demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Spyros Vassiliou : sa cote et ses œuvres

Spyros Vassiliou est un artiste grec du XXe siècle dont l’œuvre est rendue célèbre lorsqu’il reçoit le prix Benaki en 1930. Il produit des œuvres qui témoignent des transformations esthétiques et environnementales dues à l’évolution urbaine. Spyros Vassiliou est aussi parfois considéré comme le premier peintre grec adepte du Pop Art.

demo-attachment-366-Path_1348

Qui est Spyros Vassiliou, artiste grec ?

Spyros Vassiliou, né le 16 juin 1903 à Galaxidi et mort le 22 mars 1985, est un peintre, graveur, illustrateur et scénographe grec. En 1921, grâce à une collecte de fond organisée par les citadins de sa ville natale, Spyros Vassiliou est envoyé à Athènes pour étudier à l’École des Beaux-Arts.

En 1929, Spyros Vassiliou organise sa première exposition individuelle. L’année suivante, il reçoit le prix Benaki de l’académie d’Athènes. Cette distinction rend son travail célèbre.

A cette période, Spyros Vassiliou est également l’un des membres fondateurs des groupes artistiques Techni et Stathmi. En 1934 et 1964, Spyros Vassiliou représente la Grèce à la Biennale de Venise. Entre temps, il expose à Alexandrie et à la Biennale de Sao Paulo. En 1955, il conçoit et réalise l’intérieur de l’église orthodoxe Saint Konstantinos de Detroit.

Cinq ans plus tard, Spyros Vassiliou reçoit le Prix de la section nationale Solomon R. Guggenheim pour sa peinture intitulée Lumières et ombres. Depuis, ses œuvres sont exposées en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Depuis la mort de Spyros Vassiliou à l’âge de 82 ans, la maison et l’atelier de l’artiste sont devenus un musée et un lieu d’expositions temporaires. La collection comprend des décors de théâtre, des illustrations provenant de publications littéraires ou de journaux, et les outils de Spyros Vassiliou.

L’œuvre de Spyros Vassiliou

Spyros Vassiliou est connu pour être un peintre de la transformation de l’environnement urbain moderne. En s’appuyant sur son propre environnement, sa maison à Athènes située sous les murs du Parthénon, le peintre représente l’étalement urbain qui s’opère avec les années.

L’identité artistique de Spyros Vassiliou se définit principalement par l’utilisation de fonds monochromes et un positionnement peu conventionnel des objets représentés.

Avec des huiles et des aquarelles, Spyros Vassiliou peint des espaces naturels et urbains, des portraits, des natures mortes et des scènes de la vie quotidienne. Ses toiles sont souvent à mi-chemin entre le Cubisme et l’Impressionnisme.

De son vivant, Spyros Vassiliou est membre d’une importante communauté d’artistes grecs du milieu du XXe siècle. Aujourd’hui encore, il est connu pour être l’un des premiers peintres grecs dont l’œuvre s’approche du Pop Art.

Spyros Vassiliou, un artiste pluridisciplinaire et engagé

Plus qu’un peintre, Spyros Vassiliou est aussi un enseignant de théâtre. Dès 1927, il créé des décors et des costumes pour la scène. Dans cet art, l’un de ses projets les plus connus est l’adaptation d’Euripide de Michalis Kakoyiannis en 1962.

Pendant les années de l’occupation allemande en Grèce, de 1941 à 1945, les fournitures de peinture sont rares. Spyros Vassiliou se tourne alors vers la gravure sur bois. Il réalise plusieurs œuvres, comme L’enterrement de Palamas et Le deuil des Kalavrytans. Ces gravures deviennent célèbres en Grèce car elles sont considérées comme des symboles de liberté.

En parallèle, pendant cette période politique compliquée, Spyros Vassiliou réalise aussi l’illustration et la publication clandestine de manuscrits et magazines.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Spyros Vassiliou

Depuis 1993, environ 510 œuvres de Spyros Vassiliou ont été présentées en ventes aux enchères, principalement des peintures. Il est néanmoins possible de trouver des dessins et aquarelles de l’artiste sur le marché de l’art.

Les peintures de Spyros Vassiliou sont en moyenne estimées entre 1 000 euros et 60 000 euros, bien que le prix d’adjudication puisse parfois surpasser ces valeurs. En mai 2011, la peinture Mezzogiorno One Sunday de 1963 est adjugée à 66 473 euros. Plus récemment, en novembre 2022, la peinture intitulée Grèce, 1961 trouve acquéreur pour 40 000 euros.

Les dessins et aquarelles produits par Spyros Vassiliou sont assez rares en ventes aux enchères. Leurs estimations se situent entre 1 500 euros et 20 000 euros. En mai 2015, le dessin Alexandros Papadiamantis est adjugé à 11 000 euros. Cinq ans plus tard, l’aquarelle intitulée Poros est adjugée à 2 000

Enfin, Spyros Vassiliou a réalisé des estampes et lithographies durant sa carrière. Cependant, ce type d’œuvre est très rare sur le marché de l’art. Depuis 2015, seulement cinq estampes et lithographies de Spyros Vassiliou ont été proposées en ventes aux enchères et la plupart sont invendues.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Spyros Vassiliou et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Spyros Vassiliou en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.