Élève de Jacques-Louis David, Sophie Rude est une peintre recherchée en son temps. Fortement influencée par son maître, elle réalise des peintures saisissantes sur des thèmes mythologiques, des scènes d’histoire et des portraits. Découvrez l’histoire de Sophie Rude et ses peintures néoclassiques et romantiques. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Sophie Rude
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Sophie Rude et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Sophie Rude en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
De Dijon à Bruxelles, l’apprentissage artistique de la peintre Sophie Rude
Bien que dotée d’un talent certain, la peintre Sophie Rude (1797 – 1867) n’a pas atteint la renommée de son mari, le sculpteur François Rude. Cependant, elle a connu le succès. Ses portraits étaient particulièrement demandés par la haute société. Née en 1797 à Dijon, Sophie Rude, née Frémiet, grandit dans un milieu bourgeois. Son grand-père, Louis-Gabriel Monnier, est un graveur dijonnais réputé. Il est également le premier conservateur du musée de la ville. Son père, Louis Frémiet, travaille dans l’administration. Il est cultivé, intéressé par les arts. Sophie Frémiet entre à l’École de dessin, alors dirigée par Anatole Devosge, un ancien élève de Jacques-Louis David.
Ardent soutien de Napoléon, Louis Frémiet est contraint de s’exiler en 1815 à la chute du Premier Empire. Il emmène sa famille à Bruxelles ainsi que son ami et protégé, un sculpteur nommé François Rude. Quant à Sophie Frémiet, certainement recommandée par son professeur Anatole Devosge, elle devient l’élève de Jacques-Louis David, exilé également. Brillante, elle copie les œuvres de son maître tout en recevant ses premières commandes. En 1818, la jeune peintre expose deux portraits au Salon de Bruxelles. En 1820, elle présente son tableau La Belle Anthia au Salon de Gand. Avec cette œuvre au thème mythologique, l’artiste remporte une médaille d’honneur. L’enseignement de Jacques-Louis David se ressent dans cette toile. La jeune fille se veut peintre d’histoire, influencée par le néoclassicisme.
Les peintures d’histoire et les portraits réalisés par Sophie Rude
En 1821 est déclaré le mariage du sculpteur François Rude et de Sophie. Les deux artistes auront un enfant, Amédée. Ils adopteront leur nièce Martine Henriette Victorine Van der Haert. Le couple travaille pour l’architecte Charles Van Der Straeten. Au Château de Tervueren, François réalise les sculptures tandis que Sophie Rude s’occupe des peintures de ce palais d’été destiné au prince d’Orange. Elle y peint notamment un tableau intitulé Muse accompagnée de deux Génies. En 1827, six ans après la mort de Napoléon, Charles X est roi de France. François et Sophie Rude cessent leur exil et ils s’installent dans un atelier parisien. Ils y enseignent la sculpture et la peinture. Un drame survient. Leur fils Amédée décède en 1830, à huit ans. Anéanti, le couple poursuit la pratique de leurs arts.
Chacun d’eux reçoit des commandes officielles, comme celle de bas-reliefs pour l’Arc de Triomphe accomplis par François. Sophie Rude délaisse les thèmes mythologiques pour s’attaquer aux scènes historiques. La peintre se distingue au Salon de 1833. Son tableau Les Adieux de Charles Ier à ses enfants se voit attribuer une médaille de deuxième classe. Elle continue cependant de peindre des portraits intimes, empreints de réalisme. Dans ses œuvres, elle s’attache à révéler la personnalité de ses modèles. Sophie Rude se détache du néoclassicisme pour s’acheminer vers le romantisme, alors en vogue dans les salons parisiens. Bien qu’accaparée par la réalisation de portraits, Sophie Rude réalise en 1840 un tableau historique. Sa toile La Duchesse de Bourgogne arrêtée aux portes de Bruges illustre la fuite des ducs de Bourgogne en 1436. La composition dynamique guide le regard vers la duchesse et son enfant. Les couleurs saisissantes sont profondément contrastées, notamment entre le fond sombre, la toile rouge et l’héroïne toute blanche.
Sophie Rude se détourne cependant de ces scènes finement maîtrisées. Elle s’accomplit dans le genre du portrait. Son talent n’y est pas moindre. La peintre apporte un soin particulier aux poses, elle peaufine les textures et s’applique à mettre en valeur ses sujets. Parmi d’autres modèles, elle représente sa famille et ainsi que des nobles. Son mari, François Rude, décède en 1855. Dès lors, Sophie Rude ne cesse de vouloir diffuser l’œuvre de celui-ci. Elle meurt douze ans plus tard, en 1867.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Sophie Rude
Si les œuvres de la peintre Sophie Rude apparaissent peu fréquemment dans les ventes aux enchères, un de ses tableaux a créé la surprise en 2022. Intitulée La Mort de Cenchirias, fils de Neptune et de la nymphe Peirene, cette grande toile au thème mythologique a atteint la somme de 493 735 euros. L’année précédente, le tableau Adone a été vendu pour 50 000 euros. En 2023, le Portrait d’une dame en pied, assise à une table, tenant un éventail, attribué à Sophie Rude, a obtenu 28 005 euros pour sa vente.
Auparavant, les tableaux de Sophie Rude ont été vendus entre 600 euros et 5 000 euros, en fonction de leur dimension et de leur sujet. En 2020, une étude préparatoire pour la toile Ariane à Naxos, exécutée à l’huile sur toile et carton, a été cédée pour 3 000 euros. En 2018, le Portrait d’une mère et de ses deux enfants a été adjugé à 1 127 euros. En 2015, le Portrait de deux enfants a été vendu pour 4 500 euros tandis que le Portrait d’une femme à la robe noire obtenait seulement 1 200 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Sophie Rude et recevoir son estimation. Faites estimer une peinture de Sophie Rude en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Sophie Rude, Portrait d’une mère et de ses deux enfants, 1840
En lien avec Sophie Rude
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures