Estimation et cote de l'artiste Suzanne Roger

Suzanne Roger (1898-1986) est une peintre française en qui Georges Limbour voyait « une sorte de Fernand Léger féminin ». Peintre, graveuse, et illustratrice, elle se distingue par son talent de coloriste. Découvrez l’histoire de Suzanne Roger et sa peinture. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Suzanne Roger

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Suzanne Roger et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Suzanne Roger en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Suzanne Roger, peintre de l’école de Paris

Suzanne Roger naît à Paris dans une famille d’universitaires et s’entoure rapidement des artistes d’avant-garde qui occupent le devant de la scène artistique parisienne. Ainsi, l’artiste s’inscrit très jeune à l’Académie Ranson où elle fréquente Maurice Denis et Paul Sérusier. Elle se rapproche également très tôt de Georges Braque, Pablo Picasso et Fernand Léger, et épouse le peintre André Baudin en 1919.

Suzanne Roger noue également une amitié profonde avec Juan Gris, et c’est avec son appui ainsi que celui de Max Jacob qu’elle entre à la galerie Simon de D. H. Kahnweiler. Elle participe ainsi aux « Dimanches de Boulogne », cercle réunissant chaque dimanche les artistes soutenus par Daniel-Henry Kahnweiler et son épouse Lucie. La première exposition personnelle de Suzanne Roger se tient d’ailleurs sein de la galerie Simon de D. H. Kahnweiler en 1923. À partir de cette date, Suzanne Roger expose très régulièrement en France et en Europe. Elle présente souvent ses œuvres au Salon des Indépendants, mais également au Salon de Mai à Paris, et expose beaucoup en Europe comme représentante de l’école de Paris.

Suzanne Roger, peintre proche du cubisme

Le style des peintures de Suzanne Roger s’inspire fortement du cubisme. Elle est particulièrement influencée par l’esthétique de son ami Juan Gris, dont elle admire les compositions aux lignes épurées et aux aplats de couleurs denses. Suzanne Roger reprend du Cubisme l’ordonnancement synthétique des formes en plans sommaires. Cependant, l’intérêt de la peintre porte avant tout sur le dessin, la couleur, et elle s’efforce de traduire sa sensibilité.

La peintre adopte d’abord une palette restreinte. Elle représente des personnages dans une gamme chromatique sombre. De cette manière, Suzanne Roger peut créer des jeux de volumes grâce aux rehauts de lumière sur les corps sombres. Les personnages sont alors souvent peu nombreux, et représentés en pied ou en buste. Ils accomplissent des actions anodines, ou bien demeurent immobiles. Après cette « période sombre », Suzanne Roger transforme sa manière dans les années 1930. Elle élargit sa palette et propose des peintures plus colorées, mais dont les personnages se transforment en minces silhouettes. Le volume est désormais gommé. Les thématiques exploitées par Suzanne Roger se transforment également. Elle représente désormais l’actualité, et ses peintures se font plus denses. Le nombre de personnages représentés croît.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les conflits deviennent le thème principal de ses toiles. Suzanne Roger figure la guerre, les fusillades ou encore le défilé des troupes. Souhaitant défendre la peinture d’avant-garde française, elle participe à l’exposition des « Vingt jeunes peintres de tradition française » à la galerie Braun en 1941, en proposant son esthétique post-cubiste. À l’issue de la guerre, Suzanne Roger se concentre sur la figuration des thématiques qui réunissent les hommes. Elle représente les enterrements, les écoles, les chantiers de construction, les jeux, … Autant de scènes de la vie quotidienne qui donnent lieu à des réunions. La peintre privilégie alors toujours l’emploi de couleurs raffinées, appliquées en petits aplats, et hérite encore du style cubiste. Une rétrospective de son œuvre est organisée en avril 1958 à la galerie Louise Leiris, la présentant comme artiste d’influence de la seconde École de Paris.

Suzanne Roger, du décor monumental à la gravure

Outre la peinture sur toile, Suzanne Roger s’essaie à d’autres supports, et propose des décors monumentaux et des gravures. Ainsi, en 1961, elle crée un décor monumental en réalisant une série de peintures marouflées pour le bateau « France ». La même année, l’artiste conçoit un décor de mosaïques pour la mairie de Porto Vecchio.

Suzanne Roger pratique également la gravure, et réalise les illustrations de La Couronne de Vulcain de Max Jacob, édité par la galerie Simon en 1943, ainsi que les illustrations pour Sans coup férir, de Tristan Tzara (1949). Enfin, en 1961, Suzanne Roger crée cinq matrices pour illustrer le recueil de poèmes S.O.S. du peintre haïtien Roland Dorcely.

Faire estimer gratuitement une peinture de Suzanne Roger

Suzanne Roger est une artiste relativement discrète sur le marché de l’art, avec un chiffre d’affaires des ventes en 2022 de 5000 euros. Les toiles de Suzanne Roger s’échangent pour un prix de l’ordre de 500 à 3 000 €. En effet, après une série de ventes mémorables dans les années 1990, les prix de vente des œuvres de Suzanne Roger a décliné. Ainsi, le prix le plus élevé atteint depuis 2010 a été obtenu par Le Village (1922), une peinture vendue à Paris pour 3 000 € en 2018. Les toiles de Suzanne Roger représentent 53% des lots de ses ventes de 2023.

Un budget de quelques centaines d’euros permet d’acquérir une œuvre d’art graphique de Suzanne Roger. Les feuilles s’achètent généralement pour un prix compris entre 100 et 500 €, et représentent un tiers du volume des ventes de l’artiste. Quant aux estampes de Suzanne Roger, elles circulent de façon minoritaire, généralement pour un prix d’une centaine d’euros.

Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Suzanne Roger et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Suzanne Roger en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel

(Illus.) Suzanne Roger, La cueillette, collection particulière, s.d.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.