Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Steph Simon
Estimation et cote de l'artiste Steph Simon
Au commencement de sa carrière, Steph Simon (1902-1982) a été agent commercial de l’entreprise l’Aluminium français avant de devenir ingénieur des Arts et Métiers. C’est en 1956 qu’il ouvre une galerie située sur le boulevard Saint-Germain à Paris. Il la baptise de son nom et en fait un lieu renommé du design. Sa formation d’ingénieur influence sans doute ses choix de galeristes : il cherche dès lors à promouvoir un mobilier moderne.
Comment estimer une œuvre de Steph Simon
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Steph Simon et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Steph Simon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L'histoire de Steph Simon
Par ce terme de moderne, on entend un mobilier qui soit fonctionnel, standardisé, et qui recherche un certain confort, caractéristique des années 1950. À l’origine du modernisme il y a le Bauhaus, à la fois école et lieu de création qui s’est développé entre 1919 et 1933 en Allemagne. L’esthétique prônée par le Bauhaus est dénuée d’ornements, très géométrique, dans des tons sombres et emploie des matériaux jusqu’alors réservés à l’industrie : le métal, le verre et le béton. Parmi les premiers artistes et architectes du Bauhaus nous pouvons nommer Walter Gropius, Marcel Breuer, ou encore Ludwig Mies van der Rohe.
La cote des œuvres de Steph Simon
Steph Simon greffe un bureau d’études à sa galerie où vont être conçus des aménagements intérieurs privés et industriels. Les plus grands noms du design français y sont représentés, parfois de manière exclusive à la fois parce que sa galerie est précurseuse dans le domaine, et à la fois car il acquiert une grande renommée. Ainsi, les designers Jean Prouvé et Charlotte Perriand, par exemple, trouvent leurs créations exposées. Figures majeures du design français dans l’après-guerre, tous deux participent à un projet d’ameublement de la résidence universitaire Monbois à Nancy et de la résidence universitaire Jean-Zay à Antony. Ces habitats construits à l’échelle industrielle accueillent un mobilier qui se veut tout à la fois fonctionnel, simple et élégant. Charlotte Perriand crée par exemple l’étagère Cassina, constituée de planches horizontales, des éléments de couleur noire sont modulables et permettent de s’adapter au besoin de l’utilisateur. Sans doute que le succès de Steph Simon et de sa galerie est lié à l’image qu’il incarne alors et qu’il partage avec les artistes dont il expose les créations de manière exclusive : un monde meilleur avec des objets qui soient tout à la fois pratiques, utiles et beaux. Il se fait aussi beaucoup connaître grâce à ses vernissages où clients, artistes et spécialistes du domaine se rencontrent.
D’autres grands noms du design sont diffusés grâce à Steph Simon : Serge Mouille et ses luminaires, les céramiques de Georges Jouve, les tissages de Simone Prouvé et les lanternes en papier d’Isamu Noguchi. Tous ces artistes œuvrent à créer des objets qui correspondent au mieux au besoin des utilisateurs, et qui soient accessibles au plus grand nombre. En tout cas, tel en a été le souhait, dans les faits, seule une certaine classe sociale pouvait en bénéficier. La production industrielle de ce mobilier n’empêchait pas de soigner leur qualité et leur beauté. La galerie ferme cependant ses portes en 1974 car la clientèle se fait désormais trop rare sans doute à cause de l’évolution des goûts et d’autres courants artistiques qui prennent le dessus, notamment l’esthétique vive et colorée du pop.
Certains designers qui ont vu leurs travaux présentés et vendus dans la galerie de Steph Simon jouissent encore aujourd’hui d’une importante reconnaissance et celle-ci se reflète naturellement au niveau du marché de l’art. Ainsi, la côte de Charlotte Perriand et Jean Prouvé atteint, pour des créations communes, environ 10 000 euros pour les modèles de lit à tablette pivotante par exemple. Le 30 juin 2021 a eu lieu une vente aux enchères où l’un des lits à tablette pivotante, en acier et mesurant 61 x 190 x 80,2 centimètres s’est fait adjuger 20 968 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Steph Simon et recevoir son estimation. Estimer une œuvre de Steph Simon en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
En lien avec Steph Simon
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures